Dear Winnie récompensé !

Bonne nouvelle des plats pays pour Dear Winnie ! Le spectacle – une coproduction de KVS et NNT – avec lequel le collectif Jr.cE.sAr a tourné à l’automne passé et ce printemps en Belgique et aux Pays-Bas est sélectionné pour le Theaterfestival flamand. 

Une couronne sur la tête du collectif de neuf actrices, chanteuses et performeuses de la diaspora africaine. Ensemble, elles présentent un spectacle musical sur la force de certaines figures exceptionnelles, dans le sillage de Winnie Madikizela Mandela. Le metteur en scène Junior Mthombeni a résumé le spectacle comme « un hommage à son père, un ancien combattant anti-apartheid de l’ANC qui a trouvé en Winnie Madikizela Mandela une personne de confiance ». Le spectacle ne se rapporte cependant pas exclusivement à ce personnage singulier qui en dépit des humiliations, des abus et de l’exil n’a jamais abandonné ni même tempéré la lutte contre le régime d’apartheid.

Dear Winnie traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait. Et non pas à partir d’un prisme blanc, mais d’une perspective colorée. La distribution est partie en quête de réponses aux questions : pourquoi se révolte-t-on ? À partir de quel moment sacrifie-t-on sa propre existence pour une cause qui la dépasse ? Ensemble, elles renversent le canon blanc, eurocentré et masculin, dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle. 

Après les éloges de la presse nationale et internationale – quatre étoiles dans The Guardian –, les Theaterfestival flamand reconnaît l’univers virevoltant de Jr.cE.sAr :

"Dear Winnie est un rituel particulièrement entraînant qui fait jaillir de la scène la joie de vivre et la pugnacité. Neuf femmes noires rendent un hommage électrisant à Winnie Madikizela Mandela. Les époques, les langues et les styles se fondent joyeusement en un postulat féministe, antiraciste générant un bouillonnant spectacle total." 

Ouverture de la billetterie du Theaterfestival du 6 août 

Le Theaterfestival flamand (à Bruxelles) se déroule du 3 au 13 septembre 2020.  Le KVS reprend Dear Winnie le 10 et 11 septembre, au KVS BOL. À partir du 6 août vous pouvez réserver des billets ! 

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité