© Hans Op de Beeck

Vlaemsch

Sidi Larbi Cherkaoui and Hans Op de Beeck take a deep dive into Flemish identity and investigate how it relates to past and future. What does ‘being Flemish’ even mean? Who can give an answer to that? We asked Sidi Larbi Cherkaoui.

What does the word Vlaemsch mean to you?

Vlaemsch to me conjures up an image of an old, faded newspaper. As if you are looking at a faraway past and something close by at the same time. The newspaper may be only a hundred years old, but a lot has happened in a short period of time. So it mostly reminds me of the contrast between youngsters on Instagram or Facebook today, and the time when communicating about identity – about being Flemish – was done through newspapers or other forms of propaganda.”

“On the one hand there’s a current form of Flemishness, and there’s a Flemish mythology. Much of the latter is down to our education system. You are steeped in a sort of indoctrination at school: you are being fed a certain aesthetic, a certain way of thinking about yourself and your surroundings. It’s a framing of your own culture in which you are drawn along to such an extent that it starts to resemble self-aggrandisement. That means you don’t question it at all. Only much later do you realise: what price do I pay for this? And how much of what I thought was true about our past, actually happened?”

“Because the reality is of course much more complex: some painters may have worked in Flanders, but perhaps learned all they knew in Italy, Spain or the Netherlands. So although Europe was very interconnected in terms of art, and those connections could reach quite far, in Flanders we feel a need to say: “No, that came from ‘here’!” It has to be wrought from Flemish clay. While in reality our entire culture was completely shaped by foreign influences.”


Do you think the Flemish identity could rather be a symbol of cross-pollination – of being open to other things, instead of that narrow definition of ‘here’? Because after all even the Fiamminghi were Dutch, right?

“I think for me ‘being Flemish’ will always be connected to geography – you are here. But in a port city like Antwerp, for example, you always have the image of boats sailing in and out. And Brussels is also a place where many people come and go. We are surrounded by other identities like Germans, Dutch and French. So you automatically get the feeling we are a sort of centre point of diverse impressions. And I think that we in some way have to deal with all of those identities as a matter of course, that we have to function as a sort of go-between – between France and the Netherlands, between Germany and France, … between those different energies. If you approach identity in that way, it becomes a lot more interesting. Because it means that you are interconnected rather than isolated. And that’s a real danger today.”

So ‘Flemish’ is really a fluid identity?

“I definitely think being Flemish is a fluid state, just like any identity. Just look at the UK, where people – despite Brexit – adopt tons of cultural elements from overseas. Because what is really English anyway? Even tea comes from abroad. The appropriation of certain elements from foreign countries that are connected by some complex history is a given. So I do see that as a constant transformation. Sometimes I am a bit weary of the direction we currently seem to be going in. We forget a lot of our history and do not face up to certain parts of it. I think it is necessary to go back to the past every now and then, to search for your roots and to disentangle them where necessary. That way you can face the future without all that tension.”

“With a last name like Cherkaoui, people don’t easily label you as Flemish, even though I definitely am. You encounter a lot of expectations. ‘Hans Op de Beeck’, that immediately sounds Flemish or Dutch. With me that’s more complex, it generates a certain tension. Despite the fact that I was born in Antwerp and grew up in Hoboken, and probably have a much stronger Antwerp accent than Hans or anyone else. It’s always been something that I have had to deal with, to make people understand the real range of identities that can encompass ‘Flemishness’. I do not allow myself to feel excluded. It just isn’t an option. You always belong, despite the fact that people will happily shove you aside.”

Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

© Hans Op de Beeck

Vlaemsch

Sidi Larbi Cherkaoui et Hans Op de Beeck s’immergent un temps dans l’identité flamande et examinent comment elle se rapporte à hier et à demain. Que signifie d’ailleurs ‘être flamand’ ? Qui est capable de donner une réponse claire à cette question ? Nous l’avons demandé à Sidi Larbi Cherkaoui.


Qu’est-ce que le terme Vlaemsch (ancienne orthographe pour ‘flamand’) évoque pour vous ?

