© Lien De Trogh

Bledarte s’installe au KVS pour des ateliers d’art dramatique

Cette saison, le KVS accueille régulièrement Bledarte ! Tous les quinze jours, le collectif atterrit dans nos bâtiments pour y donner des cours de comédie en deux langues à un groupe de gens triés sur le volet, et ce sous le dénominateur de Bled’acting. Outre la musique et d’autres formes d’art, Bledarte souhaite également rendre le théâtre (plus) accessible à tous de la sorte. 

Le collectif Bledarte est une asbl bruxelloise bilingue qui souhaite créer des possibilités permettant de faire découvrir l’art, la culture et la vie nocturne bruxelloise à des jeunes d’origine immigrée. Jusqu’à récemment, les six femmes étaient en résidence au Beursschouwburg où elles ont à plusieurs reprises enflammé la maison avec leurs sets de DJ très éclectiques, leurs ateliers de DJ pour femmes et personnes non binaires et leur club de lecture de littérature militante. Le fil rouge qui parcourt toutes les initiatives de ce collectif bruxellois intersectionnel est celui de la « décolonisation des esprits au moyen de l’art et de la culture ».

Deux fois par mois, le KVS met une salle à disposition des ateliers Bled’acting où le collectif peut transmettre l’art de jouer la comédie et des techniques de jeu à des groupes que Bledarte aura lui-même composés. Le but de ces ateliers ? Mettre sur pied un groupe de théâtre ambitieux afin de démocratiser l’art et le rendre accessible à tous. Les cours sont donnés en français et en néerlandais, dans un contexte invitant, encourageant et professionnel et s’articulent autour de trois thèmes : expression scénique, jouer pour le grand écran, initiation à la dramaturgie.