Ouverture de saison

Le KVS inaugure la saison 2019-2020 en chœur et avec style ! Le mercredi 25 septembre, nous serons heureux que vous soyez des nôtres pour l’inauguration de la nouvelle peinture murale de Farm Prod accompagnée d’une performance de danse urbaine, un spectacle d’opéra au KVS BOL ou encore un formidable brassage de traditions de danse au KVS BOX. Nous vous accueillerons à partir de 17h30, et la fête se poursuivra jusqu’aux petites heures !

Programme

17:30 Drinks + streetfood

18:30 Mural (FarmProd) + La Danse des Anges Rebelles (Cie No Way Back)

19:00 Show me Yours (I'll Show You Mine) / KVS

19:30 Le Silence des Ombres / Benjamin Attahir, La Monnaie & KVS

22:00 - 02:00 C'est la fête

 

À 18h30, les artistes de Farm Prod et les danseurs urbains du Festival Detours et de la compagnie No Way Back donneront le coup d’envoi de la fête. Farm Prod dévoile sa quatrième et dernière peinture murale sur la terrasse du Café Congo, inspirée cette fois par le maître flamand Pieter Bruegel l’Ancien. Les danseurs urbains du projet De Dans van de Rebelse Engelen [La danse des anges rebelles] occupent l’esplanade devant le KVS BOL et accueillent ainsi le public qui vient assister à la première mondiale du Silence des Ombres de Benjamin Attahir, une commande de la Monnaie (20h).

 

Le Silence des Ombres est une adaptation lyrique des Trois Petits Drames pour Marionnettes de Maurice Maeterlinck, le seul Belge Prix Nobel de Littérature, considéré comme l’un des pionniers du théâtre du XXe siècle. Chaque pièce du triptyque diffère fortement des autres, mais toutes partagent le silence et les cris étouffés, l’invisible et le clair-obscur qui, ensemble, produisent une stimulation visuelle et auditive constante. Le compositeur français Benjamin Attahir s’entoure de nouveaux talents et dirigera lui-même l’Orchestre de Chambre de La Monnaie pour la première de cette création.

 

Le centre communautaire expérimental Tropicana sera occupé par le spectacle Other Enter d’Einat Tuchman, en partenariat avec Doha Jaadi (19h). Deux femmes évoquent leur expérience d’un projet de quartier dans la zone portuaire de Molenbeek. L’une a cinquante ans, l’autre seize. L’une a des racines israéliennes, l’autre marocaines. L’une est née et a grandi à Molenbeek, l’autre y a immigré il y a trois ans. Ce qui les lie, c’est le rêve de créer un lieu utopique pour tous. « Espacetous », un lieu où différentes cultures se rencontrent, se découvrent et apprennent à se renforcer mutuellement grâce au trésor de connaissances que chacun possède.

 

KVS BOX sera transformé en cypher géant pour le spectacle de danse participatif Show me yours (I’ll show you mine) de Delphine Somers et Awoulath Alougbin. Une soirée dansante généreuse où tous les styles se mêleront et danseront côte à côte, allant du jumpstyle au dabke, en passant par le lindy hop, le pop & lock, le reggaeton et bien plus encore… Tout le monde est invité à rejoindre la piste de danse lors de cette soirée dansante qui se poursuivra jusqu’aux petites heures du matin.

Spectacles dans ce parcours