KVS

GERARDO SALINAS

Gerardo Salinas est dramaturge urbain au KVS. 

Gerardo Salinas est né à Buenos Aires, en Argentine, où il a étudié la littérature à l’Université de Buenos Aires. Par la suite, il a travaillé comme rédacteur en chef de plusieurs projets et publications. Il a activement participé au combat et au procès contre la dernière dictature argentine en date et a publié -1 (2010, recueil de poèmes et de textes) et El Cañón de Vladivostok (2012, roman) aux éditions Clase Turista. Depuis 2002, il est actif dans le champ artistique belge où il a suivi une formation en travail socio-culturel (KHL).

Il a participé au projet CORDOBA de la Communauté flamande pour stimuler l’embauche de personnes issues de la diversité culturelle à des postes-cadres dans des organisations culturelles et s’est spécialisé en travail coopératif et processus évolutifs au sein de structures et d’organisations. C’est ainsi qu’il a lancé des initiatives comme Dialectica (un parcours didactique pour institutions et organisations de la société civile), Murga Traject (un réseau de compagnies de rue rattachées à leur quartier), MAF (Mestizo Arts Festival), WIPCOOP (Work In Progress COOPeration) et le festival PRÓXIMAMENTE (une plateforme coopérative d’artistes et d’organisations d’Amérique latine et de diaspora). À la faveur de concepts tels que la nouvelle urbanité (2007), les technologies sociales (2007) et la dramaturgie urbaine (2011), il a élaboré sa propre instrumentation lui permettant de définir et de développer sa pratique.

En sa qualité de dramaturge urbain, la fonction qu’il occupe en ce moment et depuis quelque temps déjà au sein de l’équipe artistique du KVS, Salinas a participé, entre autres, aux productions Dear Winnie, L’Homme de La Mancha, Who’s Tupac?, Drarrie in de nacht, et Vaderlandloos. Parallèlement, il a conçu des installations, monté des expositions et réalisé des performances autour du patrimoine immatériel, comme L’Autel d’Anvers (MAS, de 2012 à ce jour), MURAL (2015), PLAYLIST (2020), MAPping (Malines, Anvers et Bruxelles) et Colección (2021). Par le passé, il a travaillé pour la maison de culture de Warande à Turnhout dans le cadre du festival du film Open Doek, pour le théâtre Arenbergschouwburg à Anvers et pour le Mestizo Arts Festival.

PHOTOS (high-res)   
(des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement 
à condition de mentionner la source)

Spectacles par Gerardo Salinas

sur 2