KVS

Comment avoir chaud au KVS ? Nos mesures énergétiques

Le KVS fait lui aussi face à des factures d’énergie exorbitantes. Nous prenons donc une série de mesures pour limiter les dépenses d’électricité et de chauffage. La culture est trop chère pour vous en ce moment ? N’oubliez pas notre tarif Billet le moins cher pour lequel tout un chacun·e qui le nécessite peut opter, sans que vous soit posé la moindre question.

© Jean Cosyn

Aux tarifs actuels, le chauffage de nos deux bâtiments, le BOL et le BOX, nous coûte 1000 euros par jour en hiver. Ce n’est pas négligeable. C’est pourquoi nous baissons la température de quelques degrés : 18°C. Nous vous conseillons donc de vous habiller chaudement lorsque vous venez assister à l’un de nos spectacles.

Nous étions déjà assez frugaux en matière de consommation d’énergie. Ainsi, nous avons installé des panneaux solaires sur le toit du BOX (que nous souhaiterions compléter à l’avenir d’exemplaires plus performants), la plupart de notre éclairage et de nos robinets sont dotés de capteurs et nous privilégions les lampes LED. À l’entrée de notre théâtre, nous allons investir dans une porte coulissante automatique et un rideau de chaleur afin de ne pas perdre de précieuse chaleur.


Venez donc ici

Nous réchauffons votre sang,
vos bras, vos jambes, votre cœur
Venez donc ici
Nous nous glissons sous votre peau
Nous nous introduisons dans vos pensées
Nous animons les pièces froides et vides traversées de courants d’air
Non pas avec du gaz et de l’éclectique
et de l’électricité culturelle
Et l’air s’assombrit
La lune apparaît
La lune grimpe plus haut
Le monde se craquelle
ouvert, ouvert, ouvert sera-t-il
(Michael De Cock d’après Thé Lau de The Scene)

Que le KVS prendra de multiples mesures pour réduire sa facture d’énergie est une évidence. Mais il y a une chose sur laquelle nous ne ferons pas d’économies : nous resterons ouverts, nous demeurerons un lieu de rencontre et de réunion. Un lieu où l’on se réchauffe à la présence des autres. À de merveilleux spectacles réconfortants et à l’énergie que nos artistes projettent à travers la salle. Aux boissons chaudes et aux verres chaleureux qu’on boit ensemble avant de se plonger dans une nuit dansante. Ouvert, ouvert, ouvert sera-t-il ! Venez donc ici.