KVS

YSER au KVS : une soirée de projection et de table ronde

Fin 2020, une enquête regroupe les témoignages de 17 personnes trans* qui proposent des services sexuels dans le quartier Yser de Bruxelles. L'une d’elles accepte de témoigner face caméra afin de mettre en lumière les violences qu’elles subissent. Nous avons la grande joie de vous inviter à la projection du court-métrage YSER.

La projection sera suivie d'une discussion en présence de l'Echevine à l'Egalité des chances, Lydia Mutyebele, de Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité de Belgique et d'acteurices de terrain.
 
Important : cet événement est ouvert à tousxtes, et une attention sera portée à ce qu'aucun discours discriminant ou stigmatisant envers les personnes trans* et les travailleureuses du sexe n'entrave les échanges, ainsi que tout propos raciste ou sexiste.

A travers un récit à la première personne, le court-métrage de Quentin Moll-Van Roye explore les réalités multiples qui émaillent la vie de Samantha, une femme trans* originaire de Roumanie, qui travaille à Yser. Elle évoque face à sa caméra les raisons de son exil, la brutalité de son quotidien, ses aspirations. Un portrait sensible et nuancé, nécessaire pour mieux comprendre les personnes qui travaillent à Yser.

Alias asbl prévoit de l’accompagnement psycho-médico-social pour les hommes et les personnes trans* concerné·es par la prostituion/le travail du sexe à Bruxelles. Alias asbl est soutenue par la COCOM, la COCOF, l'INAMI. BPS et equal Brussels ont plus spécifiquement soutenu ce projet. 

Pendant un an, Ana Dresler a accompagné Alias à la rencontre des femmes trans* qui travaillent à Yser pour récolter leurs ressentis, leurs expériences d'incivilités et de violences liées à la prostitution / travail du sexe de rue à Yser. Une manière de visibiliser les souffrances des personnes concernées dont nous sommes trop souvent les témoins impuissants, et d'en tirer des savoirs utiles à la recherche d'un meilleur vivre-ensemble dans le quartier. La Revue Nouvelle publiera dans son numéro du 15 octobre un article sur l'enquête.

En pratique

Soirée trilingue en français, néerlandais et anglais.
Le vendredi 7 octobre 2022 
BOL – KVS (Rue de Laeken 146, 1000 Bruxelles)

19:00 ouverture des portes et du bar 
19:30 projection du court-métrage YSER
20:00 table ronde et questions réponses
20:45 discussion informelle au bar
21:30 clôture
 
Achetez votre ticket à €5