KVS

HANNIBAL

Michael De Cock & Junior Mthombeni / KVS
WORLD PREMIERE
Wed 11.09.2024 - Wed 21.05.2025
11.09.2024
-
21.05.2025

Directors Junior Mthombeni and Michael De Cock unite a megacast bursting with talent and contemporary music producers giving Dido and Aeneas by baroque composer Henry Purcell a turn. Grand, generous and groundbreaking. 

Classical live musicians and artists Justine Bourgeus (Tsar B) and Abel Baeck reinterpret Purcell. Tom Kestens leads musical proceedings. Together they bring the story of Hannibal, the Punic wars, and the birth of Europe. In the third century B.C., the Carthaginian commander Hannibal Barca started his vertiginous journey: he led his troops through Spain, France, and Italy, in a quest that shook the Roman empire’s very foundations. Hannibal ad portas!

The Punic wars, a metaphor for all the wars that are being fought today in an ever-changing, terrifying world. Hannibal offers a lens through which we can explore the confrontation between old and new. The traditional European culture is, according to some, under pressure from the hyper-diverse modern Europe. The idea that barbarians are once again at the gates, ready to erase our European history – however absurd – appears to rear its head again. That is why Hannibal, using a unique synergy between opera and slam, contemporary dance and acting, offers a window through which to view the past, present and future of Europe. The creators use the opera Dido and Aeneas as their point of departure, a work set against the backdrop of the mythical origins of the conflict between Europe and North Africa.

In Hannibal, artists from Africa and Europe combine contemporary video and projection techniques with traditional live painting and acoustic instruments. Performed by many, following a shared heartbeat. Featuring mezzosoprano Raphaële Green, singer Gala Dragot, harpist Jutta Troch, actors Marios Bellas and Alix Konadu, dancer Zach Swagga, visual artist Elke Gijsemans and many others. Several of the artists are part of the SOCHA collective, a joint project by Junior Mthombeni and Tom Kestens.

ATTENTION: This performance mainly offers standing room. The number of seats is limited. If you need a seat for medical reasons, please arrive at KVS BOL at least half an hour in advance. Our reception staff will then assign you a seat.

Credits

regie | mise en scène | direction JUNIOR MTHOMBENI & MICHAEL DE COCK dramaturgie | dramaturgy GERARDO SALINAS muzikale dramaturgie | dramaturgie musicale | musical dramaturgy TOM SWAAK met | avec | with VIANNEY ADRIAENS, KIREZI KALISA, DORA ALMELEH, MOHA AMAZIAN, PIERRE ANGANDA, ABEL BAECK, MARIOS BELLAS, JUSTINE BOURGEUS, IBRAHIMA CISSOKO, GALA DRAGOT, RAPHAËLE GREEN, AMINA IDRISSU, TONIC MENDI JACOBS, TOM KESTENS, ALIX KONADU, NINA PLANTEFEVRE-CASTRYCK, EMMA POSMAN, ZACH SWAGGA, BAHAR TEMIZ, JUTTA TROCH scenografie | scénographie | set design STEF STESSEL lichtontwerp | conception de lumière | light design DIMI STUYVEN kostuumontwerp | conception de costumes | costume design MARIE SZERSNOVICZ video-ontwerp | design vidéo | video design FRANCESC ISERN schilderij | peinture | painting ELKE GIJSEMANS productieleiding | directeur·rice de production | production manager CATHERINE VERVAECKE & ROBIN HECTORS toneelmeester | regie de plateau | stage manager CAROLINE WAGNER geluid | son | sound BRAM MORIAU licht | lumières | light DIMI STUYVEN VIDEO THIBAUD DECOENE boventiteling | surtitrage | surtitling INGE FLORÉ productie | production KVS coproductie | coproduction OPERA BALLET VLAANDEREN, DE MUNT / LA MONNAIE, THEATRE DE LIEGE, TNC, COMPAGNIE DU THEATRE NATIONAL DANIEL SORANO, MADAME FORTUNA, PERPODIUM met speciale dank aan / avec des remerciements particuliers à / with special thanks to THEATER ARSENAAL met de steun van | avec le soutien de | with the support THE BELGIAN FEDERAL GOVERNMENT VIA CRONOS INVEST, THE EUROPEAN UNION (HORIZON 2020 PROGRAMME)

KVS

HANNIBAL

Michael De Cock & Junior Mthombeni / KVS
PREMIÈRE MONDIALE
mer. 11.09.2024 - mer. 21.05.2025
11.09.2024
-
21.05.2025

Les metteurs en scène Junior Mthombeni et Michael De Cock réunissent un mégacast débordant de talent et des producteurs de musique contemporaine pour donner un tour à Dido et Aeneas du compositeur baroque Henry Purcell. Grandiose, généreux et novateur. 