« Vlaemsch évoque chez moi l’image d’un vieux journal jauni. Comme si je regardais un lointain passé et quelque chose qui est en même temps très proche. Le journal n’a peut-être qu’à peine cent ans, mais il s’est passé tant de choses en si peu de temps. Cela me fait donc surtout penser au contraste entre les jeunes d’aujourd’hui sur Instagram ou Facebook et l’époque où communiquer sur l’identité – l’identité flamande – se maintenait par le biais de journaux ou d’autres formes de propagande. »

« Il y a d’une part être flamand de près et à côté de ça, la mythologie flamande. Pour cette dernière, il convient d’en ramener une grande part aux bancs d’école. On s’y trouvait assailli par une sorte d’endoctrinement : on y servait à grosses louches une certaine esthétique, une certaine manière de réfléchir sur soi-même et son entourage. Une imagerie de sa propre culture dans laquelle on se laissait tellement entraîner que cela devenait presque de l’autoglorification. De sorte qu’on ne la remettait pas en question. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’on se rend compte : quel est le prix à payer pour moi ? Et dans quelle mesure ce que je croyais être notre passé, a été réellement notre passé ? »

« Car en soi, tout cela est évidemment bien plus complexe : certains peintres ont en effet travaillé en Flandre, mais peut-être avaient-ils presque tout appris en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas ? Bien qu’il ait existé de très nombreuses connexions artistiques en Europe, s’étendant souvent très loin, certains en Flandre ressentent néanmoins le besoin de prétendre : ‘Non, non, cela vient bien d’ici.’ Il faut que cela ait pris racine dans la glaise flamande. Tandis que toute notre culture a subi de si fortes influences de l’étranger. »

Pensez-vous que l’identité flamande pourrait précisément se constituer de cette pollinisation croisée - de cette ouverture à d’autres choses au lieu de cette définition bornée « d’ici » ? Car au mieux même les Fiamminghi étaient des Néerlandais, non ?

« Je pense que pour moi, ‘être flamand’ est toujours relié à la géographie – on est ici. Mais dans une ville portuaire comme Anvers, par exemple, on a de toute façon l’image de navires qui arrivent et repartent. Et Bruxelles aussi est un endroit où beaucoup de gens arrivent et s’en vont. Nous sommes entourés d’autres identités, d’Allemands, de Néerlandais et de Français. On a donc automatiquement la sensation d’être une sorte de centre d’impressions très diverses. Et je pense qu’il nous revient de nous comporter d’une manière évidente avec ces autres identités, que nous devons fonctionner comme figures intermédiaires entre la France et les Pays-Bas, entre l’Allemagne et la France…, entre tant d’énergies différentes. Si on aborde l’identité de telle manière, cela devient tellement plus passionnant. Parce que l’on reste alors aussi connectés l’un avec l’autre et que l’on ne s’isole pas. Car c’est là que se cache aujourd’hui le danger. »

Je pense qu’il est nécessaire de retourner de temps à autre dans notre passé, pour reprendre contact avec ses racines et surtout pour en démêler les nœuds. De sorte à pouvoir repartir d’un bon pied vers l’avenir, sans trop de tensions.

‘Flamand’ est donc une sorte d’identité fluide ?

(SLC) : « Je pense certainement que ‘être flamand’ est une identité fluide, comme toute identité d’ailleurs. Regardez l’Angleterre où les gens, malgré le Brexit, reprennent incroyablement beaucoup de choses d’outre-mer. Car qu’est-ce qu’il y a de vraiment britannique ? Même le thé vient de l’étranger. L’appropriation de certains éléments qui viennent d’au-delà des frontières nationales et qui sont reliées avec l’une ou l’autre historique complexe, est une évidence. Je considère donc cela comme une transformation constante, oui. Parfois, j’ai un peu peur de la direction que nous semblons prendre ces jours-ci. Nous oublions des pans entiers de notre histoire et nous n’arrivons pas à nous arranger clairement avec certaines parties de cette histoire. Je pense qu’il est nécessaire de retourner de temps à autre dans notre passé, pour reprendre contact avec ses racines et surtout pour en démêler les nœuds. De sorte à pouvoir repartir d’un bon pied vers l’avenir, sans trop de tensions. »

« Avec un nom de famille comme Cherkaoui, on a beaucoup de mal à se voir affubler l’étiquette de ‘Flamand’, bien que je le sois bel et bien. Mais on se heurte à des attentes stéréotypées. ‘Hans Op de Beeck’ a déjà beaucoup plus l’air flamand ou hollandais. Pour moi, c’est plus complexe et cela crée certaines tensions. Malgré le fait que je suis né à Anvers et que j’ai grandi à Hoboken et que je parle probablement beaucoup plus l’anversois que Hans ou d’autres. J’ai toujours dû me débrouiller avec ça. Pour faire comprendre aux gens quel large éventail de ‘Flamands’ il peut y avoir. Je ne m’autorise pas à me sentir exclu. Ce n’est tout simplement pas une option. En réalité, on fait toujours partie, on en fait partie malgré le fait que des gens nous poussent très volontiers vers la sortie. »

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité