KVS

Kopano Maroga

Kopano est un·e artiste, performeur·se, écrivain·e et travailleur·se culturel·le sud-africain·e, et cofondateur·rice de l’organisation artistique socioculturelle ANY BODYZINE. Kopano vit à Bruxelles et est commissaire d’expositions et dramaturge au Centre d’Arts VIERNULVIER à Gand.

Après des études universitaires de danse et d’anthropologie sociale (Bachelor en sciences sociales), de théâtre et de performance (Master en arts), iel a travaillé comme danseur·se avec les chorégraphes Kristina Johnstone, Nicola Elliot, Celeste Botha, Alan Parker, Jan Wallyn et l’Underground Dance Theatre. Iel a remporté les prix Kanna, kykNet Fiesta et Woordtrofees du meilleur second rôle pour sa performance dans Buiteland/Newfoundland de Neil Coppen.

En outre, iel travaille activement en tant que dramaturge, entre autres, pour les artistes Joshua Serafin, Jan Wallyn, Moya Michael, Khadija El Kharraz Alamu, Carolina Maciel de França, Alesandra Seutin…

Ses intérêts actuels se situent à l’intersection de l’art, de la justice sociale et des systèmes de connaissances curatives. Ses recherches actuelles portent sur le potentiel de la désidentification et de la biomythographie à déconstruire la théorie rigide de l’identité. Iel a une foi profonde dans le pouvoir de l’amour comme arme de construction massive.