Online book launch: Migration, Equality and Racism

Let us introduce you to the book Migration, Equality and Racism, a publication by the VUB think tank POINcaré, on Thursday 21 January. A tome made up of 44 titillating, well-informed opinion pieces written by philosophers, lawyers, psychologists, geographers, … Each of them questions the current popular opinions on migration, equality and racism, and offers ground-breaking solutions. Attend the online book launch for free via the Facebook Live event on Thursday 21 January at 8pm.

Migration, Equality and Racism

Migration, equality and racism trigger ever more salient societal debates. More than 80 VUB academics and co-authors joined forces for this book. Philosophers, lawyers, psychologists, health scientists, sociologists, geographers, criminologists, communication and political scientists, ... look at migration, equality and racism from different disciplinary angles. 

Together they aim to contribute to an exercise of humanism as a praxis of criticism or a 'technique of trouble-making', in the words of Edward Said. Through 44 thought-provoking and informed opinion pieces, they question widespread beliefs on migration, equality and racism and propose solutions that might disturb. 

With this book the think tank POINcaré wants to offer a source of inspiration for those who want to spark an informed debate on the ever more salient issues of migration, equality and racism, for those who want to learn more on how and why humanism has often remained an empty box for migrants and racialized groups. Or for those who are in search of inspiration for a just future for all. 

Migration, Equality and Racism is the work of Vrije Universiteit Brussel (VUB) think tank POINcaré and was created under the direction of Ilke Adam, Tundé Adefioye, Serena D'Agostino, Nick Schuermans and Florian Trauner. 

Online book launch on Facebook Live 

On Thursday 21 January, at 8 pm, VUB invites you to the online book launch with striking interviews with the authors, a dance performance by Mouss Sarr, slam poetry by Sakina El Kaddouri and pictures by Esma Alouet. Yasmina El Messaoudi will be our host.

Cookies

We use cookies and similar techniques to analyze the use of the website, to make it possible to display third-party content such as videos, and for various other applications. These cookies are also placed by third parties. By clicking “Accept”, you agree. If you do not agree, you can specify your preferences via the "Adjust settings" button. More information…

Cookies are required for the website to function properly. This way the content of your shopping cart will be remembered during the order and you can log in on the website with your account.

Cookies are also needed to enrich your experience on the website. For example, media from third parties such as videos. We also keep statistics to continuously improve the site.

Finally, cookies are used to process further information about our marketing activities, such as newsletters and advertisements, in the most efficient and personal way.

Cookie settings

Présentation du livre Migration, Equality and Racism : le 21 janvier par voie d’événement Facebook Live

Découvrez le 21 janvier l’ouvrage Migration, Equality and Racism, une publication du groupe de réflexion POINcaré de la VUB. Un livre qui contient 44 contributions piquantes et bien documentées, des billets d’opinion rédigés par des philosophes, des psychologues, des géographes… Chacun·e remet en question des idées et des conceptions courantes à propos de la migration, de l’égalité et du racisme et offre en outre des solutions novatrices. Suivez gracieusement la présentation du livre par voie d’événement Facebook live le jeudi 21 janvier à 20 heures.

Migration, Égalité et Racisme : 44 opinions

Migration, égalité et racisme mènent toujours plus souvent à des débats sociétaux enflammés. Plus de 80 universitaires et co-auteurs de la VUB ont uni leur force pour ce livre. Philosophes, avocats, psychologues, experts de la santé, sociologues, géographes, criminologues, experts en communication, politologues… observent la migration, l’égalité et le racisme à partir de différentes disciplines.

Ensemble, ils souhaitent exercer l’humanisme en tant que pratique critique ou en tant que technique de « chahut », pour le dire avec les mots d’Edward Said. En 44 billets d’opinion piquants et bien documentés, ils remettent en question des opinions et conceptions courantes sur la migration, l’égalité et le racisme et offrent des solutions novatrices.

Avec ce livre, le groupe de réflexion POINcaré de la VUB souhaite offrir une source d’inspiration pour qui désire mener un débat bien étayé sur les questions de plus en plus saillantes d’immigration, d’égalité et de racisme et pour qui veut en apprendre davantage sur la raison pour laquelle et la manière dont l’humanisme est souvent resté un concept vide et creux pour les migrants et les minorités. Ou pour qui cherche de l’inspiration pour un avenir plus juste et plus équitable pour tout le monde.

Migration, Equality and Racism est l’œuvre du groupe de réflexion POINcaré de l’Université Libre de Bruxelles (néerlandophone), la VUB, et a vu le jour sous la direction d’Ilke Adam, Tundé Adefioye, Serena D’Agostino, Nick Schuermans et Florian Trauner.

Réservation en ligne de la présentation du livre sur Facebook Live

Suivez gracieusement la présentation du livre par voie d’événement Facebook Live, le jeudi 21 janvier à 20 heures. Ce sera une soirée remplie d’interviews passionnantes avec des auteurs, agrémentée d’une performance de danse par Mouss Sarr, de poésie slam par Sakina El Kaddouri et de photographie par Esma Alouet. Yasmina El Messaoudi anime la soirée.

 

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. De cette façon, votre panier sera mémorisé lors de la commande et vous pourrez vous connecter avec votre compte personnel sur le site.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies