© Danny Willems

Metamorphoses

A copy of Ovid’s Metamorphoses in a Brussels book shop became the starting point for an artistic collaboration between theatre creator Manuela Infante (MI) and artistic director of KVS Michael De Cock (MDC). City dramaturge Kristin Rogghe talked to them during the first week of rehearsals for their version of Metamorphoses.

My theatre creations always start from a fascination for the non-human.


Ovid’s Metamorphoses is the starting point for your first artistic collaboration. What attracted you in this ancient text?

MI: My latest theatre creations have started from a fascination with the non-human, the in-human, and the invention of such a divide. We live in a time when the impact of man’s dominance on the planet is becoming brutally visible. I have been asking myself how I can create non-anthropocentric theatre, how I can approach the non-human through theatre. That immediately creates a political question: how can you represent the other? Can you speak for others? I search for theatrical strategies to deal with these complex questions. For Estado Vegetal I immersed myself in the world of plants. Plants are not the protagonists of the story, but rather the play is a vegetal play, plants govern the narrative structure of the play. The non-hierarchic manner in which the plant world is organised served as a blueprint for the construction of my creation. You could carry that thought further: what if we restructure our society, or the state – ‘Estado’ – based on plants’ organisational model? In the non-human outside, and the non-human repressed inside us, I find alternative models for the future – and inspiration to innovate in writing and theatre creation.

Michael saw Estado Vegetal at the theatre festival Santiago A Mil in Chile and invited me to KVS. One day we were walking through Brussels together and he pointed out an edition of Ovid’s Metamorphoses in the window of a bookstore. I don’t know if he had planned that – Michael loves the book and had worked with it before. I rediscovered it as an incredible bundle of stories where the boundaries between the human and non-human are at stake. Because that’s what happens in Metamorphoses: characters transform into trees, rivers, stones, animals, … At the same time, I was struck by how much violence was inherent in these stories, especially against women. They are raped, have their tongues cut out, … And their transformation into a non-human form is more often punishment than salvation. And so I saw two important elements of my work come together in Ovid’s Metamorphoses: the non-human, and feminism.

MDC: We discovered a shared fascination in the Metamorphoses. I love the Greek and Roman classics. Like for many, they were formative for me. I love the wild imagination in those stories. It’s a soulful world, not binary or linear. It is very confronting to read the Metamorphoses today from a gender perspective. You notice that in the first book alone, three of the stories deal with rape or assault: Daphne and Apollo, Zeus and Io, Pan and Syrinx. I have known this book since I was a boy, but I had never read it that way. The metamorphoses of the female characters seemed like a way to protect them from further harm. But you can also read it as a way to silence them, to take away their agency. Take Daphne, who refuses to answer to Apollo’s advances. To escape his pursuits, she asks her father to take away her beauty, and he turns her into a laurel tree. Something similar happens to Syrinx, who flees from Pan and is turned into reed – which he then makes his pan flute of. It reads like a fairy tale, you hardly realise that it deals with rape. Throughout art history, those myths have also been pictures countless times, and countless times the misogyny was reproduced in Fine Art, without any questions asked.

I believe we are living in extraordinary times right now when it comes to the battle for gender equality. On the one hand, there are patriarchal macho figures like Trump, but on the other hand resistance movements like #MeToo are stronger than ever. This means practices that were considered normal for decades are now under discussion or no longer acceptable. In the theatre world, too, I experience a real sea-change.

Decolonised feminism is also very important: the realisation that the dominant perspective of who is human and who is not, is a white, European idea. 

What does feminism mean to each of you?

MI: To me, feminism means actively contributing to ending an era that has centred around the exploitation of others – not only women, but all sorts of ‘otherness’. Feminism wants to shift the paradigm, away from one where we create otherness only to subsequently exploit it.

The massive popular uprising that we currently experience in Chile, against extreme capitalism, originated from the feminist movement.

My understanding of feminism evolves every day, because it’s a broad subject, harbouring many positions and perspectives. Decolonised feminism is also very important: the realisation that the dominant perspective of who is human and who is not, is a white, European idea. To create this idea, a whole host of groups and people were basically banned from the human domain. And to keep the idea going, it had to be repeated and affirmed again and again throughout history, also in art. This is what philosopher Rosi Braidotti calls policing. The boundaries of what we consider human are a construct, one that requires constant guarding. The Metamorphoses, in which women are portrayed as figures who are either raped or banned from humanity – and sometimes both – also contribute to the construction of those boundaries. With my interpretation, I want to mess with those boundaries and the way they are kept intact today, also in western art history. Because colonialism certainly isn’t over yet: the same processes are still at work, neo-colonialism is everywhere. My messing with this European classic text, from the perspective of the “exiled” could be inscribed in a decolonizing practice.

