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Awoulath Alougbin veut montrer sur la scène la connexion entre le krump -  une danse urbaine apparue au début des années 2000 qui était, et est toujours, une échappatoire pour les jeunes dans leur lutte quotidiennes contre l'oppresseur -, et une danse qui retourne aux origines de l'âme des danses rituelles. Les danses rituelles du Vodun que propose Awoulath Alougbin sont à la fois une initiation et un retour dans le temps, à travers tous les continents. Elle se sert du mythe et de la danse pour retrouver les racines cosmiques de l'humanité, ce lieu universel qui représente pour chacun de nous un retour chez nous.

K.R.U.M.P Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise

Krump est une danse de rue développée et popularisée à South Central, Los Angeles et Compton, Californie au début des années 2000. Les principaux initiateurs sont Thomas “Tommy the Clown” Johnson (qui a inventé le clowning, la danse qui se trouve à la base de Krump) Ceasare “Tight Eyez” Willis, Jo’Artis “Big Mijo” Ratti et Marquisa “Miss Prissy” Gardner.

| Krump est plus qu’une performance ou un style de danse, c’est un mouvement de résistance à l’oppresseur.

Dans son travail, Sarah Ohmer soutient que Krump et Clowning fonctionnent comme des «mouvements de performance», c’est-à-dire des performances attachées à une idéologie, un mouvement social et un activisme spirituel qui résiste à l’État. Krump et Clowning illustrent également les chorégraphies pour s’exprimer à travers le langage corporel dans les contextes culturels, socioéconomiques et politiques actuels.

Performance, idéologie et spiritualité vont de pair dans la danse africaine. Krump et Clowning adaptent les chorégraphies fondamentales et la musique pour promouvoir les valeurs diasporiques africaines d’estime de soi, de préservation culturelle, d’agence, de résistance et de spiritualité en tant que partie des identités afro-américaines.

Krumpers et Clowners affirment que leur esthétique de performance comble une lacune spirituelle dans le monde du hip-hop qui, à la fin des années 1990, au début des années 2000, commençait à manquer de «morale, de valeurs» (Dragon in Rize). Dragon explique que Krump est “la seule façon qu’ils jugent appropriée pour la narration”. Krump, pour des danseurs comme Dragon, est une forme de narration à travers la performance qui ouvre un lien avec des griots spirituels dans les communautés du continent africain.

Le cœur de la danse clowning, comme Tommy The Clown a enseigné à ses élèves, est l’improvisation. C’est ce qui relie encore les danseurs Krump aux danseurs Clown. Avec la compréhension culturelle de la chorégraphie d’improvisation et sa relation avec la pratique de la danse diasporique africaine par opposition aux pratiques de la danse occidentale. La croyance des danseurs Krump en un lien avec une danse spirituelle, ainsi que leur «being struck» occasionnel (une expérience spirituelle où le danseur tombe en transe, perd le contrôle de leur corps et s’évanouit) les relie aux «continuités entre corps / conscience / esprit »également répandu dans les pratiques de performance africaines. (Gottschild, «Crossroads, continuities and contradictions).


C’est ce lien avec la «danse de l’esprit» qui fait le plus grand pont avec les traditions du continent africain pour Awoulath. Quand elle parle d’une similitude entre Krump et les traditions, elle se réfère aux danses spirituelles de la Vodun (qui signifie esprit).

Au Bénin ainsi que dans le sud et le centre du Togo, du Ghana et du Nigéria, ces traditions animistes existent depuis plus de 10 000 ans et se pratiquent encore aujourd’hui. Lorsque, du 16e au 19e siècle, la traite transatlantique des esclaves a eu lieu, les peuples d’Afrique centrale et occidentale ont apporté leurs traditions avec eux. Osha Pinnock interprète l’expérience musicale fondamentale, y compris la danse, comme une étape culturelle dans la formation d’un peuple africain diasporique collectif mais divers.

