KVS

Mawda, ça veut dire tendresse au Théâtre National

L’année passée au KVS a eu lieu la première du spectacle Mawda, ça veut dire tendresse. Le spectacle raconte l’histoire de la petite Mawda, tuée en mai 2018 par une balle tirée par la police belge. Parce qu’il faut impérativement que cette histoire tragique continue à être racontée, le spectacle se jouera au mois de décembre chez nos voisins du Théâtre National. C’est le moment d’assister à ce spectacle poignant.

Mawda Shamdin Ali avait deux ans. Elle se trouvait dans une camionnette qui devait la ramener en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La camionnette a été prise en chasse par la police sur une autoroute belge. Un policier a tiré. La balle a atteint Mawda à la tête. Elle est morte. Ses parents et son frère ont été emmenés au cachot.

Prhast et Shamdin viennent du Kurdistan irakien. Ils ont dû fuir parce qu’on ne voulait pas qu’ils se marient. Ils ont fui parce qu’ils s’aimaient.

Depuis deux ans, la comédienne et metteuse en scène Marie-Aurore d’Awans et la cinéaste et journaliste Pauline Beugnies, rejointes par Kristin Rogghe, dramaturge au KVS, amassent de la matière réelle (interviews, procès...) et sont en dialogue avec les parents de Mawda pour écrire ce spectacle.

« Nous voulons raconter cette histoire. Raconter l’histoire d’amour des parents, des Roméo et Juliette kurdes. Raconter son grand frère que ce drame a changé à jamais. Raconter l’exil. Mais nous voulons aussi comprendre comment un tel drame peut arriver. Dans quel contexte politique ? Comment nos médias s’emparent-ils de tels événements ? Comment un drame qui devrait alimenter le débat public sur la politique migratoire se résume finalement à un simple fait divers ? »

Voir ce spectacle ? Réservez dès à présent votre billet au Théâtre National.

© Danny Willems