KVS


(Reckless Idiots Seeking for Absolution)

Après le succès international de Malcolm X, Dear Winnie, et Who's Tupac?,Jr.cE.sA.r est resté un peu sur sa faim. Changer le monde s'est avéré plus difficile que prévu. Que peut signifier le théâtre dans un monde en ébullition où la violence des bombes fait rage ?


Que peut apporter le dialogue, dans un contexte où le cynisme a chassé le rire ? Dans une ville où les peurs et les addictions semblent plus fortes que ce qui nous unit. Dans cet univers absurde dirigé par les médias sociaux, chacun devient son propre héros. Au milieu de cette folle idolâtrie, Jr.cE.sA.r tricote une pierre angulaire à sa série héroïque.

Dans R.I.S.A. (Reckless Idiots Seeking for Absolution), un cortège carnavalesque de joueur·euse·s, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s résistent par le rire. Join the revolution with a smile. Le monde est à nos pieds souriants, nous l’accueillons en riant aux éclats.

Junior Mthombeni

 

Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer, tout d’abord en tant que directeur artistique du SINcollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Troost (Consolation – avec le collectif de hip-hop NoMoBs), Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad).

Ensuite, en tant que créateur dans le collectif Jr.cE.sA.r, avec Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens. Ensemble, ils ont réalisé les spectacles à succès Malcolm X (« du jamais vu dans l’histoire du théâtre flamand » - De Standaard) et Drarrie in de Nacht (« une bombe à fragmentations », également dans De Standaard). Il a mis en scène, avec le directeur artistique du KVS, Michael De Cock, l’adaptation de Brel de L’Homme de La Mancha d’après le roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Ce spectacle a aussi été accueilli avec enthousiasme : « C’est de la bombe. Une mise en scène explosive qui tient jusqu’au bout. C’est inattendu, c’est poétique, et avec une finale magistrale », selon la RTBF.

Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie, des jeunes désœuvrés qui traînent dans les rues), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent), comme Malcolm X. Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde.

Très jeune déjà, Junior Mthombeni s’est produit sur scène en tant que musicien, chanteur et acteur. Il a travaillé, entre autres, avec Tone Brulin au KNS, avec Alida Neslo à De Nieuw Amsterdam, et a joué des années durant avec des groupes comme Afrobeat Association, El Tattoo Del Tigre, African Jazz Pioneers et les Internationals.

Au printemps 2020, Junior Mthombeni raconte une histoire très personnelle avec Dear Winnie. En hommage à son père, ancien résistant de l'ANC, et à sa personne de confiance, Winnie Mandela, il crée une performance musicale sur le pouvoir infectieux des personnes exceptionnels.

Fikry El Azzouzi

 

Fikry El Azzouzi est auteur, connu pour ses billets, e.a dans De Morgen et De Standaard, ses romans et ses textes de théâtre. Son premier roman, Het Schapenfeest (La Fête du mouton), publié en 2010, a été accueilli avec beaucoup d’éloges. En 2014 suit le roman Drarrie in de nacht (Drarrie dans la nuit), traduit en plusieurs langues et sélectionné pour le prix littéraire néerlandais Gouden Uil. En Allemagne, Drarrie in de nacht est un véritable succès de librairie et la traduction en espagnol a été reçue avec enthousiasme en Amérique latine. 

Entre-temps, El Azzouzi a écrit une dizaine de spectacles de théâtre, dont IJdele dagen (Vaines journées) qui lui a valu le Prix d’auteur des Arts de la scène. Pour son texte de théâtre Reizen Jihad et son roman Drarrie in de nacht, El Azzouzi s’est vu décerner en 2015 le Prix Arche de la Parole libre. Avec sa compagnie Jr.cE.sA.r, il a participé à la création de Malcolm X – un spectacle dont il est dit qu’il aura marqué l’histoire du théâtre – et à la pièce Drarrie in de nacht, une adaptation éponyme de son livre.

Son roman Alleen Zij est le dernier volet de la trilogie entamée avec Het Schapenfeest et suivie de Drarrie in de nacht. Son dernier roman De Beloning a été publié en 2019. 

