KVS

Lundi en coulisses

Les lundis en coulisses en Belgique
lun. 22.05.2023 14:00
KVS, Brussels
KVS TOP
22.05.2023
14:00
Évenement passé

La coulisse est l’espace dans lequel la comédienne ou le comédien attend son entrée en scène... Or lundi, c’est traditionnellement relâche ! C’est l’occasion donc, pour les comédien/nes mais aussi tous les passionnés de théâtre d’entrer en scène autrement... par la porte inattendue de la lecture-découverte de nouvelles pièces. Venez donc découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. 

Vous découvrirez combien cette représentation spontanée de textes depuis la drôle de coulisse qu’est la table s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui, d’où quelles viennent.

Les lundis en coulisse sont un moment de rencontre informel permettant de découvrir à chaque séance des textes dramatiques contemporains qui sont les coups de cœur d’un·e invité·e, dit·e « le Passeur » / « la Passeuse ». Les rôles des pièces sont distribués au cours de la séance à ceux qui ont envie de s’aventurer dans une « lecture découverte » à voix haute, tandis que d’autres écoutent.

Nous allons lire les textes suivants:

  1. De Duivels / Les Diables de Mats Vandroogenbroeck, un jeun écrivain, metteur-en-scène et acteur.
  2. Het grote nablijven / La grande détention. Un text écrit par Martha Balthazar en cadre du projet européen ‘Theatres for Democracy’ dans le theme de la jeunesse.
  3. Pépé Chat; ou comment Die a disparu. Un text écrit en mis en scène par Lisaboa Houbrechts

Crédits

COPRODUCTIE / COPRODUCTION le KVS, ARTS2 – École Supérieure des Arts, La montagne magique, la SACD, Le Rideau, La Roseraie, Le Royal Festival de Spa, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Varia, Le Vilar et le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain IN SAMENWERKING MET / EN COLLABORATION AVEC / IN COLLABORATION WITH le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Aires Libres et Mars – Mons arts de la scène