We need these new perspectives, because on the opposite side there’s the alt-right movement, which draws on authors from antiquity to propagate their reactionary thinking online. In her book Not All Dead White Men, author Donna Zuckerberg – sister of the Facebook founder – focuses on alt-right communities who combat feminism because they see it as a threat to ‘our’ age-old civilisation. They frequently use and abuse the works of authors like Marcus Aurelius or Ovid to prop up their sexist and misogynist world views.

What do you do with a repertoire that is problematic in many ways? Should you throw it all away? Or do you try to reclaim it in a different way?

MDC: What do you do with a repertoire that is problematic in many ways? Should you throw it all away? Or do you try to reclaim it in a different way? It’s a question we have to ask time and again when we work with Greek or Roman heritage in theatre. Some say enough is enough, it’s time for something new. I actually think it’s fascinating and important to confront old writing with new perspectives. Well, new – feminism has been around for several decades, but compared to Ovid’s 2000-year-old text, it’s relatively new.

What does feminism mean to you, Michael?

MDC: VUB rector Caroline Pauwels taught me that it’s not about equality but about equivalence between sexes. We are not the same, but we are equal in value. Many things are moving on that front today. I am also confronted with it when I look at my daughters. The new generations handle the issue differently, with more awareness. We thought we had come quite far in the 70s, but we’re still not nearly there.

In a professional context, I also see these changes nearly every day. The way we handle authorship and authority in theatre is changing drastically. A revolution is happening in the entire society. 

MI: We see changes, but also a lot of resistance. It’s a war with a whole lot of backlash. 

MDC: That’s true. Statistics show that gendered violence is on the rise, rather than declining. 


This is your first artistic collaboration as a duo. How’s that going?

MDC: I’m writing, Manuela is directing. We talk a lot and Manuela feeds me with all sorts of perspectives on the material. I am slowly writing new scenes and am pleasantly surprised to see what she does with them, together with the actors and the musician.

MI: I am not used to working with a second author; I normally write the texts of my performances while I am creating it with the other actors. I get a lot of ideas by working with the creativity of the actors. Writing for me is mainly a question of bringing structure to the material that arises in rehearsals. Through the collaboration with Michael, we are slowly finding a new method. To me, who does what is not strictly delineated. 


What can we expect to see on stage?

MI: We just cast three actors. Jurgen Delnaet is a man in his fifties, Luna De Boos and Hannah Berrada are both still in high school, studying arts. At some point we became aware of the age gap between the male and female characters in the Metamorphoses, between the nymphs or young girls and the gods or older men. We thought: what if we simply cast it that way? Simply by putting those profiles together on a stage, you feel a tension. A whole history of power dynamics in gender relations becomes visible at a glance.

We were actually only planning on one man and one girl, but too many talented girls came to audition (laughs). Luna is an actor, Hannah also plays the cello. It’s an unexpected bonus to have her as an extra actor and to be able to experiment with her instrument.
 

Music and sound will play a certain part in this performance. Is there anything you can tell us about that yet? 

MDC: Ovid wrote his Metamorphoses as a poem, so we will pay a lot of attention to the musicality of the text, not only the meaning.

MI: The sound is the most important medium in this performance. I am working with musician Diego Noguera on the voices of the actors. We don’t just consider their voices as carriers of words and meaning, but mainly as autonomous sound material, that we experiment with fully. What happens when the voice is disembodied? The dislocation of the voice plays an intriguing role in the Metamorphoses. Characters transform into a river or a cow, for example, and when they try to speak, they hear a strange noise. They don’t recognise their own voices. The dislocation of the voice punctures the idea of identity as a permanent, closed concept. It upsets the hierarchy of things. The voice becomes a power in and of itself.

MDC: Working with voices also fits with the questions we ask: who gets to speak, who gets silenced? Can we speak for someone else, can we give a voice to the voiceless?

MI: Or: can we give a voice to those who have a language we do not grasp? It reminds me of what philosopher Walter Benjamin says about imitation: wanting to be someone else with your own body. That’s what we do in theatre: we imagine what it is like to be someone or something else. For me, the point of theatre is not to spread a message or formulate criticism. It is a physical exercise in understanding the position of someone else – human or not. In trying to become-other the territory that was bounded begins to lose its form. Even if that attempt is doomed to fail from the start. That way, theatre lets us catch a glimpse of the mystery that is a human: the non-humanness lurking inside. A small particle in a network of powers and things.

Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

© Danny Willems

Metamorphoses

Un exemplaire des Métamorphoses d’Ovide dans une librairie bruxelloise constitue le point de départ d’une collaboration entre la femme de théâtre Manuela Infante (MI) et le directeur du KVS, Michael De Cock (MDC). La dramaturge urbaine Kristin Rogghe s’est entretenue avec eux lors de la première semaine de répétitions de leur spectacle Metamorphoses.

Mon travail dramatique part de ma fascination pour le non-humain.

Vous partez des Métamorphoses d’Ovide pour votre première collaboration artistique. Qu’est-ce qui vous attire dans ce texte antique ? 

(MI) : Mes productions théâtrales récentes sont toutes parties de ma fascination pour le non-humain et l’inhumain ainsi que pour l’invention d’une telle subdivision. Dans les Métamorphoses d’Ovide, je vois converger deux éléments importants dans mon travail, le non-humain et le féminisme. Je me pose donc la question comment réaliser du théâtre non anthropocentrique, comment aborder le non humain à partir du théâtre. Cela soulève d’emblée une question politique : comment représenter l’autre ? Peut-on parler au nom des autres ? Je cherche des stratégies théâtrales qui me permettent de traiter ce genre de questions. Pour le spectacle Estado Vegetal, je me suis approfondie sur les plantes. Elles ne sont pas seulement les protagonistes de la pièce, je dirais plutôt qu’il s’agit d’une pièce végétale : les plantes en déterminent aussi la structure narrative. La manière non hiérarchique dont le monde végétal s’organise m’a servi de modèle pour la construction de ma pièce. Et on peut encore aller plus loin en la matière : et si nous repensions notre société ou notre État – Estado – d’après le modèle organisationnel des plantes ? Dans l’extériorisation non humaine et le non humain que nous refoulons au fond de nous, je trouve des paradigmes alternatifs pour l’avenir. Et de l’inspiration pour innover l’écriture et la mise en scène de théâtre.

Michael De Cock a vu Estado Vegetal au festival de théâtre Santiago a Mil au Chili et m’a invitée au KVS. Un jour que nous marchions ensemble dans Bruxelles, il m’a indiqué le livre Métamorphoses d’Ovide dans l’étalage d’une librairie. Je ne sais pas si c’était prémédité, mais le fait est que Michael adore cet ouvrage et s’en est déjà inspiré précédemment pour son travail. Je l’ai redécouvert comme un formidable recueil d’histoires dans lesquelles la frontière entre l’humain et le non-humain est remise en jeu. Car c’est ce qui se passe dans Métamorphoses : les personnages se transforment en arbre, en rivière, en animal, en pierre… En même temps, j’ai été frappée par la violence que ces histoires comportent, en particulier envers les femmes : on les viole, on leur coupe la langue, etc. Et leur métamorphose en une forme non humaine est plus souvent un châtiment qu’un salut. Deux éléments importants dans mon travail, le non-humain et le féminisme, convergent donc dans ce livre d’Ovide.

(MDC) : Nous partageons une fascination pour les Métamorphoses. J’aime la littérature classique de l’Antiquité, l’imagination débridée de ces histoires, ce monde animé, passionné, jamais binaire, ni linéaire… Comme beaucoup, elle m’a formé et je trouve très troublant de relire aujourd’hui les Métamorphoses à partir d’une perspective du genre. Dès le premier livre, trois histoires s’articulent autour du viol ou de l’agression sexuelle : Daphné et Apollon, Zeus et Io et Pan et Syrinx. Je connais cet ouvrage depuis ma jeunesse, mais je ne l’avais jamais lu sous cet angle. Les métamorphoses que subissent les personnages féminins semblaient une manière de les protéger d’un sort plus funeste, mais on peut aussi y voir une façon de leur imposer le silence et de leur ravir toute agentivité. Prenons Daphné qui ne souhaite pas répondre aux avances d’Apollon. Pour lui échapper, elle demande à son père de lui retirer sa beauté et il la change en laurier. Syrinx connaît un sort analogue. Elle aussi fuit les élans amoureux de Pan et est transformée en roseau. Un roseau dont Pan confectionne une flûte – la flûte de Pan. Ça se lit comme un conte, comme une fable, on se rend à peine compte qu’il s’agit de viol. Tout au long de l’histoire de l’art, on a représenté d’innombrables fois ces mythes et donc reproduit autant de fois cette misogynie dans le Grand Art, sans que cela soulève beaucoup de questions.