À l'automne de 2019 Fikry El Azzouzi crée Dear Winnie, avec la compagnie Jr.cE.sA.r : une spectacle musicale sur le pouvoir infectieux de personnes exceptionelles, dans le silage de Winnie Mandela. 

Cesar Janssens

 

Cesar Janssens est un multi-instrumentiste et compositeur autodidacte qui fait partie de la fine fleur musicale belge.

Le premier groupe avec lequel il a joué, The Kids, a acquis une renommée internationale. Il a longtemps été le batteur attitré de Raymond van het Groenewoud, a joué comme musicien de studio et a accompagné un grand nombre d’artistes en public (Roland, Helmut Lotti, Bart Peeters, Kommil Foo, Ronny Mosuse...). Dans le monde du théâtre, il a surpris avec des compositions singulières et des paysages sonores créés pour, entre autres, Reizen Jihad (Sincollectief) et Hannibal (t,arsenaal Mechelen). Avec Junior Mthombeni et Fikry El Azzouzi, il forme le collectif Jr.cE.sA.r avec lequel y créa Malcolm X, Drarrie in de nacht, Dear Winnie, et Who's Tupac?.

La playlist de R.I.S.A.  

 

La Violencia — Agarrate Catalina
Colombina — Jaime Roos
El ‘Credo’ — Juan Carlos Aragón
R.I.S.A. - Enrique Kike Noviello en Jesus Bienvemido (Original song)
VC-peut - Cesar Janssens (Original song)
Tango Philip - Cesar Janssens (Original song)
Crazy hup - Cesar Janssens (Original song)
Mooi maar soms ook niet - Cesar Janssens (Original song)

Découvrir l'équipe
À l'âge de 5 ans, il a découvert la magie de l'accordéon, joué par un musicien de rue, à côté de la cathédrale d'Anvers. 20 ans plus tard, Gwen Cresens a obtenu une maîtrise en accordéon classique et en musique de chambre au Conservatoire d'Anvers. Sur sa route, il a travaillé avec Arno, Raymond van het Groenewoud, Kommil Foo, Boudewijn De Groot, Henny Vrienten, le Brussels Philharmonic, l'Orchestre symphonique d'Anvers, Les Ballets C de la B, Lod, het Paleis, Brussels Jazz Orchestra, Patrick Riguelle, Pavarotti et Ute Lemper. Il a ainsi eu l'occasion de se produire sur diverses scènes telles que Flagey Bruxelles, Rock Werchter, Festival Dranouter, Cité de la Musique, L'Olympia, Le Zénith Paris, Concertgebouw Brugge, Bozar Bruxelles, L'Archiduc Bruxelles, Konzerthaus Wenen, Paradiso Amsterdam, De Roma Antwerp, Francofolies Montréal, The Joyce Theatre New York, Tramway Glasgow, Theaterhaus Zurich, Teatro Alhambra Granada, South Bank Centre London, Bijloke Ghent, Klein Karoo Festval South Africa, Adelaide Festival, Festival van Vlaanderen Ghent en Brussels, Zeeland Nazomer Festival, Airbagfestival Brugge, de Singel Antwerp. Il n'est pas surprenant que ses propres projets soient souvent assez éclectiques, combinant des influences de différents mondes musicaux : Solo, Gwen Cresens Quartet, Orquesta Tanguedia.
Lisi Estaras est chorégraphe et interprète. Ses œuvres se concentrent sur le lien entre la physicalité et les pensées, les émotions et les mots. Elle a commencé à danser à Cordoba, en Argentine. Après avoir combiné ses études en travail social avec une formation professionnelle en danse, elle choisit la danse. Grâce à une bourse, elle quitte l'Argentine à l'âge de 19 ans pour étudier à la Rubin Academy of Music and Dance de Jérusalem. Très vite, elle rejoint la Batsheva Dance Company à Tel Aviv. Après cinq ans en Israël, Lisi s'installe en Europe et commence sa carrière avec les ballets C de la B en 1997. Elle a créé et dansé : Iets op Bach, Wolf, VSPRS, Pitié !, C(H)OEURS et Tauberbach d'Alain Platel et Tempus Fugit de Sidi Larbi Cherkaoui. En tant que chorégraphe aux ballets C de la B, elle a créé Patchagonia, Boléro, Les Monologues de Gaza, primero-erscht, Dans Dans.... En 2016, Monkey Mind avec trois danseurs atteints du syndrome de Down pour Platform K, a été significatif pour son travail chorégraphique ultérieur, car le matériel de danse offert par les danseurs handicapés a renforcé sa direction artistique, le principe du "Monkey Mind" faisant référence au "bavardage sans fin dans votre tête lorsque vous sautez d'une pensée à l'autre" La méthode utilise le changement de pensées et sa traduction dans la danse. Pour la recherche sur sa méthode "Monkey Mind" Pour la recherche sur sa méthode "Monkey Mind", Lisi reçoit plusieurs bourses des autorités flamandes. Cette recherche se concentre sur les thèmes de la kinesthésie, de l'empathie et des neurones miroirs. En relation avec l'art (la danse) brut, ces thèmes seront explorés et développés dans les projets à venir.
Tom van Landuyt est un acteur et musicien belge. Dans les années 90 et 00, il est apparu dans plusieurs séries télévisées et films belges, tels que Zone Stad Windkracht 10 et Team Spirit. Il a également joué sur de nombreuses scènes de théâtre en Belgique et aux Pays-Bas, notamment au KVS, au NTGent et à 't Arsenaal. Outre sa carrière d'acteur, Tom a une formation musicale. Il a écrit des textes de chansons et de pièces de théâtre et a été chanteur au sein du LSP Band. En tant que musicien et compositeur, il a collaboré aux bandes originales de longs métrages tels que Ad Fundum et Team Spirit, à des productions télévisées telles que Team Spirit (la série) et Junior Eurosong, et au théâtre musical avec le concert théâtral Amigos ('t Arsenaal). Il a également sorti deux disques : Pig Party et Man Now and Then : Pig Party et Man Now and Then. Avec sa femme Angela Schijf, Tom Van Landuyt a fondé le collectif théâtral NAAST DE BUREN en 2013. En 2015, il a écrit avec Michael De Cock le texte théâtral de Kreutzersonate, if only the longing stops, une coproduction de NAAST DE BURUREN et 't Arsenaal.
Nina Plantefève-Castryck (1992) est diplômée de l'École royale de ballet d'Anvers. Elle a travaillé comme danseuse professionnelle avec différentes compagnies en Allemagne et aux Pays-Bas de 2010 à aujourd'hui, Tanzcompanie Giessen, Landesbuhnen Sachsen, Conny Janssen Danst, Korzo theatre The Hague, Cie M.E.S.S, Zuhause Groningen, Irene kalbusch ,. Elle a participé au festival international de solo de Stuttgart en 2019 où elle a obtenu la deuxième place, la chorégraphie, le prix du public et le prix Sidi Larbi Cherkaoui avec son solo "All in one". Parallèlement, elle exprime son talent chorégraphique avec des performances qui ont été jouées au Bijou d'Anvers, au festival LAFS, à De Carrousel, à Danse en Ville, au Nova, à Arenberg, à Hetpaleis et bien d'autres encore. Essence of life' en collaboration avec Alex Akuete, 'Just being human, isn't that enough', 'All in one', ... Avec Alex Akuete, elle a également commencé la création de 'Circuit', une installation sonore pour enfants, en collaboration avec Stormrise, MAP, WPzimmer. Elle développe également une recherche chorégraphique sur la création de performances dansées par des enfants entre 8 et 14 ans. Sa prochaine création avec cette compagnie aura lieu en novembre 2024 avec " it is what it is " au corso theatre Berchem.
Le rappeur, auteur-interprète et producteur Louis Junior Akwety est originaire de Kinshasa. Au début de sa carrière musicale, il fait partie de la formation de hip-hop L.O. Squad. En 2005, il fonde son propre label, Kifanisu, sous lequel est paru, entre autres, le premier album du rappeur rasta Gandhi, avec lequel Akwety partage régulièrement la scène à ce jour. À la fin de l’année 2017, Akwety a efectué une tournée à travers les États-Unis avec le DJ Lost Desert et Lee Burridge. Akwety a fait ses débuts au théâtre en 2014, en tant que performeur dans la comédie musicale 'Rumble in da Jungle' sur Mohammed Ali. Il a ensuite retravaillé avec le metteur en scène Junior Mthombeni dans les productions du KVS 'Malcolm X', 'Drarrie in de nacht' et 'Who's Tupac?'.
Scénographe, éclairagiste et photographe. Membre permanent du collectif théâtral The Roovers. En tant qu'indépendant, il travaille régulièrement avec Het Toneelhuis, Het Paleis, Olympique Dramatique, Inne Goris, Laika, BRONKS, Carly Wijs, Muziektheater Transparant, KVS, Thomas Bellinck/Robin, Muziektheater LOD, Simon De Vos, Het Arsenaal, Theater Stap, Kabinet K, Kopergietery, BRUT, Jr.cE.sA.r, Lazarus,... Avec Jr.cE.sA.r, il a collaboré à plusieurs spectacles tels que 'Dear Winnie', 'Who's Tupac' et 'Vaderlandsloos'. Il est également conférencier invité au RITSC.
Béninoise, Togolese, Ghanéenne et Belge, Priscilla Adade incarne la multiculturalité. Après un diplôme de droit et American studies à l’université de Sussex, en Angleterre et aux Etats-Unis, Priscilla Adade revient à son premier amour : le théâtre. Elle étudie d’abord aux Cours Florent à Paris (Lauréate Prix Lesley Chatterley & Olga Horstig). Bilingue, elle décide de poursuivre sa formation en Angleterre et intègre la prestigieuse LAMDA à Londres. Elle commence en parallèle sa carrière, tout d’abord au cinéma dans les films de Charlotte de Turckheim (Mince, alors !), de Dany Boon (Supercondriaque) et d’Alexandra Leclerc (Le Grand Partage) où elle partage l’affiche avec Didier Bourdon, Karin Viard et Anémone, entre autres. En Angleterre c’est dans la série de la BBC « Casualty » qu'elle fera ses débuts, sur les planches du festival d’Edimbourg et dans la production « Exhibit B» de Brett Bailey. En 2015, après treize ans de pérégrinations à l’étranger, elle retourne en Belgique où elle joue dans différentes productions : Louise dans Botala Mindele de Rémi de Vos, m.e.s. Frédéric Dussenne (nominée meilleur espoir féminin Prix de la Critique 2018) Else dans Yvan & Else de et m.e.s. Laurent Plumhans et La putain respectueuse/ La putain irrespectueuse m.e.s. Philippe Sireuil. En septembre 2019, elle crée le projet « Toni Morisson & friends » en partenariat avec Les Midis de la Poésie et le Théâtre National Wallonie Bruxelles. Un hommage texte et musique classique à Toni Morisson et ses contemporaines. En 2020-21, malgré la pandémie, elle joue dans « Les Enivrés » d’ivan Viripaev, m.e.s. Sarah Siré disponible sur Auvio, dans le court métrage « Binge Loving » de Thomas Deknop qui remporte l’Ensors su Meilleur Court métrage 2022. Elle joue également dans le film « Ramstein » réalisé par Kai Wessel, la série « Mauvaise Pioche » aux côtés de François Damiens et les courts métrages « Hématome » de Babetida