KVS

Subalternas

Colectivo LASTESIS (CL)
PRÓXIMAMENTE 2021
ven. 26.11.2021 15:30 - 16:30
KVS, Brussels
KVS TOP
26.11.2021
15:30 - 16:30
Évenement passé

Le collectif LASTESIS effectuera une résidence « partagée » entre Mestizo Arts Platform et le KVS et collaborera avec des artistes qui vivent en Belgique. Ensemble, ils se focaliseront, en dialogue avec la diaspora, sur le thème de la « subalternité » (l’état subordonné d’une personne par la colonisation ou par des formes de domination économique, sociale, raciale, linguistique et/ou culturelle, dont la voix et les actions sont ignorées, détournées ou rendues inopérantes – Spivak ; Bidaseca).

Quelques-unes des questions qu’ils soulèvent sont : comment comprendre la politique frontalière aussi bien de l’intérieur du territoire que vue de l’extérieur ? Quels sont les points de convergence entre cette politique et les récits de migrations forcées et volontaires et d’exils, de femmes et de dissidents (LGBTQIA+) de la première, deuxième, troisième… génération ? Comme se rapporte l’organisation d’une ville, la conception urbaine à de bonnes conditions de vie pour les migrants en dialogue avec la subalternité dès lors qu’on appréhende le concept à l’aune d’un contexte de colonisation ?

Le collectif LASTESIS présente un regard croisé sur l’histoire coloniale, autant vue de la perspective du pays colonisé que du pays colonisateur et sur la logique d’exploitation qui se poursuit à ce jour dans plusieurs régions.

Próximamente 2021

L’Amérique latine présente une grande et surprenante sélection de spectacles à Bruxelles. 22.11.2021 > 28.11.2021

LasTesis needs you!

25 November = International Day for the Elimination of Violence against Women

LASTESIS Daffne Valdés Vargas et Sibila Sotomayor Van Rysseghem (pour la partie scénique), Paula Cometa Stange (design & histoire) et Lea Cáceres (costumes), constituent ensemble le groupe féminin interdisciplinaire Las Tesis.

D’où vient ce nom ? Ces quatre femmes s’attaquent à des thèses d’écrivain·e·s féministes et les adaptent à des formats scéniques afin d’atteindre divers publics. Las Tesis présente une interprétation graphique/visuelle de textes théoriques en mettant en lumière différents éléments symboliques qui représentent la quintessence de ces textes. Ces projections sont en dialogue constant avec le son et la performance faisant ainsi apparaître un collage d’images qu’elles ont créées et d’images publicitaires glanées qui reflète, comme un compte rendu ou un résumé, des questions de genres.

La première du spectacle Patriarcado y Capital es alianza criminal a eu lieu lors de la quatrième du Women’s Theater Festival GESTA à Valparaiso (2018). Ce festival se focalise sur la diffusion et la promotion de créations scéniques de femmes dans la région de Valparaiso. La première d’El violador eres tú s’est également déroulée à Valparaiso, en 2020, et a ensuite été à l’affiche du festival Santiago a Mil et du théâtre Hebbel am Ufer à Berlin.



Crédits

PRODUCTION COLECTIVO LASLASTESIS IN COLLABORATION WITH Maryam K. Hedayat, Lucila Guichon & Jennifer Baez Matos

A residency developed in Belgium between Mestizo Arts Platform and Proximamente - KVS, and also held with BOCA Biennial (Portugal), Cádiz Iberoamerican Arts Festival - FIT (Spain) and HAU Berlin (Germany)