© Marleen Wynants
ven. 07.06.2019 20:30 - 22:30

La philosophie en islam?

VUB-Crosstalks i.s.m. KVS
07.06.2019
20:30 - 22:30
  • ven. 07.06.2019
    20:30 - 22:30
    KVS, Brussel
    KVS BOX

La crainte d’une influence croissante de l’islam sur des notions telles que la liberté et l’égalité oblige de plus en plus de groupes à revenir à ce que l’on appelle des « valeurs propres ». Des valeurs qui auraient été établies pendant les Lumières européennes et que les gens n’associent pas immédiatement à l’Islam. Mais est-ce correct ?

Dans son livre Comment philosopher dans l’islam ? Souleymane Bachir Diagne montre que des penseurs tels qu’Avicenna, Abou Hamid Al-Ghazali et Ibn Rushd ou Averroës ont défendu très tôt dans l’histoire de l’islam la liberté de pensée et de recherche. Aujourd’hui, la nécessité d’une pensée philosophique est plus que jamais d’actualité selon Diagne et il plaide pour une société ouverte et pluraliste, dans laquelle la pensée critique et le dialogue sont encouragés.

En réponse à ceci, Crosstalks a demandé à quatre penseurs critiques de se plonger dans l’histoire de la philosophie en Islam, en interaction avec les défis actuels et futurs d’un monde en perpétuel mouvement. Le 7 juin, Ted Bwatu, Mohamed Barrie, Aminata Ndow et Sukina Douglas engageront un dialogue avec Souleymane Bachir Diagne.

VUB-Crosstalks en collaboration avec KVS. Cet événement fait partie de la chaire History and Philosophy of Sciences (VUB)

PROGRAMME
20:30 Introduction par Mohamed Barrie
20:40 Spoken word par Sukina Douglas
20:50 Présentation par Souleymane Bachir Diagne
21:05 Discussion avec Souleymane Bachir Diagne, Ted Bwatu, Mohamed Barrie, Aminata Ndow et Sukina Douglas, suivi par un Q&A
22:00 Spoken word par Sukina Douglas

Fait partie du parcours :
English please

Souleymane Bachir Diagne est professeur de français et de philosophie à l’Université de Columbia. Il est également directeur de l’Institut d'études africaines. Il est spécialisé en histoire de la philosophie, histoire de la logique et mathématique, la philosophie islamique, et la philosophie et littérature africaines. Selon Jeune Afrique, il est l’un des penseurs africains les plus influents de notre temps. Il est l’auteur, entre autres, de L'encre des savants : Réflexions sur la philosophie en Afrique (Présence Africaine, 2015) et Comment philosopher en islam ? (Éditions Philippe Rey, 2015).

Ensemble avec Muneera Rashida, Sukina Douglas fait partie du duo de hip-hop Poetic Pilgrimage et du collectif de spoken word Nana. Elle parcourt la planète pour animer des ateliers de poésie : au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Suède, au Maroc, en Belgique, etc. Son objectif : inspirer les gens par le pouvoir des mots. Artiste associée du KVS, elle écrit actuellement sa première pièce de théâtre intitulée Afropean // Human Being, qui sera créée au KVS en février 2020. Un premier essai public de cette œuvre en cours est organisé les 14 et 15 juin, 2019.

Ted Bwatu est consultant financier. Il s’intéresse au problème Nord-Sud et à l'impact socio-économique de l’accroissement des inégalités. Il écrit actuellement son premier roman, une épopée allégorique qui aborde la société contemporaine sous l’angle des philosophies africaines et orientales.

Mohamed Barrie et Aminata Ndow sont deux étudiants anversois. Mohamed est actif dans la vie associative depuis des années. En 2017, il fonde avec Aminata et Emmanuel Iyamu l'association étudiante AYO, avec laquelle il souhaite, entre autres, renforcer la conscience de soi des étudiants afro-belges. En collaboration avec AYO, ils ont organisé la toute première édition du Mois de l'histoire des Noirs en Belgique l'année dernière. Cette année encore, Aminata et Mohamed espèrent que le mois de mars sera marqué par le BHM et que cela renforcera la voix de la diaspora africaine en Belgique.

© Marleen Wynants

Consultez nos parcours