KVS

RUSTOORD

Martha Balthazar, Jana De Kockere, Barbara T'Jonck, Mats Vandroogenbroeck / KVS
PREMIÈRE MONDIALE
ven. 08.11.2024 - jeu. 14.11.2024
08.11.2024
-
14.11.2024

Après avoir dépeint les complexités de l'agriculture contemporaine dans le célèbre Boerenpsalm en 2021, les metteurs en scène Martha Balthazar, Jana De Kockere, Barbara T' Jonck et Mats Vandroogenbroeck se penchent cette fois sur les soins aux personnes âgées. Comment vieillit-on aujourd'hui en Belgique et combien de temps peut-on encore attendre pour réfléchir à cette question ? 

Le couloir est long, il y règne une odeur de purée de pommes de terre et de désinfectant, et le bruit des télévisions est omniprésent. La lenteur des résidents contraste avec la précipitation du personnel. Est-ce le terrain de jeu de la seconde enfance, le paysage de l'avenir de chacun ?

La vieillesse ne vient pas seule. Elle s'accompagne de souvenirs et d'oublis. De fierté et de peur. De compagnie et de solitude. Aujourd'hui, elle vient aussi avec son lot de listes d'attente, d’indexations, d’actionnaires, de pénuries de personnel et de beaucoup de médicaments. Et elle vient avec du temps : ceux qui multiplient les anniversaires n'y échappent pas.

Rustoord est une pièce de théâtre documentaire sur les soins aux personnes âgées aujourd'hui. À travers des entretiens avec des personnes âgées, des soignants, des gérontologues, des politiciens et des investisseurs, entre autres, les créateurs de cette pièce explorent le « pourquoi » des longs couloirs des centres de soins résidentiels, l'arrière-goût doux-amer des politiques centralisées de soins dans un cadre néolibéral et la tension entre les soins, la liberté et la discipline. Quatre acteurs de différentes générations incarnent ce montage de perspectives. Rustoord cherche ainsi à offrir non pas une réponse, mais un aperçu du nœud complexe que constituent les soins aux personnes âgées à l’heure actuelle. 

Ce spectacle est avant tout un récit initiatique, un exercice d'imagination sur ce que pourrait signifier le fait de vieillir, si nous n'en avions pas si peur. 

Sur scène, Mats Vandroogenbroeck et Barbara 'T'Jonck se tiennent aux côtés de Mieke Verdin et Mark Verstraete, deux talents d'une autre génération. Mieke et Mark ne sont pas des inconnus pour KVS. En fait, Mieke a fait partie de l'équipe artistique pendant dix ans, et Mark Verstraete est apparu dans Gregoria (2011) et Odysseus. Un vagabond rentre chez lui. (2017).

Fait partie de la sélection :

Crédits

creatie | creation MARTHA BALTHAZAR, JANA DE KOCKERE, BARBARA T’JONCK & MATS VANDROOGENBROECK acteurs | actors BARBARA T’JONCK, MATS VANDROOGENBROECK, MIEKE VERDIN, MARK VERSTRAETE design MANUELA VILANOVA geluid | son | sound TOM VAN DEN BRANDE beeld | image ALICE DOOREMAN productieleiding | directeur·rice de production | production manager JUDITH ECKHARDT partners | partenaires KVS, PERPODIUM VZW, NTGENT, C-MINE, DE GROTE POST, CC DE PLOTER met de steun van | avec le soutien de | with the support THE FLEMISH GOVERNMENT