sam. 18.01.2020 12:00 - 14:00
FESTIVAL CONGOLISATION

Conference Maison Africaine

Frédérique Lubanzo & Heleen Debeuckelaere
18.01.2020
12:00 - 14:00
  • sam. 18.01.2020
    12:00 - 14:00
    KVS, Brussel
    KVS BRAZZA

Faut-il une Maison des Cultures africaines en Belgique ? Pourquoi et comment ?

Avec 7 % de la population, les Africains subsahariens représentent une part importante des habitants de Bruxelles. Il s’agit d’une concentration beaucoup plus élevée que dans les autres régions du pays (moins de 2 %). Par ailleurs, les relations entre la Belgique et les habitants des anciennes colonies et protectorats (RDC, Rwanda et Burundi) remontent loin dans le temps et impliquent un lien spécifique entre ces populations et la Belgique. Qui plus est, les vagues migratoires successives en provenance de l’Afrique subsaharienne depuis les années 60 sont allées de pair avec une considérable production artistique et culturelle qu’on voit émerger partout dans la ville. Trois éléments qui plaident en faveur de la création d’une Maison des Cultures africaines à Bruxelles !

Depuis des années, diverses communautés africaines en Belgique s’attellent à faire éclore ce projet. L’ancrage d’une telle maison dans la Région Bruxelles-Capitale ouvrirait de multiples nouvelles portes aux populations d’Afrique subsaharienne et favoriserait de manière innovatrice, créative et engagée leur participation citoyenne.

CONGOLISATION offre de la latitude pour réfléchir collectivement à une telle initiative. Au cours de la conférence, plusieurs intervenants discuteront de la nécessité d’une Maison des Cultures africaines et examineront différentes pistes de développement.

Plus d'infos suivront! Garde un oeil sur le page Facebook de CONGOLISATION

Fait partie du parcours :
Congolisation

Extra

SoulFoodMama vous mijote de délicieuses spécialités culinaires pendant le festival CONGOLISATION dans son Resto Congolisation.

Consultez nos parcours