jeu. 16.01.2020 19:00 - 20:00
FESTIVAL CONGOLISATION

Conference Revolution Rap - Une histoire Africaine

16.01.2020
19:00 - 20:00
  • 16.01.2020
    19:00 - 20:00
    KVS, Brussel
    KVS BRAZZA

Qu'est-ce que le rap a à voir avec l'Afrique? Et quelle est l'importance du rap dans le monde aujourd'hui? Participez au débat avec Abdoulaye Niang, Smokey et Alain Lapiower et jetez un coup d'œil à l'exposition Revolution Rap! 

Une quarantaine d’années après son apparition au milieu des années 70, le hip-hop est devenu un concept. Le rap, plus que d’autres disciplines au sein du hip-hop, est repris et diffusé dans les cultures de masse et semble par conséquent de plus en plus éloigné de ses principes d’origine (non-violence, solidarité, ouverture à l’égard de l’Autre, etc.).

Bien que de nombreux artistes états-uniens en revendiquent la propriété, le rap est né sur le continent africain, dans les cultures africaines, et les premiers groupes de rap ont vu le jour dans les capitales africaines. Entre-temps, l’extension du rap au cours des vingt dernières années l’a transformé en un mouvement gigantesque et en un genre qui accompagne diverses formes de luttes et de changements sociaux.

Pour inaugurer de manière festive l’exposition Revolution Rap, la Coopération par l'Éducation et la Culture (CEC) organise cette conférence, au cours de laquelle différentes pistes de réflexion seront discutées. Plusieurs intervenants, avec entre autres Abdoulaye Niang, Smokey et Alain Lapiower engageront le débat à propos des relations entre l’Afrique et le rap en s’appuyant sur l’histoire de sa genèse et sur différents acteurs mondiaux.

Fait partie du parcours :
Congolisation 2019

Extra

SoulFoodMama vous mijote de délicieuses spécialités culinaires pendant le festival CONGOLISATION dans son Resto Congolisation.

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité