KVS

Mimi's Shebeen geselecteerd voor het TheaterFestival Vlaanderen!

Bruxelles, le grand retour ! Du 7 au 17 septembre, le TheaterFestival enflammera les salles de théâtre bruxelloises avec des œuvres de créateurs·trices et de compagnies de Flandre, de Bruxelles et des Pays-Bas qui, selon le jury, comptent parmi les plus intéressantes, innovantes et socialement pertinentes de la saison passée. Et le jury nous a réservé une excellente nouvelle : Mimi’s Shebeen d’Alesandra Seutin, visage du KVS, et son équipe fait partie des spectacles sélectionnés ! Nous sommes extrêmement fiers d'Alesandra et de son équipe et nous nous réjouissons déjà de les accueillir à nouveau en nos murs.

Le jury du TheaterFestival n’a pas tari d’éloges à propos de ce spectacle : 

"Lorsque le rideau se lève, Tutu Puoane nous attend dans une robe sans fin. Au-dessus d'elle, un immense ventilateur nous indique que nous avons plongé dans les profondeurs souterraines de la ville. Huit performeur·euse·sse cachent dans le drapé de sa robe. Le ton est donné : nous assistons à un spectacle aux dimensions multiples. Il se déroule ici et maintenant, mais aussi hier et demain. Des percussions accompagnent l'évocation des ancêtres et des textes poétiques partagent des réflexions sur l'exil, l'immigration et l'humanité. 
 
Un shebeen est un bar clandestin où l'on vendait de l'alcool de fabrication artisanale sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud. Dans cet espace (souvent tenu par des femmes), on se rencontrait et on discutait de questions politiques et sociales. La chorégraphe Alesandra Seutin transforme cette métaphore en une chambre d'écho aussi sombre qu’émouvante, mêlant danse, chansons modernes, archives sonores et poésie. Son inspiration ? L'héritage de Miriam Makeba, la chanteuse et activiste politique sud-africaine en exil. Avec des textes de Lebo Mashile et Lisette Ma Neza. Sur une musique composée par Angelo Moustapha et Zouratié Koné. Le tout soutenu par une scénographie éphémère qui nous fait constamment lever les yeux. S'agit-il de silhouettes fantomatiques ou d'une véritable émeute ? Le deuil, la fête et la résistance se condensent en une force unique. 

Le jury a été impressionné par la capacité évidente de Mimi's Shebeen à faire plonger et à emmener le spectateur au cœur d’une expérience visuelle très intuitive. Grâce à un vocabulaire chorégraphique profondément personnel, Seutinet son équipe de haut vol parviennent à insuffler l'« individualité collective » de l'héritage africain dans un discours multidimensionnel ancré dans le monde du spectacle local et contemporain. Un spectacle extraordinaire."
 
Celles et ceux qui ont manqué la représentation de ce printemps auront la chance d’assister à cet événement exceptionnel au KVS BOL les 7 et 8 septembre. Nous sommes déjà impatients de vous y accueillir et de vous faire découvrir toutes les autres perles que nous réserve le TheaterFestival : cette année, le cœur du festival battra au KVS, son épicentre.