Je pense que nous vivons une époque exceptionnelle dans la lutte pour l’égalité des genres. D’un côté, on a bien sûr des figures patriarcales et machistes comme Trump, mais d’un autre côté, des mouvements comme #MeToo sont plus forts que jamais. Cela fait que des pratiques qui passaient pour « normales » pendant des décennies sont désormais remises en question ou devenues impensables. Dans le monde du théâtre, je sens aussi un véritable bouleversement.

Le féminisme décolonial est aussi très important. La prise de conscience que la vision dominante de qui est humain et qui ne l’est pas est une idée européenne et blanche.


Que signifie le féminisme pour chacun de vous ? Et est-ce en lien avec vos antécédents culturels ?

MI : Pour moi, le féminisme signifie contribuer de manière active à la fin d’une époque axée sur l’exploitation des autres, non seulement les femmes, mais toutes les formes d’altérité. Le féminisme souhaite changer de paradigme, abandonner celui qui crée de l’altérité pour ensuite pouvoir exploiter ces autres. La révolte populaire massive contre l’ultra-capitalisme que nous vivons actuellement au Chili est née du mouvement féministe.

Ma conception du féminisme évolue de jour en jour, car c’est un vaste sujet aux points de vue et perspectives multiples. Le féminisme décolonial est aussi très important. La prise de conscience que la vision dominante de qui est humain et qui ne l’est pas est une idée européenne et blanche. Pour concevoir cette idée, des groupes entiers d’humains ont été pour ainsi dire bannis du domaine de l’humain. Et pour maintenir cette idée en place, il a fallu sans cesse la répéter et la légitimer. Tout au long de l’Histoire, également dans les arts. C’est ce que la philosophe Rosi Braidotti appelle le policing [maintien de l’ordre]. La limite de ce que nous considérons comme humain est une construction qu’il faut surveiller en permanence. Les Métamorphoses, dans lesquelles les femmes sont dépeintes comme des personnages qu’on viole ou bannit du domaine de l’humain – voire les deux parfois –, contribuent aussi à tracer cette limite. Avec mon adaptation, je souhaite triturer cette limite et la façon dont elle est encore et toujours maintenue à ce jour, également à travers l’histoire de l’art occidental. Car la colonisation n’a pas encore été éliminée du monde, les mêmes processus sont toujours en cours, le néocolonialisme est à la manœuvre, partout. Revisiter, triturer ces textes classiques comme je le fais, à partir de la perspective du « proscrit », de « l’exilé » s’inscrit dans la nouvelle pratique de décolonisation.

On a besoin de cette nouvelle perspective, car en face, il y a le mouvement de l’alt-right qui se réfère à des auteurs de l’Antiquité classique pour propager sa pensée réactionnaire sur la Toile. Dans son livre Not All Dead White Men, l’auteure Donna Zuckerberg – la sœur de l’autre Zuckerberg – se focalise sur les communautés de l’alt-right qui combattent le féminisme parce qu’ils y voient une menace de « notre » civilisation multiséculaire. Pour ce faire, ils usent et abusent d’auteurs comme Marc Aurèle ou Ovide afin d’appuyer leur conception sexiste et misogyne du monde.

Que faire d’un répertoire problématique à plusieurs égards ? Faut-il entièrement le rejeter ? Ou vaut-il mieux tenter de le récupérer de l’une ou l’autre manière ?

MDC : Que faire d’un répertoire problématique à plusieurs égards ? Faut-il entièrement le rejeter ? Ou vaut-il mieux tenter de le récupérer de l’une ou l’autre manière ? La question se pose à chaque fois qu’au théâtre, nous nous attaquons au patrimoine grec ou romain. Certains trouvent que ça suffit, qu’il est temps de passer à autre chose. Personnellement, je pense que c’est intéressant et important de mettre en regard des textes anciens et des perspectives nouvelles. Enfin, nouvelles… Le féminisme nous accompagne depuis plusieurs décennies, mais par rapport à un texte d’Ovide qui a deux mille ans, c’est relativement nouveau.

Que signifie le féminisme pour vous, Michael ?

MDC : La rectrice de la VUB, Caroline Pauwels m’a appris qu’il ne s’agit pas « d’égalité » mais « d’équivalence » entre les sexes. Nous ne sommes pas pareils, mais nous avons la même valeur. Il y a beaucoup de mouvements sur ce plan à l’heure actuelle. J’y fais face en voyant mes filles. La jeune génération aborde ces questions différemment, de manière beaucoup plus consciente. Nous pensions avoir déjà beaucoup accompli dans les années 70, mais en réalité, il reste encore beaucoup à faire. Dans le contexte professionnel, j’observe aussi beaucoup de changements, quasi tous les jours. La manière dont nous envisageons le statut de l’auteur.e et l’autorité dans le monde du théâtre est en train de changer du tout au tout. Une révolution se déroule dans toute la société.