Sadjo et « Le retour des femmes colibris » de Patricia Kaersenhout. En Mars 2022, elle réalise son premier film « Healing is Resisting » pour le Théâtre National lors de la venue d’Angela Davis. Et en cette fin d’année 202, elle tourne « Fire will become ashes, but not now » m.e.s. Pitcho Womba au KVS, à Anvers et a Gand. Forte de son expérience professionnelle riche et variée et à l’aise dans divers domaines, elle fonde son entreprise sociale PRYSM, qui a pour objectif de mettre les femmes et les afro-descendant.es sous les projecteurs à travers différents projets et médias. Elle porte, entre autres, le projet « Voices of Panzi » qui permet de former au podcasting les survivantes de viol de guerre opérées par le Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege ainsi que la campagne « ACTRICES AFRO-DESCENDANTES » qui a pour but de sensibiliser la population aux discriminations et à l’invisibilité des actrices afro-descendantes en Belgique. Le documentaire « actrices afro-descendantes » est disponible en ligne.
Gerardo Salinas est né à Buenos Aires, en Argentine, où il a étudié la littérature à l’Université de Buenos Aires. Par la suite, il a travaillé comme rédacteur en chef de plusieurs projets et publications. Il a activement participé au combat et au procès contre la dernière dictature argentine en date et a publié -1 (2010, recueil de poèmes et de textes) et El Cañón de Vladivostok (2012, roman) aux éditions Clase Turista. Depuis 2002, il est actif dans le champ artistique belge où il a suivi une formation en travail socio-culturel (KHL). Il a participé au projet CORDOBA de la Communauté flamande pour stimuler l’embauche de personnes issues de la diversité culturelle à des postes-cadres dans des organisations culturelles et s’est spécialisé en travail coopératif et processus évolutifs au sein de structures et d’organisations. C’est ainsi qu’il a lancé des initiatives comme Dialectica (un parcours didactique pour institutions et organisations de la société civile), Murga Traject (un réseau de compagnies de rue rattachées à leur quartier), MAF (Mestizo Arts Festival), WIPCOOP (Work In Progress COOPeration) et le festival PRÓXIMAMENTE (une plateforme coopérative d’artistes et d’organisations d’Amérique latine et de diaspora). À la faveur de concepts tels que la nouvelle urbanité (2007), les technologies sociales (2007) et la dramaturgie urbaine (2011), il a élaboré sa propre instrumentation lui permettant de définir et de développer sa pratique. En sa qualité de dramaturge urbain, la fonction qu’il occupe en ce moment et depuis quelque temps déjà au sein de l’équipe artistique du KVS, Salinas a participé, entre autres, aux productions Dear Winnie, L’Homme de La Mancha, Who’s Tupac?, Drarrie in de nacht, et Vaderlandloos. Parallèlement, il a conçu des installations, monté des expositions et réalisé des performances autour du patrimoine immatériel, comme L’Autel d’Anvers (MAS, de 2012 à ce jour), MURAL (2015), PLAYLIST (2020), MAPping (Malines, Anvers et Bruxelles) et Colección (2021). Par le passé, il a travaillé pour la maison de culture de Warande à Turnhout dans le cadre du festival du film Open Doek, pour le théâtre Arenbergschouwburg à Anvers et pour le Mestizo Arts Festival.
Jesús Bienvenido (Cadix/Espagne, 1976) est un artiste qui se consacre à la musique depuis plus de 30 ans. Il a une longue carrière de compositeur et des artistes tels que Pasión Vega, Antonio Banderas, Raúl Paz, India Martínez, Manuel Carrasco, entre autres, ont chanté ses chansons. Il a également participé à différentes productions en tant que chanteur de chœur et arrangeur musical. Il a consacré de nombreuses années à chanter et à composer pour le carnaval de Cadix, dont il est l'un des auteurs les plus reconnus. Il a travaillé comme chanteur et acteur dans le genre musical de la zarzuela à l'université de Cadix, sous la direction de Juan Manuel Pérez Madueño. Il a été compositeur, producteur et réalisateur de spectacles tels que "El callejón de los santos" et en 2017, il a enregistré un album solo (Sean Bienvenidos) sous la production musicale de Jesús Lavilla. Jesus Bienvenido travaille actuellement avec plusieurs spectacles : Canción en adobo (musique d'auteur-compositeur-interprète), Tango A3 (tango argentin), 4 suites de Momo (rock/funky), El balsero (théâtre musical, avec plus de 100 représentations) et El Rámper (théâtre musical dont la première a eu lieu au Festival international de théâtre de Cadix).
