KVS

Télé-théâtre Bovary : une histoire d’amour oppressante

Le 30 avril 2021, vous pourriez voir l'adaptation cinématographique de la performance théâtrale Bovary, avec Maaike Neuville et Koen De Sutter dans les rôles principaux, réalisé par Jaco Van Dormael, sur Canvas. L'avez-vous manqué ou aimeriez-vous le regarder une deuxième (troisième, quatrième) fois? Alors vous pouvez le faire graçe à VRTnu.be.

© Danny Willems

Du livre au théâtre et du théâtre au télé-théâtre : ce printemps, l’histoire d’Emma Bovary fait un saut du XIXe au XXIe siècle. Le roman avec lequel Gustave Flaubert a choqué la France en 1856 devient aux mains des metteurs en scène Carme Portaceli et Michael De Cock (KVS) une pièce de théâtre intense à propos de désir et d’adultère, d’amour impossible et de patriarcat, de vie et de mort. Jaco Van Dormael a retravaillé ce spectacle de théâtre en version filmique qui est disponible gratuitement sur VRTnu.be
 
Ce premier roman de Flaubert à propos d’une femme adultère, mariée à un médecin, n’a pas seulement choqué la société française (et vaudra même un procès à l’auteur), mais a lancé une bombe dans la littérature mondiale de l’époque. L’écriture de Flaubert qui décrit la déchéance de sa protagoniste avec finesse stylistique et profondeur psychologique annonce le roman moderne.

La rébellion d’Emma Bovary est un thème qui tient beaucoup à cœur à Carme Portaceli, la metteuse en scène catalane qui travaille depuis toute sa carrière à donner davantage de visibilité aux femmes. Elle voit en Emma Bovary une militante, une femme qui refuse de se plier aux normes et aux limites que la société lui impose. Portaceli et le metteur en scène et directeur artistique du KVS, Michael De Cock créent avec Bovary une pièce sur la poursuite du bonheur. La première du spectacle, avec Maaike Neuville et Koen De Sutter dans les rôles principaux, était prévue en février 2021. Après cette annulation forcée, les metteurs en scène ont décidé de présenter la production de manière alternative.

Le cinéaste Jaco Van Dormael – qu’on connaît des films Toto le Héros et Le Tout Nouveau Testament – a lâché sa caméra sur la version théâtrale de De Cock et Portaceli. Il fait bon usage de la salle vide pour faire des gros plans sur la scène et filmer les acteurs au plus près. Son télé-théâtre Bovary était à voir le vendredi 30 avril sur Canvas et maintenant à visionner sur la plateforme vrtnu.be.