MI : On observe en effet des changements, mais aussi des réactions musclées. C’est une guerre avec beaucoup de ripostes.

MDC : C’est vrai. Des statistiques montrent que la violence sexiste augmente au lieu de diminuer.

Ceci est votre première collaboration artistique. Comment se déroule-t-elle ?

MDC : J’écris, Manuela met en scène. Nous discutons beaucoup et Manuela me nourrit de diverses perspectives sur le texte. J’écris de nouvelles scènes au fur et à mesure et je suis agréablement surpris de voir tout ce qu’elle parvient à en faire avec les acteurs et les musiciens.

MI : Je n’ai pas l’habitude de travailler avec un autre auteur. En général, j’écris le texte de mes spectacles pendant que je les monte avec les comédiens. Les idées me viennent en travaillant et grâce à la créativité des acteurs. Pour moi, l’écriture consiste surtout à introduire de la structure dans le matériau qui émerge durant les répétitions. Dans la collaboration avec Michael, nous inventons chemin faisant une nouvelle méthode. Qui fait précisément quoi n’est pas si nettement délimité à mes yeux. 


Que verra-t-on sur scène ?

MI : Nous avons choisi trois comédiens. Jurgen Delnaet, un homme qui approche la cinquantaine, Luna De Boos et Hannah Berrada, toutes deux encore lycéennes en section artistique. À un moment donné, nous nous sommes rendu compte de la grande différence d’âge entre les personnages féminins et masculins dans les Métamorphoses, entre les nymphes – de très jeunes filles – et les dieux – des hommes plus âgés. Et nous nous sommes dit : et si nous choisissions la distribution de la sorte ? Rien qu’en portant à la scène ces profils si différents, on ressent une tension. Toute une histoire de rapports de force entre les genres devient tangible en un coup d’œil. Initialement, nous ne voulions qu’un homme et une femme. Mais trop de jeunes femmes talentueuses se sont présentées à l’audition. (rit) Luna est actrice et Hannah joue aussi du violoncelle. C’est un atout inattendu de pouvoir faire des expérimentations avec son instrument comme acteur supplémentaire.


La musique et les sons joueront un rôle déterminant dans ce spectacle. Que pouvez-vous d’ores et déjà nous en dire ?

MDC : Ovide a écrit ses Métamorphoses comme un poème, donc avec beaucoup d’attention pour la musicalité du texte et pas uniquement pour le sens.

MI : Le son est le média le plus important de ce spectacle. Avec le musicien Diego Noguera, je travaille la voix des acteurs. Nous considérons leur voix autant comme le vecteur des mots et de leur sens que comme – et surtout – le matériau sonore autonome qui nous permet d’expérimenter. Et si on pouvait séparer la voix du corps ? Dans les Métamorphoses, cette dislocation de la voix joue un rôle intrigant. Les personnages se transforment, par exemple, en rivière ou en vache, et quand ils essaient de parler, ils entendent un son étrange. Ils ne reconnaissent plus leur propre voix. La dislocation de la voix perce à jour l’idée de l’identité en tant que concept fixe et immuable. Ce qui sape la hiérarchie entre les choses. La voix devient une force en soi.

MDC : Le travail sur les voix s’inscrit aussi dans le prolongement des questions que nous nous posons : qui a droit à la parole, à qui impose-t-on le silence ? Peut-on parler au nom de quelqu’un d’autre ? Peut-on donner une voix à qui n’en a pas ?

MI : Ou : pouvons-nous donner une voix à qui parle une langue que nous ne comprenons pas ? Cela me fait penser au philosophe Walter Benjamin et à ce qu’il dit de l’imitation : vouloir être quelqu’un d’autre avec son propre corps. C’est ce que nous faisons au théâtre : nous imaginer ce que c’est que d’être quelqu’un ou quelque chose d’autre. Selon moi, le théâtre ne sert pas à délivrer un message ou à formuler une critique. Il s’agit d’un exercice physique pour tenter de comprendre la position de l’autre – que cet autre soit humain ou non humain. En essayant de changer, de devenir « différent », le terrain bien circonscrit, nettement délimité commence à perdre sa forme. Et peu importe, car cette frontière n’est en fin de compte qu’une construction. Et peu importe que ce soit une tentative avortée d’avance. C’est comme cela que le théâtre nous fait entrevoir une lueur du mystère de ce qu’est l’être humain : le non-humain en nous qui est aux aguets. Un petit élément d’un réseau de forces et de choses.

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité