Troika

Troika est un partenariat entre la Monnaie, Théâtre National Wallonie-Bruxelles et KVS. Par cette initiative, nous voulons encourager nos spectateurs à découvrir d’autres salles ou d’autres lieux. Mais, pour nous, le plus important reste la collaboration artistique entre des maisons de création à Bruxelles : fédérale, flamande et francophone. Notre but est de transcender les frontières institutionelles et de mettre en valeur l’identité multiple et plurilingue de ce pays. 

Troika a été lancé pendant la saison 2019-2020, avec dix-sept spectacles de danse pour lesquels au moins un des trois théâtres était producteur ou coproducteur. Nous avons en outre présenté plusieurs Partner Projects. Plus de mille spectateurs ont ainsi assisté à un spectacle dans un autre théâtre que leur port d’attache culturel. 

Cette saison, nous avions à nouveau composé un programme riche et captivant, avec des noms célèbres comme Anne Teresa De Keersmaeker, Peeping Tom, Wim Vandekeybus, et des talents émergents comme Seppe Baeyens et Bahar Temiz. En raison de la grande incertitude face à laquelle nous place la pandémie de Covid-19, le programme Troika 2020-2021 est « en suspens » pour le moment.

La Monnaie, le Théâtre National et le KVS se concertent ces jours-ci pour voir de quelle façon nous pourrions malgré tout proposer un programme commun à nos spectateurs à partir de la conviction que notre partenariat ne peut que nous consolider, en ce moment plus que jamais. Dès le mois de septembre, vous trouverez davantage d’informations sur notre site commun www.troika.brussels. Nos lettres d’information, nos courriers, nos sites internet individuels et nos pages sur les réseaux sociaux vous informeront aussi des derniers développements.