KVS

Layla Önlen

actrice / metteure en scène en formation

Layla Önlen est née en 1978 et vit à Hasselt. Elle décrit le théâtre comme une découverte des espaces qui sont secrets, même pour elle. 

Depuis 2005, elle travaille comme hôte, maître de cérémonie et animatrice pour de diverses asbl.
 
En 2016, elle fait ses débuts dans le théâtre amateur. Sa passion pure la fait passer rapidement du coaching, des répétitions et des représentations à la professionnalisation.
 
En 2017, elle joue dans “Hij, op zijn witte paard” de Theater Antract, par le metteur en scène bruxello-kurde Hüseyin Umaysiz.
L’année qui suit, elle continue sa collaboration intense avec Umaysiz pour le monologue “Hou vast Laat los!” qui a su capter l’attention (inter)nationale. C’était une production de Theater Antract, coproduction C-Takt et Platform 0090. 
 
En 2018, elle combine le spectacle éducatif “Vluchten” chez NEI TRED avec la production Theater Antract et Bibliothèque de Genk “De Steen”, une pièce dans un lieu insolite.
 
En 2019, elle travaille pour la première fois avec Mesut Arslan dans “Who’s afraid of Virgina Woolf?”, une production de KVS et Platform 0090. Arslan l’avait repérée alors qu’il faisait la dramaturgie pour “Hou vast! Laat los!”. 
 
En 2020, elle entame une licence de Mise en Scène à la Toneelacademie Maastricht. 
 
Comme elle se place dans le monde. C’est ainsi qu’elle veut se placer sur scène. Curieuse, ouverte et engagée. Ses racines sont en Turquie mais s’étendent - à travers son travail de coach en premier lieu, et maintenant dans sa pratique artistique - jusqu’à la scène internationale. Son but : tisser des liens, dans tous les sens du mot. 
 
Quelque chose bouillonne en elle, prêt à éblouir le monde.

Joue dans