KVS

Nomadics

Voetvolk / KVS
jeu. 28.09.2023 - dim. 01.10.2023
28.09.2023
-
01.10.2023

La nouvelle représentation de Voetvolk, Nomadics, est l'occasion pour huit danseurs d'explorer la façon dont ils peuvent donner à la nature la possibilité de s'exprimer. La nature constitue l'endroit par excellence pour se détendre, mais que lui offrons-nous en retour ?

Les artistes dépeignent la manière dont la nature observe les humains, et subit leurs empreintes. Ils personnifient la façon dont la nature revendique sa place, et réplique à l'homme, et ce, sur la base d'une fantaisie inadéquate - parce qu'humaine - mais aussi contagieuse et sinistre. 

Nomadics propose aux danseurs de se muer en un paysage frénétique (éphémère). Les danseurs représentent le paysage et le chemin parcouru, tantôt des arbres, tantôt de l'herbe, mais aussi des rochers, voire des êtres humains. Cette transformation permanente est source de beauté, mais aussi de friction : il y a de la tension dans l'air. Toutefois, comme nous l'enseigne la physique, les frottements finissent par produire de la chaleur, entraîner un ralentissement ou un changement. Autre exemple : tout au long de leur combat, les danseurs de Nomadics recherchent la cohésion, tant avec la nature qu'entre eux.

La musique est en symbiose étroite avec la danse, comme c'est toujours le cas dans les spectacles de Voetvolk. Lors de ses promenades, Maarten Van Cauwenberghe a enregistré des sons - des bruits de pas, le son de l'eau, du vent dans les arbres, des autoroutes, etc. - et a ainsi produit de la techno environnementale à partir de ces sons.

Avant la représentation, les danseurs effectuent une randonnée de plusieurs kilomètres. À cet égard, le public est chaleureusement et librement invité à marcher avec eux. Les danseurs arrivent à un endroit déterminé et à une heure convenue, et embarquent les spectateurs pour un périple au cours duquel ils se concentrent sur l'observation, l'expérience et la connexion avec le paysage. Ainsi, le groupe part de l'agitation de la ville, se fraie ensuite littéralement un chemin hors du bruit et des stimuli urbains, afin de poursuivre la promenade en direction de la quiétude de la campagne et de la nature. Ensuite,
ils rejoignent à nouveau l'agitation urbaine. Ce périple se termine sur la scène, où les chemins se séparent à nouveau. La représentation peut alors commencer. Toutefois, l'expérience ainsi vécue revient sous une forme intensifiée.

Le spectacle peut se vivre de quatre façons différentes 

  1. Vous assistez uniquement à la représentation (KVS BOL, 20 heures).
  2. Promenade longue : Vous suivez un circuit d'environ 4 heures, au départ de la gare (du train) de Boitsfort (Watermael-Boitsfort). Rendez-vous à 15h45 le 28, 29 et 30 septembre et à 13h45 le dimanche 1 octobre. Vous traversez la campagne bruxelloise en direction du KVS. Ensuite, vous assistez à la représentation au KVS BOL. 
  3. Promenade courte : Vous parcourez à pied la dernière partie du circuit (4 km) et rejoignez le groupe sur la place Flagey à Ixelles. Rendez-vous à 18h45 le 28, 29 & 30 septembre et à 16h45 le dimanche 1 octobre. Vous marchez ensuite ensemble jusqu'au KVS BOL, où vous assistez à la représentation.
  4. Vous vous déplacez en fauteuil roulant ? Dans ce cas, vous pouvez rejoindre le groupe au Parc de Bruxelles, au croisement de la drève de la Joute et de la drève du Trône, pour les 2 derniers kilomètres de la randonnée. Cela vous intéresse ? Contactez notre réception par téléphone (+32 (0)2 210 11 00). Nous pourrons ainsi vous guider correctement.

Vous venez à pied ? Inscrivez-vous grâce aux liens d'inscription sur l’onglet Tickets ci-dessus et choisissez la promenade longue ou courte. Vous venez marcher avec nous ? Veuillez vous présenter 15 minutes à l'avance au point de rassemblement. Ainsi, nous sommes sûrs de partir à l'heure. Trop tard quand même ? Utilisez ce lien pour voir où en est le groupe et vous pourrez le rattraper si nécessaire.

Crédits

CHOREOGRAFIE / CHORÉGRAPHIE / CHOREOGRAPHY Lisbeth Gruwez MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Maarten Van Cauwenberghe PERFORMANCE / INTERPRÉTATION Antoni Androulakis, Simon Arson, Francesca Chiodi Latini, Lucie Domenach, Raoul Riva, Valeria Saija, Artemis Stavridi, Victoria Rose Roy DRAMATURGIE / DRAMATURGY Bart Meuleman LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE Jan Maertens KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION COSTUMES Eli Verkeyn REPETITOR / RÉPÉTITEUR Francesca Chiodi Latini STAGIAIRE Victoria Rose Roy & Emma Meerschaert PRODUCTIE / PRODUCTION Voetvolk vzw COPRODUCTIE / COPRODUCTION KVS – Royal Flemish Theatre, Perpodium, Julidans, Theater Freiburg & Charleroi Danse RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES KVS, Kunstencentrum Nona, BUDA, Charleroi Danse, Voetvolk Atelier Rubigny MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF The Flemish Community & the Belgian Tax Shelter