Interview Bahar Temiz

In ICE, choreographer Bahar Temiz creates fleeting poetic images. She tugs cords; they weave, intertwine, ripple and knot together. ICE reveals the many warnings the earth is giving us about its and our future – as it becomes a little warmer each day. In this interview she talks about her inspiration to create this dance performance. 

Bahar, you are a Turkish choreographer based in Paris. How would you describe your place as an artist in this world?

“I moved from Istanbul to Paris, which helped me to financially stabilize thanks to the unemployment system for artists. France and Belgium are still the best countries to live for freelancer artists. I hope they remain this way. I feel supported by the professional system and my colleagues who are generous to share and give constructive feedback that allows me to grow. In Turkey, I am mostly working in gallery spaces and sometimes in show business – which are both precarious fields. I also don’t find the discoursive approach that I need to get inspired. Paris is the place to be for an artist if you have the energy to keep up!”


How does the physical body relate to text in your work?

“Dealing with text has always been present in my work as performer and choreographer. I like to hear the voice of the performers – not only to assume but to actually know that they have a voice. Even if we deal with abstract movement, we deal with bodies and body is political; it has a story. Even without claiming a political stand, being in a body is a political act. Abstraction and movement become political through the frame, the context and the people they relate to. There are many exciting questions that our bodies can deal with in performing arts. What I am very interested is the question of survival. I would like to imagine situations where the body and the mind should become one and deal with the problem: how could we survive together?”

‘The sudden appearances of the patterns in the world brings a sense of coherence and above all connection. In the old way of saying it, tales were spun; they were threads that tie things together and from them the fabric of the world was woven. In the strongest stories we see ourselves, connected to each other, woven into the pattern, see that we are ourselves stories, telling and being told.’

(The Faraway Nearby)

What is the starting point of bringing text and movement together in your creation process?

“Mostly I start by writing a concept. Even if the work begins in the studio, I always try to conceptualize things. So the text is present at the very beginning. In the creation process I try to look for something physical and theoretical, similarly to the “problematique” that would make you write your dissertation. Even though at first the two might not seem to relate, my choreographies always have a kind of reflection of the research that I am doing. It’s always there without really being there. So for ICE I had the desire to work again with ropes. The many qualities and functions of a rope interest me; it can attach things, stretch out, be folded, knotted and unfolded. I see them as metaphors that inspire me to create dance motions and movements. At some point I read Rebecca Solnit’s The Faraway Nearby in which she wrote an essay about threads and stories. She talks for instance about the labyrinth that can divide a place in such a way that you are able to make a long journey in a very small space. And I like very much the idea of transforming the rehearsal and the theatre space. This is how I landed on making ephemeral sculptures with ropes and my body.”

Antarctica takes a central place in the narrative of ICE. How were you inspired by this topic?

“Next to my interest in ropes I was very much intrigued by pure spaces and a white on white aesthetic. Through my reading of Rebecca Solnit, I found a part that dealt with ice and I immediately knew that this would be the title of the performance. From that point I started doing historical research on ice and subsequently on Antarctica and Everest. I read many stories about people exploring the continent. I like this existential necessity of searching, of putting yourself in vulnerable situations but at the same time opening up and really discovering the world and yourself. It reminded me of the myth of Sisyphus; insisting on something even though you don’t get concrete results or any result at all. Because from a difficult situation a person can create a certain kind of motivation to be able to go beyond that difficulty. I have a similar desire to put myself in impossible situations. It’s a way to evolve, grow and learn – if not die.”

Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

Interview Bahar Temiz

Dans le spectacle ICE, la chorégraphe Bahar Temiz crée des sculptures éphémères poétiques en tirant sur des cordes, en les faisant onduler, en les entrelaçant et en les nouant. ICE cherche à nous sensibiliser aux multiples mises en garde que nous lance la terre quant à son – et notre – avenir, alors qu’elle se réchauffe chaque jour. Dans cet interview, elle nous parle de son inspiration. 

Bahar, vous vous êtes installée à Paris en tant que chorégraphe turque. Comment décririez-vous votre place comme artiste dans notre monde d’aujourd’hui ?

