© Patrice Mathieu

J'ai pleuré avec les chiens

Dance Magazine called Daina Ashbee an international talent to watch, and in recent years she has been a welcome regular at KVS. Following Pour and Laborious Song, she now presents her latest piece J'ai pleuré avec les chiens, co-produced by Festival TransAmériques, KVS and others. 

You describe your work as dark. Why do you focus on conditions such as suffering and violence?

That has to do with my personal history. My dance improvisation has always had a cathartic and violent aspect to it. I didn’t realise or understand that until I stopped dancing. When I started directing I was able to step outside and see what I was manifesting. From that point onward, all my pieces started dealing with the objectification of women and traumatic events. At the beginning of my career I was anxious and depressed, but I managed to put it into work and find a place for it to be expressed. Creating became in that sense a healing process for me.

How does your work come to realisation?

I can never plan the outcome of my working process, I just let the magic happen. I usually start with meditation and writing as my main research. I go inside my body and try to understand what comes up in my pelvis spiritually, somatically, subconsciously. Then through a process of writing I can piece those feelings together and literally create a form. That form becomes abstract again through the creation of dance.

A lot of my materials are based on the balance of the body and on moving through points of weakness and struggle as a kind of physical exercise. That shapes the language of the body into for example trembling and shaking. A whole other body language emerges from that practice of finding places that are unstable, more risky and slippery. In trying to get up and finding the balance of different positions one can become more and more powerful. That is the evolution of gaining strength and transforming from something difficult to something much easier.


Using your body is a way to communicate and keep ourselves connected. We all have different bodies with feelings and sensations that are unique, but at the same time we can relate to each other as humans.


Nudity takes a central position in your work. How do you relate to the naked body as a way to communicate?

I believe in the power of listening to the body as a tool for healing. The easiest way to create a place of listening and understanding is by bringing the body to its natural state. That is the reason why I work with nudity. But unfortunately, the body is not a language that many people practice or use as a manner to express themselves with.

It is a blessing to be connected to your body and to understand how your body works. Only very few of us have the knowledge or the capacity and the luxury to spend time with their bodies. But it still is important, using your body is a way to communicate and keep ourselves connected. We all have different bodies with feelings and sensations that are unique, but at the same time we can relate to each other as humans.

J’ai pleuré avec les chiens will be your first group piece. What is your ambition with this show?

Laborious Song was my first solo for a man, and before I made several duets and solos for women. For this production there will be five female bodies of different ages on stage. I’ll be working with women that are younger and a lot older than me, whereas in the past I have always worked with people of a similar age to mine.

So this piece really speaks about the community of women, as individuals and as a collective. Even though a story comes from a personal history, there is no individual beginning, middle and end. That is also the case in my work. There is definitely the individual struggle each of us deals with, and by bringing people together the individual gets stronger. I see this piece as the end of an era, a cumulation of all my previous works on suffering. I will challenge myself to be true to that personal and internal darkness and to again transform repetition and energy through dance and time.

By bringing people together the individual gets stronger. 

You will not only work with female performers but also with an all-female crew. Was that a well-considered choice?

Indeed, my lighting and sound designer as well as my tour manager are women. I could say that choice happened purposefully and naturally at the same time. I wanted to work with new collaborators and these women came on my path. They felt important to me, but I also had the need to work with people whom I would like to spend time with. Through the process I hope we can become engaged as a family or a community.

The title J’ai pleuré avec les chiens has a poetic edge to it. What does it refer to?

The title is very true to who I am. First of all, I have a deep connection to animals and particularly to dogs, it is something spiritual that exists outside of me. The title came up three years ago when I was staying with a befriended writer from Quebec. I was touring a lot and I didn’t really have anywhere to come home to, but her house was finally a place where I could land. One day I spent the entire day crying at home with the dogs. When she asked me what I had been doing I said: ‘J’ai pleuré avec les chiens.’ She thought it was a beautiful expression and it stayed in the back of my head. It felt like it was meant to be.

Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

© Patrice Mathieu

J'ai pleuré avec les chiens

Daina Ashbee, désignée par la célèbre revue Dance Magazine comme l’un des talents internationaux à suivre, est depuis quelques années une artiste très appréciée du KVS. Après Pour et Laborious Song, elle présente sa nouvelle création J'ai pleuré avec les chiens en coproduction, entre autres, avec le Festival TransAmériques et le KVS. 


Vous décrivez votre œuvre comme sombre. Pourquoi vous concentrez-vous sur des choses comme la souffrance et la violence ?

« Au début de ma carrière, j’étais anxieuse et dépressive, mais j’ai réussi à transposer ça dans mon travail et j’ai trouvé un endroit pour exprimer ces sentiments. Dans ce sens, créer est devenu pour moi un processus de guérison. Dans mon école de danse d’improvisation, il se cache toujours un aspect cathartique et violent. Je n’en avais pas conscience ou je ne l’avais pas compris avant de m’arrêter de danser. En me mettant à la mise en scène, je me suis mise un peu à l’écart de cet univers et j’ai pu observer à distance ce que j’étais en train de faire. À partir de là, toutes mes pièces ont commencé à traiter de l’objectivation des femmes et des événements traumatisants.

Comment votre œuvre se forme-t-elle, par où commencez-vous?

