Sachli Gholamalizad on The Light That Never Goes Out

During The Light That Never Goes Out, KVS will let ten visitors at a time take a seat in its empty auditorium. Every twenty minutes another artist takes to the stage to present their performance by the ghost light. An intimate and unique experience, featuring artists of the likes of Sachli Gholamalizad. 

You are one of many artists taking part in The Light That Never Goes Out. What made you decide to take up the invitation?

“The idea appealed to me. Playing for a small audience requires a different sort of focus and self-conquering, and a different contact with your audience. In these times it has become very clear how important the arts are, and it is a privilege to take on that role and to get a chance to come together. To be able to look each other in the eyes and to sense each other, that makes it harder to play a role and easier to create a bond with people in a different way. I also think it is important to keep questioning myself as a creator, and my position. To realise that it is not a given to be able to play and be heard. It feels like a big responsibility, one I do not take lightly. It also feels like an act of solidarity. So many artists who come together to alternate and create space for one another. I would love to be in the audience myself, because it feels like a unique experience, one we will look back on with a warm feeling, during what feels like a turning point in all our lives.”

What does it mean to you to be alone on stage for such an intimate audience?

“Being alone on stage is not new to me, intimacy is something I always seek out in my work, but something that becomes more difficult when the setting is a traditional stage in an auditorium. This feels to me like the perfect way to rediscover what small-scale performances can mean within the development of my own work, and how I as an artist can create room to breathe and find new insights.”

Can you share anything yet about what you intend to show the audience?

“No, I am still looking for the right story. I do know that it will be a continuation of my line of investigation within earlier work: questioning intergenerational family ties, investigating the role of migration in identity building and how that is being transferred onto the next generation – in my case, my child. I am considering bringing my baby on stage, which in its own way raises the question of how I can balance artistry and motherhood.”

 

Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

Sachli Gholamalizad à propos de The Light That Never Goes Out

Lors du cycle The Light That Never Goes Out, le KVS fait entrer chaque fois dix spectateur·rice·s qui prennent place dans la salle de théâtre vide. Toutes les quinze minutes, un·e autre artiste prend place sur scène et livre sa performance sous le feu de la « servante », cette lampe qu’on n’éteint jamais au théâtre. Une expérience unique et intime ; avec des artistes tel·le·s que Sachli Gholamalizad. 

Vous faites partie des artistes qui participent au projet The Light That Never Goes Out. Pourquoi avez-vous accepté la proposition ?

« Parce que le concept m’attire. Jouer pour un public plus restreint requiert une concentration et une maîtrise différentes ainsi qu’une autre sorte de contact avec le public. Cette période a révélé avec tant d’évidence à quel point l’art joue un rôle important et que c’est un privilège de pouvoir assumer ce rôle. De pouvoir être ensemble. De pouvoir se regarder dans les yeux et de se sentir. Dans ces conditions, il est plus difficile de jouer un rôle et plus facile d’établir un contact de manière différente avec un groupe de gens. Par ailleurs, je trouve important de continuer à me remettre en question en tant que créatrice de spectacles, d’interroger ma position. Et de me rendre compte que jouer et pouvoir être entendue ne coule pas de source. Je le ressens comme une (plus) grande responsabilité que je ne prends pas à la légère. Je l’envisage aussi comme un acte solidaire. Tant d’artistes réunis qui se relaient et s’alternent, qui font de la place l’un pour l’autre. En fait, j’aimerais beaucoup aussi pouvoir m’asseoir avec le public. Il me semble que ce sera une expérience unique au cours d’un moment sans doute charnière de nos existences, une expérience sur laquelle nous porterons par la suite un regard rétrospectif plein de sentiments chaleureux. »

 

Que signifie pour vous être seule sur scène, et ce, face à un public aussi intime ?

« Me retrouver seule sur scène n’est pas une nouveauté pour moi. Je recherche l’intimité dans mon travail et elle devient toujours plus difficile à atteindre à cause de la disposition classique de la scène dans un théâtre. Ceci me paraît une manière idéale d’à nouveau examiner ce que peut signifier le travail à petite échelle dans le développement de mes propres spectacles et de quelle façon je peux obtenir une nouvelle marge de manœuvre et de nouvelles idées en tant qu’artiste. »

 

Pouvez-vous déjà nous dire quelque chose sur ce que vous présenterez ?

« Non, je cherche encore l’histoire appropriée. Ce que je sais, c’est que ce sera le prolongement de la ligne que j’ai tracée au théâtre et dans ma recherche : je souhaite poursuivre le questionnement autour de la ligne intergénérationnelle de la famille, du rôle de la migration dans la construction identitaire et la manière dont celle-ci est transmise – dans mon cas – à la génération suivante, à mon enfant. Je pense à occuper la scène avec mon bébé, également comme une sorte d’interrogation de la manière dont je peux maintenir un équilibre entre la pratique artistique et la maternité. ».  

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité