KVS
© Michiel Devijver

Red - The Sorrows of Belgium III: Hellhole

Luk Perceval / NTGent
ven. 27.05.2022 - sam. 28.05.2022
27.05.2022
-
28.05.2022

La trilogie The Sorrows of Belgium du metteur en scène Luk Perceval se focalise sur le tricolore belge et sur trois passages sombres de l’histoire de la Belgique : l’exploitation du Congo sous Léopold II dans Black, la collaboration avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale dans Yellow et les attentats à Bruxelles en 2016 dans le troisième et dernier volet, Red.

Le 22 mars 2016, 35 personnes ont été tuées et 340 blessées dans des attentats à la bombe à Bruxelles et à Zaventem. Les poseurs de bombe étaient des combattants liés au groupe terroriste IS qui étaient rentrés de Syrie en Belgique. Ils ont utilisé des bombes à clous pour faire le plus de victimes possible. La porte de Brandebourg à Berlin et le palais royal d'Amsterdam ont été temporairement illuminés aux couleurs du drapeau belge en signe de sympathie.

Bruxelles est-elle vraiment un "enfer", comme l'a prétendu le président américain Trump ? Pourquoi le nombre de combattants de l'EI recrutés à Bruxelles est-il plus élevé que partout ailleurs ?


Crédits

REGIE Luk Perceval MET Peter Seynaeve, Bert Luppes en anderen TEKST Steven Heene, Luk Perceval DRAMATURGIE Steven Heene DECORONTWERP Annette Kurz KOSTUUMONTWERP Ilse Vandenbussche EEN PRODUCTIE VAN NTGent MET DE STEUN VAN De Vlaamse Overheid & De Belgische Tax Shelter