KVS

Nosiphiwo Samente

Nosiphiwo Samente est danseuse, professeure de danse, animatrice et chorégraphe. Elle est née en Afrique du Sud (Le Cap) et détient une licence en arts (BA) de l’Université d’Afrique du Sud. 

Passionnée et créative, elle est associée à la compagnie de danse Forgotten Angle Theatre Collaborative et a participé à diverses productions de théâtre, allant du théâtre physique, de la danse théâtre à des pièces telles que Indumba et Cargo : Precious. Nosiphiwo Samente a également participé à la production Where is Home de la compagnie britannique State of Emergency, avec laquelle elle a effectué une tournée pendant deux ans. Récemment, elle a présenté la pièce DOLL au festival Dance Umbrella.

Nosiphiwo Samente a précédemment collaboré avec Alesandra Seutin et avec Melissa Eveleigh, dans le cadre d’ateliers et de processus créatifs. Elle a ainsi participé au spectacle Boy Breaking Glass d’Alesandra Seutin. Pour la production Black Victorians, Nosiphiwo Samente a travaillé avec Jeanefer Jean-Charles.

On la connaît aussi comme actrice, grâce à un rôle secondaire dans une série télévisée et en tant que membre du jury dans le télé-crochet consacré à la danse, Jika Majika, sur la chaîne SABC 1. Elle a en outre fait partie des seize finalistes de la saison 3 de So You Think You Can Dance (SA).