KVS

Qui est Miriam Makeba ?

Zenzile Miriam Makeba (Johannesburg, 4 mars 1932 – Castel Volturno, 9 novembre 2008), surnommée Mama Africa, était une chanteuse, compositrice, actrice et militante des droits civiques sud-africaine. Sa vie a eu un remarquable impact mondial. Elle a contribué à la lutte pour les libertés des Noirs et a défendu l’intégrité de l’identité et des arts africains, tout en vivant en exil, loin de ses ancêtres.

Miriam Makeba est l’une des premières à faire connaître la musique africaine au public occidental, entre autres, avec son tube mondial et maintes fois repris par d’autres, Pata Pata (1967). Elle effectue des tournées à succès en Europe et aux États-Unis et participe à la tournée Graceland de Paul Simon en 1987. Sa notoriété a ouvert la voie à d’autres artistes africains, tels que Fela Kuti et Youssou N’Dour pour ne citer qu’eux.

Une vie qui commence en prison

La mère de Miriam était déjà une activiste, une guérisseuse traditionnelle (une sangoma) et elle possédait son propre shebeen. Deux semaines après la naissance de la petite Miriam, sa mère a été arrêtée et emprisonnée pour avoir illégalement vendu de l’umqombothi dans des shebeens tout aussi illégaux. En conséquence, Miriam Makeba a passé les premiers mois de sa vie en prison.

Trente ans d’exil

Contrainte à l’exil après avoir tourné dans le film anti-apartheid Come Back, Africa sorti en 1960, Miriam Makeba perd sa mère cette même année. Lorsqu’elle veut retourner en Afrique du Sud en 1960 pour les funérailles, le gouvernement sud-africain lui refuse l’entrée. Après ce cruel refus, son exil va encore durer trente longues années. Par la suite, le gouvernement sud-africain lui retire en outre sa citoyenneté. Miriam Makeba entame son exil aux États-Unis. Son activisme politique l’amène à témoigner devant les Nations unies en 1963, ce qui entraîne l’interdiction de la vente de ses albums en Afrique du Sud. À la fin des années 60, elle doit quitter les États-Unis et se réfugie en Guinée, où elle vit jusqu’en 1985 avant de s’installer à Bruxelles. En 1990, après 30 ans d’exil, Nelson Mandela la convainc de revenir en Afrique du Sud. Elle meurt en 2008 en tournée en Italie.