KVS

Minefield

Lola Arias
mer. 30.06.2021 et jeu. 01.07.2021
30.06.2021
et
01.07.2021

L’écrivaine, metteuse en scène, plasticienne et actrice Lola Arias, acclamé dans le monde entier,  vous accueille sur un plateau de tournage – ou s’agit-il d’une machine à remonter le temps ? – où d’anciens combattants furent capturés par le passé afin de reconstituer leurs souvenirs de guerre et leurs séquelles. La seule chose que ces hommes aient en commun est de tous être des vétérans de guerre. Mais que signifie être un vétéran ? Un survivant ? Un héros ? Un forcené ?

Mindfield se penche sur les traces qu’a laissées la guerre de 1982 entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, mais aussi sur la relation entre le vécu et la fiction et les milliers de façons de donner corps à ses souvenirs. Ce vécu commence par la manière dont on nomme les choses, les gens, les lieux… Ainsi, les actualités européennes parlaient systématiquement de la « guerre des Falklands », alors que les Argentins ne connaissent ses îles que sous la dénomination d’Islas Malvinas, et parlent donc de la « guerre des Malouines ».

Lola Arias met en regard différentes visions de la guerre et réunit d’anciens ennemis pour raconter conjointement une histoire.

Ce spectacle de théâtre documentaire qui évoque une humanité rare et émouvante a fait le tour du monde et a été unanimement acclamé. Le spectacle sera une dernière fois à l’affiche du KVS.

Meet the veterans

Lou Armour a fait la couverture de tous les journaux lorsque les Argentins l’ont arrêté le 2 avril. Aujourd’hui, il est enseignant pour enfants qui nécessitent une attention particulière.

Rubén Otero a survécu au naufrage du croiseur ARA General Belgrano torpillé par un sous-marin nucléaire britannique. Aujourd’hui, il joue dans un groupe qui interprète des reprises de chansons des Beatles.

Pendant la guerre, David Jackson interceptait des codes radio et les transcrivait. Aujourd’hui, il écoute d’autres vétérans dans sa pratique de psychologue.

Gabriel Sagastume n’a jamais voulu se servir d’une arme quand il était soldat. Aujourd’hui, il est avocat pénaliste.

Sukrim Rai était membre de la brigade Ghurkha, une section d’hommes originaires du Népal et du Bengale occidental qui ont servi sous le drapeau britannique. Il savait manier l’arme blanche comme nul autre. Aujourd’hui, il travaille en tant que surveillant.

Pendant la guerre, Marcelo Vallejo était tireur de mortier. Aujourd’hui, il est champion de triathlon.

Crédits

GESCHREVEN & GEREGISEERD DOOR / ÉCRIT & MISE EN SCÈNE PAR / WRITTEN & DIRECTED BY Lola Arias MET / AVEC / WITH Lou Armour, David Jackson, Gabriel Sagastume, Ruben Otero, Sukrim Rai, Marcelo Vallejo ONDERZOEK & PRODUCTIE / RECHERCHE & PRODUCTION / RESEARCH & PRODUCTION Sofia Medici, Luz Algranti DECOR / DÉCOR / SET DESIGN Mariana Tirantte MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Ulises Conti LICHT / LUMIÈRES / LIGHTING David Seldes VIDEO / VIDÉO Martin Borini REGIE GELUID / RÉGIE SON / SOUND DIRECTION Roberto Pellegrino, Ernesto Fara KOSTUUMS / COSTUMES Andy Piffer ONDERZOEKSASSISTENT UK / ASSISTANT RECHERCHE UK / RESEARCH ASSISTANT UK Kate O’Connor FIRST COMMISSIONED BY LIFT Festival COPRODUCTIE / COPRODUCTION Brighton Festival, Royal Court Theatre, Universidad Nacional de San Martín, Theaterformen, Le Quai Angers, Künstlerhaus Mousonturm, Maison des Arts de Créteil, Humain Trop Humain / CDN de Montpellier