JACO VAN DORMAEL

Jaco Van Dormael est un cinéaste et metteur en scène belge.

Jaco Van Dormael est un cinéaste et metteur en scène belge. Après des études de cinéma (technique de prise de vue et production cinématographique) à l’INSAS à Bruxelles et à l’École Louis-Lumière à Paris, il a d’abord travaillé comme metteur en scène de théâtre avant de plonger dans le monde du cinéma.

En 1991, il sort son premier long-métrage Toto le héros qui lui vaut d’emblée un César du Meilleur Film étranger et la Caméra d’Or au Festival de Cannes. Pour son film Le Huitième Jour, il remporte en 1996 le prix Plateau et une nomination aux Golden Globes. Son troisième long-métrage Mr. Nobody date de 2009 et en 2015, il réalise Le Tout Nouveau Testament

Avec Kiss and Cry, Cold Blood et Amor, Van Dormael opte à nouveau pour la mise en scène de théâtre, bien que ces spectacles créés avec sa compagne, la chorégraphe Michèle-Anne De Mey, comportent beaucoup d’ingénieuses techniques filmiques. Depuis 2016, Jaco Van Dormael fait partie de l’ensemble ouvert du KVS.

 

« Je voulais devenir cuisinier ou inventeur de vélos volants. Finalement, je suis devenu metteur en scène, un métier pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils aimeraient devenir quand ils seront grands. »

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité