KVS

Alesandra Seutin

Performeuse, chorégraphe et professeure internationale, Alesandra Seutin (fille d’un couple sud-africain et belge) est née à Harare au Zimbabwe. Elle a grandi à Bruxelles et vit désormais à Londres. Elle a étudié la danse un peu partout dans le monde, en Europe, en Afrique, en Asie et aux États-Unis.

« Pour moi, la danse est un moyen d’expression à travers lequel je souhaite en dire long. »

Alesandra Seutin est une artiste et créatrice multidisciplinaire, plusieurs fois primée, qui se focalise sur l’exploration du mouvement comme fondement de ses spectacles de théâtre pluridisciplinaires et créés in situ.

Née à Harare, au Zimbabwe d’une mère sud-africaine et d’un père belge, Alesandra Seutin se définit comme « Afropéenne ». Figure de proue inspirante, à la carrière conjuguant de multiples facettes depuis deux décennies, ses œuvres en tant que directrice artistique, chorégraphe, performeuse, mentore, enseignante, directrice de mouvement, dramaturge et créatrice de spectacles et de musique parviennent à toucher un public mondial.

Alesandra Seutin a suivi une formation à Londres, d’abord au Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance et ensuite à la Middlesex University. Elle diffuse son œuvre au niveau international et partage son temps entre le Sénégal, la Belgique et le Royaume-Uni. Le monde est sa muse et à travers ses créations, elle s’exprime sur la réalité sociale, politique et économique à travers la danse, le chant et la musique. La notion de « prendre ou occuper sa place dans le monde » est essentielle dans l’œuvre de Seutin, tout comme celle de « trouver sa place dans les grandes institutions culturelles » : les espaces qui, de toute évidence, ne sont pas considérés comme appartenant à tout un chacun.

En 2007, Alesandra Seutin fonde sa compagnie, Vocab Dance qui se forge crescendo une réputation de spectacles de très haute qualité. Réputée pour ses chorégraphies distinctement théâtrales et le brassage de divers vocabulaires gestuels, textes et danses, la compagnie explore des sujets exerçant un impact sur notre société et emmène ainsi le public en voyage dans un univers de danse théâtre fascinant et cinglant. Le répertoire de Vocab Dance est varié, avec plus de onze productions au répertoire, allant de solos à des productions d’ensemble pour des scènes intérieures et en plein air.

Les productions d’Alesandra Seutin ont effectué des tournées au Royaume-Uni, en Europe et au-delà. Elle a reçu plus de vingt commandes chorégraphiques, notamment de Sadler’s Wells, du KVS, de la Merce Cunningham Company, de la Wellcome Collection, de Channel 4, du Phoenix Dance Theatre et de la National Youth Dance Company.

Seutin continue en outre à se produire sur scène. Récemment, on a pu la voir dans Dear Winnie, un spectacle multidisciplinaire et primé sur la vie de Winnie Mandela. Elle en était également la chorégraphe et la directrice de mouvement.

Parallèlement à ses productions avec Vocab Dance, Seutin assure depuis 2020 la co-direction artistique de la célèbre École des Sables au Sénégal. Ayant elle-même suivi une formation dans cette institution, sous la direction de Germaine Acogny, Seutin est ambassadrice et enseignante de la technique de Germaine Acogny au niveau mondial. Ensemble, elles dirigent conjointement le développement du programme de formation de renommée internationale ainsi que les productions de la Compagnie Jant-Bi | Germaine Acogny, composée de danseurs et de danseuses professionnel·les. Au Royaume-Uni, la National Youth Dance Company l’a conviée à diriger la compagnie de 2019 à 2022 en tant que directrice invitée.

Outre toutes ses activités artistiques professionnelles, Alesandra Seutin consacre une grande partie de son temps à conseiller et à épauler des créateur·rices en herbe à développer leur carrière.

En Belgique, la jeune Alesandra Seutin ne pouvait pas prendre trop de place ni être elle-même. C’est pourquoi elle est partie à Londres à 18 ans. Elle souhaitait vivre là où elle se sentait plus libre, sans qu’aucune étiquette ne lui colle à la peau : femme, femme noire, femme afro-européenne… Cette démarche lui a permis de « prendre sa place » ou d’« occuper son espace ».

PHOTOS (high-res)   
(des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement 
à condition de mentionner la source)

Spectacles par et avec Alesandra Seutin