Les artistes et musiciens classiques Justine Bourgeus (Tsar B) et Abel Baeck réinterprètent Purcell, avec Tom Kestens au poste de directeur musical. Ensemble, ils racontent l'histoire d'Hannibal, des guerres puniques et de la naissance de l'Europe. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, le capitaine de l'armée carthaginoise Hannibal Barkas entreprend un voyage vertigineux : avec ses troupes, il traverse l'Espagne, la France et l'Italie, dans le but d'ébranler l'empire romain jusqu'à ses fondations. Hannibal ad portas ! 

Les guerres puniques en guise de métaphore de toutes les guerres qui se déroulent aujourd'hui dans ce monde terrifiant en constante évolution. Hannibal offre une perspective à travers laquelle nous explorons la confrontation entre l'ancien et le nouveau. Certains affirment que la culture européenne traditionnelle subit la pression d'une Europe hyper-diversifiée. L'idée que les barbares sont de nouveau à ses portes, prêts à effacer l'histoire européenne, aussi absurde soit-elle, semble malheureusement refaire surface. Hannibal ouvre donc une fenêtre sur le passé, le présent et l'avenir de l'Europe, grâce à la synergie unique entre l'opéra et le slam, la danse contemporaine et le jeu d'acteur. Les créateurs prennent comme point de départ l'opéra Didon et Énée, dans lequel les origines mythiques du conflit entre l'Europe et l'Afrique du Nord font office de décor. 

Dans Hannibal, des artistes d'Afrique et d'Europe mêlent les techniques contemporaines de vidéo et de projection à la peinture traditionnelle en direct et aux instruments acoustiques. Un spectacle offert par de nombreuses personnes, à partir d'un seul battement de cœur. Avec la mezzo-soprano Raphaële Green, la chanteuse Gala Dragot, la harpiste Jutta Troch, les acteurs Marios Bellas et Alix Konadu, le danseur Zach Swagga, l'artiste visuelle Elke Gijsemans et bien d'autres. Plusieurs artistes viennent du collectif SOCHA que Junior Mthombeni et Tom Kestens ont créé ensemble. 

ATTENTION: Cette représentation offre principalement des places debout. Le nombre de sièges est limité. Si vous avez besoin d'un siège pour des raisons médicales, veuillez arriver à KVS BOL au moins une demi-heure à l'avance. Notre personnel d'accueil vous attribuera alors une place assise.

Crédits

regie | mise en scène | direction JUNIOR MTHOMBENI & MICHAEL DE COCK dramaturgie | dramaturgy GERARDO SALINAS muzikale dramaturgie | dramaturgie musicale | musical dramaturgy TOM SWAAK met | avec | with VIANNEY ADRIAENS, KIREZI KALISA, DORA ALMELEH, MOHA AMAZIAN, PIERRE ANGANDA, ABEL BAECK, MARIOS BELLAS, JUSTINE BOURGEUS, IBRAHIMA CISSOKO, GALA DRAGOT, RAPHAËLE GREEN, AMINA IDRISSU, TONIC MENDI JACOBS, TOM KESTENS, ALIX KONADU, NINA PLANTEFEVRE-CASTRYCK, EMMA POSMAN, ZACH SWAGGA, BAHAR TEMIZ, JUTTA TROCH scenografie | scénographie | set design STEF STESSEL lichtontwerp | conception de lumière | light design DIMI STUYVEN kostuumontwerp | conception de costumes | costume design MARIE SZERSNOVICZ video-ontwerp | design vidéo | video design FRANCESC ISERN schilderij | peinture | painting ELKE GIJSEMANS productieleiding | directeur·rice de production | production manager CATHERINE VERVAECKE & ROBIN HECTORS toneelmeester | regie de plateau | stage manager CAROLINE WAGNER geluid | son | sound BRAM MORIAU licht | lumières | light DIMI STUYVEN VIDEO THIBAUD DECOENE boventiteling | surtitrage | surtitling INGE FLORÉ productie | production KVS coproductie | coproduction OPERA BALLET VLAANDEREN, DE MUNT / LA MONNAIE, THEATRE DE LIEGE, TNC, COMPAGNIE DU THEATRE NATIONAL DANIEL SORANO, MADAME FORTUNA, PERPODIUM met speciale dank aan / avec des remerciements particuliers à / with special thanks to THEATER ARSENAAL met de steun van | avec le soutien de | with the support THE BELGIAN FEDERAL GOVERNMENT VIA CRONOS INVEST, THE EUROPEAN UNION (HORIZON 2020 PROGRAMME)