« Je ne prévois jamais le résultat de mon processus de travail à l’avance. I just let the magic happen. Je laisse opérer la magie. L’aspect de recherche le plus important est de commencer en général par la méditation et l’écriture. C’est un processus inconscient par lequel je plonge dans mon corps et j’essaie de comprendre ce qui remonte de spirituel, de somatique et inconscient de mon bassin. Ensuite, je réunis ces sentiments comme un puzzle par un processus d’écriture et je crée une forme littérale. Par la création de la danse, cette forme redevient abstraite.

De nombreux mouvements sont basés sur l’équilibre du corps, sur la lutte pour surmonter les points faibles et le combat comme une sorte d’exercice physique. Le langage corporel peut ainsi évoluer, par exemple, vers un tambourinement et trépignement. Un tout autre langage corporel provient de la pratique de trouver des lieux instables, plus risqués, plus ‘pente glissante’. En essayant de se relever et de trouver la balance au sein de diverses positions, on peut devenir toujours plus fort. Ainsi, l’évolution qui consiste à gagner en force et à se transformer soi-même change de quelque chose de difficile en quelque chose de beaucoup plus facile. »

« Le corps est une manière de communiquer et de se maintenir connecté ou ‘à la terre’. Nous possédons tous un corps différent avec ses sentiments et ses sensations uniques, mais il nous empêche en même temps pas de nous rapporter entre nous en tant qu’êtres humains. »


La nudité occupe une place centrale dans votre œuvre. Quel est votre rapport avec le corps nu comme moyen de communication ?

« Je crois à la force de l’écoute du corps comme remède de guérison. La manière la plus simple de créer un endroit où l’on puisse s’écouter soi-même et se comprendre, est de remettre son corps à l’état naturel. C’est pourquoi je travaille avec la nudité. Le corps n’est, hélas ! pas un langage que beaucoup de gens ‘parlent’ ou utilisent comme moyen d’expression. C’est pourtant un bonheur de se sentir relié avec son corps et de comprendre comment il fonctionne.

Mais peu de gens ont les connaissances, la capacité et le luxe de passer du temps avec leur corps. Il demeure pourtant important, le corps est une manière de communiquer et de se maintenir connecté ou ‘à la terre’. Nous possédons tous un corps différent avec ses sentiments et ses sensations uniques, mais il nous empêche en même temps pas de nous rapporter entre nous en tant qu’êtres humains. »
 

J’ai pleuré avec les chiens sera votre premier spectacle de groupe. Quelle est votre ambition pour cette pièce ?

« Laborious Song a été mon premier solo pour homme. Avant ça, j’avais créé plusieurs duos et solos pour femme(s). Pour cette production-ci, il y aura cinq corps de femme de différents âges sur scène. Là, je vais travailler tant avec des femmes plus jeunes que nettement plus âgées que moi, alors que j’avais toujours travaillé jusqu’ici avec des gens qui avaient à peu près mon âge. Ici, il sera donc beaucoup question de la communauté (community) des femmes, aussi bien au niveau individuel que collectif.

Même si une histoire provient d’un vécu personnel, il n’y a jamais un début, milieu et fin individuels. C’est aussi le cas pour mon travail. Bien sûr, il y a le combat personnel auquel chacune de nous se voit confrontée et en mettant des gens ensemble, l’individu devient plus fort. Je conçois cette œuvre comme la fin d’une époque, une accumulation de toutes mes créations précédentes sur la souffrance. Je me lancerai moi-même le défi de demeurer fidèle à ces ténèbres intérieures personnelles et de transformer de nouveau la répétition et l’énergie en danse et temps.

« En mettant des gens ensemble, l’individu devient plus fort. »


Vous ne travaillez pas seulement avec des artistes féminines, c’est toute l’équipe qui est composée de femmes. Est-ce un choix délibéré et réfléchi ?

« En effet, aussi bien mes créateurs lumière et son que ma directrice de tournée sont des femmes. On pourrait dire que ce choix s’est fait consciemment et en même temps naturellement. Je cherchais à travailler dans un nouvel entourage et ces femmes ont croisé mon chemin. Je les ai senties importantes pour moi, mais j’avais aussi le besoin de travailler avec des gens avec lesquels j’avais simplement envie de passer du temps. J’espère que de traverser le processus de création nous donnera à toutes un sentiment de famille ou de communauté entre nous. »
 

Le titre J’ai pleuré avec les chiens a un côté poétique, non ? À quoi fait-il référence ?

« Le titre est très proche de ce que je suis. D’abord, j’ai un lien profond avec des animaux et avec les chiens en particulier. C’est presque quelque chose de spirituel, de transcendant. Le titre m’est venu il y a trois ans lorsque je résidai chez une amie écrivaine au Québec. J’étais beaucoup en tournée à cette époque et je n’avais pas vraiment d’endroit où me poser, mais sa maison fut enfin un lieu où je pouvais rentrer ‘à la maison’. Un jour, je passai toute une journée en pleurant, dans sa maison, avec les chiens. Quand elle me demanda en rentrant ce que j’avais fait, je lui dis : ‘J’ai pleuré avec les chiens.’ Elle trouvait ça une belle expression et elle est restée à trotter dans ma tête. C’était un peu comme si c’était fait pour… »

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité