KVS

Awoulath Alougbin

Danseuse / chanteuse / chorégraphe

Awoulath Alougbin est une danseuse, chanteuse et chorégraphe, née au Bénin. Dès son plus jeune âge, elle est plongée dans l’univers artistique.

En tant que Yoruba, elle étend sa connaissance des danses traditionnelles durant sa formation au Ballet National du Bénin. Par sa rencontre avec le chorégraphe haïtien Ketly Noël, elle découvre l’univers de la danse contemporaine. Elle confirme ses qualités de danseuse et prend part à différentes créations, comme Les Feuilles qui résistent au vent du chorégraphe Koffi Kôkô et Le Sacre du Printemps de Heddy Malem.

Awoulath Alougbin et d’autres danseurs béninois forment le groupe Sacam Danse. Parallèlement, elle fonde sa propre compagnie, AA. En 2004, elle assoit sa réputation de chorégraphe avec le spectacle Aga Oba, créé avec Clément Kakpo et le danseur nigérian Qudus Onikekun.

En 2014, Alougbin s’installe à Bruxelles, à partir d’où elle coordonne Radio Transit Lab, un projet qui réunit des musiciens d’origines diverses. Elle organise en même temps des ateliers de danse et est active en tant que médiatrice vers le public pour le théâtre de la ville, le KVS.

© Yasmine Belguenani

Joue dans