Killjoy Quiz
-
22.09.202220:00 - 21:40KVS, BrusselsKVS BOL
-
23.09.202220:00 - 21:40KVS, BrusselsKVS BOL
Un rabat-joie (killjoy) est quelqu’un qui gâche intentionnellement le plaisir des autres. Dans Killjoy Quiz, Luanda Casella se sert du personnage de rabat-joie féministe conceptualisé par Sara Ahmed : une personne prête à étouffer dans l’œuf toute forme de violence même lorsque cet exercice est inconfortable.
Les participants répondent à des questions. Des points sont distribués. Mais que signifie gagner un quiz ? On peut savoir beaucoup sur le monde, mais pour autant cela ne veut pas dire qu’on connaisse la complexité derrière les faits. Killjoy Quiz ébranle l’idée que l’on puisse marquer des points pour du savoir en jouant un jeu dont le but ultime est d’apprendre à engager le dialogue.
Quel discours dominant entretenons-nous, consciemment ou inconsciemment ? Comment le langage séduit-il notre réflexion – collective et individuelle – sur la migration, l’économie, l’égalité des genres, l’écologie ? Les mots sont parfois puissants et la rhétorique est une arme. Mais les sournoises questions à choix multiples de cette production dévoilent férocement un certain nombre de préjugés.
Extra
Killjoy Quiz est à l’affiche du KVS dans le cadre d’un tout nouveau festival bruxellois féministe et interdisciplinaire FAME (Festival where Arts Meet Empowerment). Ce festival international des arts se tiendra à Bruxelles du 19 au 24 septembre 2022 et soulèvera la question de savoir comment établir un dialogue entre les arts, la culture et le féminisme. Un éventail d’artistes nationaux et internationaux se pencheront sur cette question et offriront un large spectre de réponses. Tenez bien notre site à l’œil pour plus d’informations à ce sujet !
Luanda Casella est une autrice et performeuse brésilienne. Elle tente de sauver l’art de la mise en récit de la médiatisation et de la damnation. En explorant avec humour des concepts rhétoriques, son œuvre dévoile des constructions linguistiques révélatrices. Elle examine des récits peu fiables dans les fictions et les flux de communication qu’on nous déverse au quotidien.
Casella se produit dans des théâtres et des festivals du monde entier, comme Spielart (Munich), Edinburg International Festival, le TheaterFestival (Gand) et Kaserne (Bâle). Son récent spectacle solo Short of Lying, qu’on a pu voir au KVS, lui a valu le prix Sabam de l’écriture dramatique au festival Theater aan Zee (Ostende).