KVS

The Box – een 12 uur durende performance tijdens Het TheaterFestival

Igor Shyshko, bezet een doos, in een queeste naar begrip voor de wereld waarin we leven en de ruimte voor beweging en actieradius die ons nog rest. Bij choreografie draait alles rond tijd en ruimte, en de beperkingen die het lichaam toelaten om op een bepaalde manier – en niet op een andere –  te bewegen. The Box brengt door zijn extreme beperkingen een soort ‘natuurlijke’ choreografie op gang: de strijd van het lichaam om comfort te vinden in een uitermate gelimiteerde ruimte, binnen een tijdsframe van 12 uur. 

Durant Het Theaterfestival 2023, Igor Shyshko occupe The Box, en quête de comprendre le monde dans lequel nous vivons et l'espace qui ai laissé à notre champ de movement. Le temps, l'espace et les limites qui permettent au corps de bouger d'une certaine manière – et pas d'une autre sont au coeur de la Chorégraphie. Par ses contraintes extrêmes, The Box déclenche une sorte de chorégraphie « naturelle » : la lutte du corps pour trouver le confort dans un espace extrêmement limité, dans un laps de temps de 12 heures. 


The Box est un lieu où tout s'arrête. Il n'y a pas de place pour bouger, rien à faire, rien à atteindre. The Boxpourrait être une prison. Ou une retraite. Un lieu d'isolement ou de détente. Dans la boîte, le corps se retrouve dépouillé de toutes ses marques. Il ne semble plus savoir quoi faire, où regarder, quoi espérer.
Dans The Box, le corps ne cesse de devoir trouver des solutions, encore et encore. Il doit faire face au temps et à l'inconfort. Pour Shyshko, il s'agit d'un travail quotidien. Un travail de prise de conscience des limites qui dictent nos mouvements et notre rayon d'action. Une prise de conscience de la différence entre « l'espace de mouvement » ici (à Bruxelles, en Belgique) et dans d'autres régions du monde. Comme dans son pays natal, la Biélorussie, où la « boîte » devient de plus en plus petite et limitée à de nombreux niveaux de liberté d'expression.
 
La présence d'Igor n'est pas performative, mais insiste pour ne pas être ignorée non plus. The Box est un obstacle dans l'espace qui perturbe l'ordre social et le passage en invitant à l'observation et à la conversation. Elle nous rappelle que nos vies se déroulent dans des boîtes : administratives, créatives, politiques et existentielles.
 
The Box aura lieu le 16 septembre 2023 – de 11 à 23 heures – sur la place située devant le KVS BOL, la terrasse du KVS BAR De Servante.


Cette représentation ne fait pas partie de la sélection officielle du TheaterFestival, mais aura lieu pendant le festival.

 

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Communauté Flamande et du Gouvernement Flamand : Département de la culture, jeunesse et médias.