Enrique 'Kike' Noviello est un musicien argentin qui a émigré à Amsterdam en 2002, où il est devenu musicien de rue. Noviello joue du saxophone et a également appris à jouer du bandonéon pendant son séjour en Europe. En 2013, Noviello a sorti l'album Argentina avec Rocco Granata, qui contient de la musique de rue traditionnelle argentine. À Amsterdam, il a rencontré le groupe Ambrass et a commencé à jouer avec lui. Ensuite, il a déménagé en Belgique, où il a également commencé à jouer avec le Gipsy-Ska Orkestra d'Anvers et Donkey Diesel. Finalement, c'est à Anvers, il forme le groupe El Juntacadáveres, qui interprète une version moderne du tango argentin mélangée à du hip-hop, de l'électro, du jazz et du latin. Au théâtre, il a collaboré à 'Tango' (2006 Spirit et 0090/Arenberg), 'Urbanization' (2013/2015 Arenberg), 'Amigos' (2014 'tArsenaal), 'Hannibal' (2013, 't Arsenaal et Zomer van Antwerpen ), 'Rumble in da Jungle', Malcolm X (KVS), Dear Winnie' (KVS) et 'Homme de la Mancha' de KVS (mise en scène de Junior Mthombeni). En 2021-22, il a créé la musique pour la performance activiste syrienne 'AMAL' à Anvers et a composé la musique pour le chœur de la ville chantant dans 'De Bekeerlinge' de l'Opera Ballet Vlaanderen (mise en scène de Hans Op De Beeck, composition de Wim Henderickx).
Alex Akuete est danseur, peintre, créateur de mode. De 2014 à 2016, il voltige en danse hip-hop et house à Let's go Urban et participe à des compétitions et des battles de danse comme So you think you can dance. Il développe son propre style et participe en tant que danseur à The Common People, un projet de Jan Martens et Lucas Dhont (première en septembre 2016, DESINGEL). En 2017, il fonde le collectif artistique Xray Company pour donner aux jeunes des opportunités d'expression. En 2017, il lance XRAY ART STUDIO, une plateforme pour peindre des histoires artistiques sur des textiles existants/recyclés. Des pièces uniques, basées sur les histoires de l'artiste ou du client. Ces créations sont intégrées dans des expositions/performances lors d'événements à Anvers (Fameus, Fomu, Kavka) et à l'étranger (Kunstverein Wagenhalle Stuttgart). En 2017 et 2018, il collabore avec les chorégraphes Fanny Heuten, la documentariste Leonie Deriemaeker et la danseuse Evelyne Van Hecke de Moving Ground et participe à la nuit des musées à Fomu. En 2019, il présentera sa première performance en tant que Work In Progress à Arenberg dans le cadre de WIPCOOP par Mestizo Arts Platform (MAP). En collaboration avec MAP, il présentera à nouveau Connect with your demons en octobre 2020 à Rataplan, mais cette fois en combinaison avec le solo Paradox, qu'il a commandé (septembre 20) à KVS. Dans le cadre de Antwerp Bijou/ Fameus, il crée Essence avec Nina Planteféve-Castryck, dont ils ont présenté un work in progress à Love at first sight à HETPALEIS (21 septembre). Il est l'un des 5 acteurs de Who's Tupac ? par Jr.cE.sA.r / NNT & KVS.
Mirko Banovic est surtout connu comme le bras gauche d'Arno à la basse et comme la force motrice de l'autre grand groupe pop/rock belge : Arsenal. Cependant, sa trajectoire musicale aventureuse et originale ne se limite pas à ces deux grands noms. Il joue sur scène et sur les enregistrements de nombreux artistes tels que Stef Kamil Carlens/Zita Swoon, Pieter-Jan De Smet/PJDS, Roland, Garland Jeffreys, Lou Reed, Patricia Kaas, Flat Earth Society/Boggamasta, Kaat De Windt/PRINCESS4PRESIDENT, Rapidman, Alderson, Amaea et Sugarbunny, entre autres. Il crée de nouveaux duos expérimentaux : HUM (avec Berlinde Deman), S T I L L L (avec Pieterjan Vervondel) et MONOKRI (avec Noémie Schellens). Banovic collabore également avec d'autres disciplines : il crée de la musique pour les spectacles de théâtre Tambours Battants (Zuidpool), Soeur Sourire (Marijke Pinoy / Cie Cecilia), Rising Soul (Isnelle Da Silveira) et Surfer Rosa Begijntje (Adriaan Van Aken / HETNIEUWSTEDELIJK) et crée et interprète la performance multidisciplinaire in situ When I look at a Strawberry, I think of a Tongue (Quand je regarde une fraise, je pense à une langue). En 2024, il crée et interprète R.I.S.A. de Jr.cE.sA.r / KVS et crée la musique de la performance de danse Nos Feux de la chorégraphe Léa Vinette.

Lexique

Murga
Une Murga est une fanfare de rue contemporaine qui s'articule autour de la musique, de la danse, des mots et des costumes et qui est liée à une rue, un quartier ou une zone. Le concept est né en Amérique latine. Le terme "Murga" désigne à la fois le genre musical spécifique et le groupe qui l'interprète. Chaque Murga est différente. Une Murga reflète l'identité du groupe et utilise les talents individuels des participants. Au sein d'une Murga, tout est permis. Tous les styles sont autorisés et tout le monde peut participer.

Carnaval de Cadix
Le carnaval de Cadix est le plus grand carnaval de la péninsule ibérique et l'un des plus célèbres au monde. Caractérisé par des costumes créatifs, des jeux de mots pleins d'esprit et une critique acerbe des personnalités et des hommes politiques, le carnaval de Cadix est l'un des carnavals les plus célèbres du monde.

Bombo con Platillo
Instrument typique de la Murga. Une grosse caisse surmontée d'un bol chantant.

Pachamama
Pachamama (du quechua pacha : terre et mama : mère, ce qui se traduit littéralement par "Terre mère") est la principale divinité des peuples indigènes des Andes centrales d'Amérique du Sud. Pachamama est décrite comme "elle est la Terre dans un sens profond, surnaturel ; elle est celle d'en bas, mais pas le sol ou la terre géologique, ni le ciel chrétien, elle est le ciel cosmographique. Pachamama est tout, elle explique tout. Pachamama n'est pas un créateur réel, mais une divinité protectrice ; elle protège l'homme, permet la vie et favorise la fertilité.

Le Tarot
Le Tarot est un jeu de soixante-dix-huit cartes, joué dans diverses parties de l'Europe à partir du milieu du quinzième siècle. Dans une grande partie de l'Europe, les cartes du Tarot sont utilisées comme une forme de jeu de cartes, c'est-à-dire comme un simple divertissement. Dans les pays anglophones, ce type de jeu est largement inconnu. Les cartes de tarot y sont principalement utilisées pour la divination et d'autres applications ésotériques.

Crédits

UNE PERFORMANCE DE Jr.cE.sA.r (Junior Mthombeni, Cesar Janssens, Fikry El Azzouzi) DIRECTION Junior Mthombeni MUSIQUE Cesar Janssens DRAMATURGIE Gerardo Salinas SCÉNOGRAPHIE Stef Stessels CHORÉGRAPHIE Junior Mthombeni, Lisi Estaras CONCEPTION DE COSTUMES Marie Szersnovicz CREATION & PERFORMANCE Tom Van Landuyt, Nina Plantefève-Castryck, Alex Akuete, Junior Akwety, Priscilla Adade, Lisi Estaras, Jesús Bienvenido, Enrique Noviello, Ria Verlinden, Gwen Cresens, Mirko Banovic, Cesar Janssens, Fikry El Azzouzi, Junior Mthombeni, Gerardo Salinas PRODUCTION KVS COPRODUCTION Festival Iberoamericano de Teatro De Cádiz (Fit), Perpodium AVEC LE SOUTIEN DE The Taxshelter Of The Belgian Federal Government Via Chronos Invest, Centro Cultural Recoleta (Buenos Aires), Secretaría De Cultura De La Ciudad De Montevideo, Embajada de España en Bélgica, Spain Arts & Culture