KVS

Hendrickx Ntela

Hendrickx Ntela est une danseuse et chorégraphe free-lance verviétoise d’origine congolaise. Elle est l’une des premières krumpeuses belges à créer des spectacles dans lesquels le krump joue un rôle prépondérant. 

Artiste multidisciplinaire, Hendrickx pratique le krump, le hip-hop et l’afro house. Elle est actuellement artiste associée au Théâtre national de Bruxelles.

Après avoir participé à de nombreux projets culturels de street dance, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et grâce à ces échanges et aux connexions qu’elle a ainsi pu établir, elle a acquis une expérience professionnelle, notamment en organisant des battles en Belgique. En 2017, Hendrickx Ntela a présenté sa première création, To be a slave, avec huit krumpeur·ses internationaux·ales à Zinnema et au KVS, dans le cadre du festival Lezarts Danses Urbaines. Elle a fondé le collectif Drickx Konzi et elle est membre de Ruthless, un groupe polyvalent, 100 % féminin.

En 2019, elle a rejoint le groupe Tremplin Danses Hip-Hop et dans ce contexte, elle est devenue co-chorégraphe et performeuse dans Au Fil du temps de la compagnie Corpeaurelles. Également active sur les scènes underground du monde entier, Hendrickx Ntela a atteint la finale des championnats du monde de krump en 2014 et en 2022.

Hendrickx Ntela a signé la chorégraphie de sa nouvelle production, Blind, et a travaillé en tant que danseuse et performeuse avec des chorégraphes comme Grichka Caruge, Alesandra Seutin, Etienne Rochefort, et bien d’autres.