« Le monde de la danse est un des environnements les plus durs pour travailler, tant au niveau physique que financier. J’ai déménagé d’Istanbul à Paris et cela m’a beaucoup aidée pour prendre pied dans mon métier. La France et la Belgique sont toujours les meilleurs pays pour vivre en tant qu’artiste indépendant. J’espère que ça restera comme ça. Je me sens soutenue par le système professionnel et par mes collègues qui partagent généreusement des idées et fournissent des retours constructifs. En Turquie, je travaillais habituellement dans des galleries et parfois dans le show-business : tous deux incertains. Je n’ai pas non plu trouvé l’approche discursive dont j’avais besoin pour être touchée. Paris est l’endroit où il faut être pour les artistes, si vous avez assez d’énergie pour vous y joindre. » 

Comment le corps se rapporte-t-il au texte dans votre œuvre ?

« Le texte a toujours été présent dans mon travail, en tant que danseuse et chorégraphe. Je m’intéresse à l’interaction entre les mots et le mouvement, soit en juxtaposition soit en simultané. Ce sont en fait deux univers différents. Avoir un corps demande beaucoup d’effort et de routine, il n’est pas possible de s’en défaire pour un temps et d’y revenir ensuite. C’est passionnant de sentir comment on arrive à chaque fois de se reconnecter avec son corps et comment il ne cesse en même temps de changer. Le corps vieillit, sa forme change et la perception de l’extérieur suit ce changement. Être femme dans ce monde est aussi une affaire très fragile. C’est étrange combien on a affaire à des représentations et comment des images de notre corps nous sont imposées. Même sans revendiquer de faire de politique, le simple fait "d’avoir un corps" contient quelque chose de politique. L’abstraction et le mouvement deviennent politiques par le cadre, le contexte et les gens auxquels ils se rapportent. »

« Les soudaines apparitions des modèles dans le monde donnent un sentiment de cohérence et par-dessus tout une connexion. Selon l’ancienne expression, les histoires étaient tissées, elles étaient des fils qui lient des choses ensemble et à partir d’eux, le tissu du monde était tissé. Dans les histoires les plus fortes, nous nous voyons nous-mêmes, connectés les uns aux autres, tissés dans des modèles, nous voyons que nous sommes nous-mêmes des histoires, qui racontent et sont racontées. »

(The Faraway Nearby – Rebecca Solnit)

À quel moment du processus de création réunissez-vous le texte et le mouvement ?

« Je commence la plupart du temps à écrire à partir d’un concept. Même en commençant à travailler en studio, j’essaie toujours de conceptualiser des choses. Au cours du processus de création, j’essaie de chercher quelque chose de physique et théorique. Même si les deux n’ont l’air de n’avoir rien à faire l’un avec l’autre, il se cache toujours une sorte de réflexion sur la recherche que je fais dans mes chorégraphies. Elle est toujours présente sans jamais se mettre vraiment en avant. Pour ICE, j’ai voulu travailler encore une fois avec des cordes. La corde possède beaucoup de qualités et de fonctions que je trouve passionnantes : on peut y attacher des choses, l’étirer, la plier, y faire des nœuds… Je vois les cordes comme des métaphores qui m’inspirent pour créer des actes de danse et des mouvements. J’ai lu à un certain moment The Faraway Nearby de Rebecca Solnit où elle écrit un essai sur les fils et les histoires. Elle évoque, par exemple, comment un labyrinthe peut diviser un endroit d’une telle manière qu’on arrive à y faire un long voyage dans un espace très réduit. »


L’Antarctique occupe une place centrale dans ICE. D’où vient cette fascination pour ce thème ?

« Outre mon intérêt pour les cordes, je suis intriguée par des espaces purs et une esthétique de blanc sur blanc. Au cours de mes recherches sur Rebecca Solnit, je suis tombée sur un de ses essais, sur la glace, et j’ai su tout de suite que ce serait le titre de mon spectacle. À partir de ce moment, je me suis plongée dans l’histoire de la glace et donc de l’Antarctique. J’ai lu beaucoup de narrations de gens qui sont allés explorer le continent. J’aime bien cette idée du besoin suicidaire d’aventure, de s’exposer à des situations dangereuses et de s’épanouir en même temps, de découvrir vraiment le monde et soi-même. Cela me fait penser au mythe de Sisyphe : toujours persévérer, même sans le moindre résultat concret à la clé. Dans une situation difficile, une personne peut tirer une motivation personnelle pour dépasser cette situation. Je ressens un désir similaire de me faire atterrir dans des situations impossibles. C’est une façon d’évoluer, de grandir et d’apprendre. »

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité