LE CHOIX DE GERARDO SALINAS

En demandant à Gerardo Salinas quel spectacle de la prochaine saison il attend avec le plus d’impatience, vous le placez devant un dilemme déchirant et insoluble. La solution ? Choisir deux spectacles favoris !

Dragon

Gerardo Salinas voue une grande admiration au metteur en scène Guillermo Calderón, donc Dragón ne peut pas manquer sur sa liste. Après l’entraînant Mateluna la saison passée, Calderón présente Dragón cette saison. Un nouveau spectacle qui met en scène la session de remue-méninges d’un collectif d’acteurs chiliens en vogue autour de leur prochaine création artistique inspirée de l’assassinat du militant anticolonial Walter Rodney. Un thème qui se révèle si complexe que les protagonistes commencent à se méfier les uns des autres et même à se duper mutuellement…

 

Dragón sera présenté en Belgique dans le cadre de Próximamente, cinq jours de festival qui foisonneront de spectacles et de manifestations diverses : le meilleur de ce que l’Amérique latine peut offrir.

 

 


Dear Winnie,

Et le deuxième spectacle incontournable selon Gerardo Salinas ? Dear Winnie,.
Ce spectacle lui tient particulièrement à cœur parce que l’histoire le touche profondément. Junior Mthombeni le crée en effet par nécessité personnelle : un hommage à son père, Maurice Mthombeni, et à cette femme si forte qui a l’inspiré : Winnie Mandela.

 

Cette histoire d’oppression, de militantisme et de révolte est plus pertinente que jamais aujourd’hui et c’est précisément ce qui rend ce spectacle aussi essentiel selon Salinas.