Krump en tant que catégorie dans le mouvement hip hop est fascinant pour cela car c’est une expression récente de cette idéologie et à la fois dans sa forme et son sens étroitement liés aux danses auxquelles Awoulath fait référence. Depuis ses débuts, il s’est répandu dans le monde entier, créant de grandes scènes Krump de la Belgique au Japon. L’esprit de cette danse n’est plus seulement incorporé par les danseurs afro-américains mais par les danseurs du monde entier qui l’utilisent pour s’exprimer.

Pour comprendre l’approche d’Awoulath Alougbin à cette thématique, il nous faut regarder un peu plus près le système qui est à la base des traditions animistes d’Afrique de l’Ouest. La Loi, Ifa ou Afà. Ifa ou Fa, Afà est une géomancie, une système de divination. Il se trouve pratiquement à travers les Amériques, l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries, sous la forme d’un système complexe. Il joue un rôle important dans les traditions telles que la Santeria, Cancomblé, Palo, Vodun et dans certaines religions africaines traditionnelles. Il a sa première histoire en Afrique de l’Ouest. Elle est considérée comme une science qui correspond au passé, au présent et au futur. Awoulath Alougbin propose une conversation entre Krump et les ancêtres, reliant le passé, le présent et l’avenir. La rencontre entre le passé “les revenants” et le présent “krump” ouvre la possibilité de donner une nouvelle direction à l’avenir. C’est en regardant le passé que nous pouvons changer l’avenir.

KRUMP & danses rituelles

“Le krump et certaines danses rituelles béninoises ont plusieurs points en commun. Ce qui m’amène à m’engager sur cette recherche est de savoir et de comprendre le fond et l’esprit qui se trouve autour de cette danse. Je m’engage dans une processus de recherche intrigant et profond. La percussion rituelle est capable de nous mettre dans notre état second, le krump par sa force et son élégance nous fait voyager entre plusieurs états. Avec ces deux entités nous découvrirons la poésie de l’âme ou l’état second de l’être”. - Awoulath Alougbin

En 2005, David LaChapelle réalise Rize, un documentaire sur le mouvement krump. Awoulath a vu ce documentaire lorsqu’elle était en tournée avec le Ballet national du Bénin au cours de la même année, ce qui l’a profondément marquée. Ce qu’elle a vu faisait penser à son enfance, ou aux danses rituelles des initiés Vodun qui dansaient à l’extérieur des temples en utilisant la danse comme forme de prière. Il semblait que le cœur de ces danses avait parcouru le temps et l’espace pour réapparaître sous une nouvelle forme alors qu’elles racontaient toujours la même histoire. Cette expérience est restée avec elle et de retour au Bénin elle a décidé de travailler avec un groupe de jeunes Krumpers de Cotonou. Elle les a amenés dans un village du centre du pays où les gens dansent au rythme traditionnel des “Revenants”: les ancêtres. La rencontre entre cette danse et les rythmes des “revenants” s’est avérée être une formule très puissante.

Maintenant, elle veut pousser la recherche plus loin. Elle souhaite créer une rencontre entre les danseurs Krump et les rythmes des « revenants» sous la forme d’une performance ajoutant la narration et une scénographie à la pièce. Elle veut utiliser cet rencontre pour raconter une histoire de résilience.

L'équipe

« La danse, le feu et l'enfance, naviguant strictement à l’intérieur des frontières de la religion. La seule prière interdite est celle qu’effectuent les dévots du Vodun par des danses rituelles dans les temples voisins. Nous ne sommes pas si différents, vous et moi. Eux ne sont pas si différents de vous non plus, pour peu que vous ressentiez les connexions mystiques qui animent les danseurs, vous verrez combien votre Krump est similaire à mon pays, à ma danse et à mes rituels. Vous verrez comment opère la guérison à travers l'esprit de la danse. C’est une continuité divine entre le corps, l'esprit et l'âme. C’est la beauté de la pratique de la danse africaine. » – Awoulath Alougbin