KVS
© Danny Willems

BRUNO VANDEN BROECKE

Bruno Vanden Broecke est un des visages du KVS et un acteur célébré au théâtre et pour des films et séries. 

Bruno Vanden Broecke (Saint-Nicolas, 1974) est acteur de cinéma et de théâtre. Il est également détenteur d’une maîtrise et d’une agrégation en philologie classique et d’un bachelor en art dramatique. Bruno Vanden Broecke était associé au collectif SKaGeN (2000 à 2009) qu’il a cofondé et à la compagnie De Koe (1999-2008). 

En 2007, Bruno Vanden Broecke interprétait pour la première fois au KVS le monologue Missie/Mission sur le missionnaire André Vervecken. Depuis, cette pièce écrite par David Van Reybrouck et mise en scène par Raven Ruëll a été jouée à 280 reprises et en quatre langues au cours des saisons passées. Elle a tourné en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. À présent, la version anglaise est prête. La suite, Para, a aussi effectué une tournée à succès à travers toute la Belgique et les Pays-Bas. Au Theaterfestival néerlandais 2018, Bruno Vanden Broecke s’est vu décerner le Louis d’Or – le plus important prix de théâtre des Pays-Bas – du meilleur rôle principal masculin.
Ouder Kind, le dixième spectacle de Vanden Broecke et du metteur en scène Raven Ruëll, a constitué un jalon dans leurs longues années de collaboration. Le spectacle, couvert de critiques élogieuses, brosse un portrait autofictionnel de deux amis.

À partir du 4 septembre 2020, vous pouvez voir Vanden Broecke pour la première fois sur les planches avec Valentijn Dhaenens dans le spectacle Jonathan.

Le grand public le connaît surtout de ses apparitions à la télévision, où on a pu le voir dans De Ronde, Code 37, Duts, Katarakt, Matroesjka’s 2, Den elfde van den elfde, Callboys 1 et 2, Clinch, Safety First, et dans l’émission comique récompensée de plusieurs prix (un Emmy), Wat Als 1, 2 & 3. Il se fait encore quotidiennement interpeller comme Sammy Tanghe de la série Het Eiland. Au cinéma, il était à l’affiche, entre autres, d’Anyway The Wind Blows, Een Ander zijn Geluk et Loft. En 2018, il a fondé avec Ruth Beeckmans et Matteo Simoni la maison de production Brutteo. Le premier fruit de ce partenariat est Trio, un film que les trois ont produit, réalisé et interprété.

Spectacles par et avec Bruno Vanden Broecke