KVS

WHO'S TUPAC?

Le collectif de théâtre Jr.cE.sA.r crée ce spectacle musical intime et puissant, inspiré par le rappeur Tupac Amaru Shakur. Après Rumble in da Jungle, Malcolm X et Dear Winnie, ils ressuscitent une fois de plus l’héritage d’une personnalité controversée.

TÉLÉCHARGEMENTS

Ci-dessous, vous trouverez le matériel nécessaire : un bref texte d’introduction, quelques citations marquantes, des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement à condition de mentionner la source, un dossier de presse, éventuellement des bandes-annonces, des accroches et autres matériels visuels.

THUG est là ! Qui est le plus grand ? Qui est le plus méchant ? Qui est Tupac ? Déployez votre meilleur jeu pour ce concours de talent à la recherche du prochain Makaveli ! Quatre candidats, un MC et deux heures d’all eyez on you.

La vie est une roue de la fortune et c’est à ton tour de la faire tourner. Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Une compétition qui balance entre paradis et enfer, mais ils vont jusqu’au bout… Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac.

Tupac, la star du hip-hop, entre-temps mort depuis autant de temps qu’il a vécu, s’appelait Tupac Amaru Shakur. Un nom que sa mère lui a donné en hommage à Túpac Amaru II, le chef révolutionnaire d’une légendaire révolte inca au XVIIIe siècle et l’un des premiers libérateurs des Amériques. Túpac Amaru II a lutté pour sa terre et pour son peuple, à l’instar de Tupac qui a mené la lutte pour des droits égaux.

« Tout comme la mère de Tupac Shakur qui a donné ce nom de combattant à son fils, nous puisons aussi dans des noms et des récits du passé auxquels est attaché un héritage. Il est bon de savoir qui a lutté avant vous. »

– Junior Mthombeni

Inconsciemment, son nom est devenu l’une des pierres angulaires du destin de Tupac Shakur. Il entame sa carrière de rappeur avec la fureur de vivre d’un rebelle qui défend une cause et ses textes dénoncent les injustices que subissent les Afro-Américains. Un enfant de chœur ? Certainement pas ! Tout seul, il s’extirpe du caniveau et chemin faisant, il se heurte souvent à la police. À l’instar de Túpac Amaru II, il se retrouve impliqué dans un conflit qui lui coûtera la vie : en 1996, il est tué par des coups de feu tirés d’une voiture. Un assassinat toujours pas élucidé à ce jour. La « lutte » de Tupac se poursuit toujours : il n’était pas uniquement le représentant de sa génération, pour les générations actuelles, il incarne encore et toujours le combat pour l’égalité.

C’est pour cela qu’il rejoint à juste titre les activistes controversés Mohammed Ali, Malcolm X et Winnie Mandela, des pionniers de la lutte contre le racisme.

VIDÉOS

Toutes les vidéos sont disponibles sur Vimeo
(En dessous de chaque vidéo se trouve un bouton de téléchargement.)

DANS LA PRESSE

01.09.2021 - LM Magazine - Portrait d'une icône 
06.09.2021 - Talks with Charly - Interview Junior Akwety

CRÉDITS

Vous trouverez les crédits ici.

CAPTATION

La captation est disponible sur demande auprès de saskia.lienard@kvs.be (programmateurs)
ou nadia.verbeeck@kvs.be (presse). https://vimeo.com/618741027

PRESS OFFICER
Nadia Verbeeck
nadia.verbeeck@kvs.be
0485 68 45 35

​​(INTER)NATIONAL DISTRIBUTION & TOUR COORDINATION
​​Saskia Liénard
​​saskia.lienard@kvs.be
​​0496 55 19 92

PRODUCTION MANAGER
Robin Hectors
robin.hectors@kvs.be
02 210 11 44