KVS

Paris et Miki

Il y a trente ans, Michael De Cock a vu une affiche qui représentait un petit garçon avec une flûte et une question à côté qui n'a cessé de le hanter depuis. L'art peut-il sauver le monde ? Et comment ? Dans sa quête d'une réponse à cette question, De Cock vous emmène dans un voyage sur des chemins et des routes inattendus.

Paris et Miki est un spectacle très personnel qui vous fera enfin comprendre que sans imagination, nous ne valons presque rien. 

 

Michael De Cock

Le directeur artistique du KVS, Michael De Cock est auteur, metteur en scène, acteur et bien davantage. Entre 2006 et 2016, il a dirigé 't Arsenaal à Malines. Depuis la saison 2016-2017, il assure la direction artistique du KVS. 

Auteur 

La liste des publications de Michael De Cock compte aujourd’hui une vingtaine de titres qui ont du succès sur le marché du livre. Son œuvre est publiée en plus de dix langues. Par la suite, il s’est aussi attelé à l’écriture de scénarios. 

Ainsi, il a adapté la pièce de théâtre Achter de wolken [Par-delà les nuages] en scénario pour le long métrage que Cecilia Verheyden a réalisé. 

En 2018, la version cinématographique de la série de livres Rosie en Moussa par la réalisatrice Dorothée Van Den Berghe a conquis les cœurs de nombreux cinéphiles. 

Michael De Cock publie régulièrement des billets d’opinion dans l’hebdomadaire Knack, le quotidien De Standaard et De Morgen. Depuis une vingtaine d’années, il écrit sur la migration en Europe. Dans le paysage socioculturel flamand, il peut être considéré comme l’un des experts en la matière. 

Avec le photographe Stephan Vanfleteren, De Cock a voyagé le long de la frontière de la Forteresse Europe pour le livre Aller / Retour, que Dorothée Van Den Berghe aégalement adapté au grand écran en 2021. 

Auteur dramatique et metteur en scène de théâtre 

En sa qualité de metteur en scène, il gagne ses galons avec des productions telles que Bash (NTGent), HEDDA (d’après Hedda Gabler d’Ibsen), De Pruimelaarstraat (d’après le roman éponyme de Louis Van Dievel), De koning sterft (d’après Le roi se meurt de Ionesco), Drie Zusters (d’après Les trois sœurs de Tchekhov), Dood van een handelsreiziger (d’après Mort d’un commis voyageur de Miller) et Odysseus. Een zwerver komt thuis (l’intégrale de l’Odyssée de Homère dans une nouvelle traduction néerlandaise). 
À travers des productions telles que Haven010, Febar, Saw it on television/DIDN’T UNDERSTAND et Kamyon, De Cock porte le thème de l’immigration à la scène depuis de longues années déjà. Ses deux projets ayant pour décor l’intérieur d’un camion connaissent une résonance internationale et un réseau en devenir s’étend d’Istanbul à Anvers et Londres en passant par Ljubljana et Limoges. L’homme de La Mancha, le spectacle musical créé avec le metteur en scène Junior Mthombeni en 2018, a effectué une tournée mondiale (entre autres à Madrid et à Montevideo). Romaniste de formation, De Cock entretient des contacts étroits avec des compagnies francophones à Bruxelles, en Wallonie, en France, au Sénégal et au Canada. 

En 2019, il se retourne avec la comédienne célébrée Chris Lomme sur la vie et la carrière de cette grande dame du théâtre dans le seul-en-scène écrit pour elle et qu’elle interprète, Reverence. Cette même année, De Cock adapte avec la metteuse en scène espagnole Carme Portaceli, le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. En 2021, le duo relève le défi de porter à la scène une adaptation contemporaine de Madame Bovary. Le cinéaste Jaco Van Dormael réalise une version filmique de Bovary qui sera diffusée le 30 avril prochain sur la chaîne publique flamande, Canvas. Durant l’année Covid 2021, Michael De Cock et Fabrice Murgia (Théâtre National) ont adapté Der Schauspieldirektor de Mozart en une version filmique qui a remporté un franc succès. 

La presse à propos de 'Seule l'imagination peut nous sauver'

« Seule l'imagination peut nous sauver est un livre courageux, surtout dans le contexte actuel d'attitude anti- culturelle du gouvernement belge, mais aussi de nombreux habitants du pays. Le dénigrement de la culture prévaut. À l'approche des élections de 2024, De Cock tire un grand coup de semonce. Comme il le souligne, il est l'un des rares, dans la tendance actuelle de l'extrême droite, à rechercher l'inclusion et la diversité. Non seulement par son contenu, mais aussi par sa forme, la publication de M. De Cock est surprenante. Il s'agit d'une autobiographie et d'un manifeste à la fois, d'un mémoire et d'un tour de force polémique. Le manifeste de De Cock sur l'inclusion et la diversité dans le théâtre est important et devrait être pris à cœur par tout le monde.' » 

- Theaterkrant

 

« Quand MDC parle, on l'écoute dans la Rue de la Loi. » 

- HUMO 

 

« Ceux qui s'attendaient à ce que "Seule l'imagination peut nous sauver" de Michael De Cock, directeur du Théâtre royal flamand (KVS) à Bruxelles, soit un exposé sarcastique sur l'importance des arts en ces temps complexes seront déçus. ...] Son approche donne lieu à des discussions animées sur la haute et la basse culture entre l'homme de théâtre intellectuel et la "reine du selfie". Son approche donne lieu à des discussions animées sur la haute et la basse culture entre l'homme de théâtre intellectuel et la "reine du selfie". Elle apporte humour et perspective et rend le message que De Cock veut faire passer plus que digeste. Seule l'imagination peut nous sauver n'est pas l'argument prévisible d'un pape de l'art, mais une défense brillante, honnête et parfois véritablement drôle de ce qui nous unit tous : la recherche de la beauté, de l'émotion et du bonheur. » 

- Het Nieuwsblad 

 

« Peut-être De Cock a-t-il ressenti la pression du pionnier : un manifeste tel que "Seule l'imagination peut nous sauver" n'existe guère en Flandre. Rien que pour cette raison, ce livre mérite un public : au moins, l'auteur ose provoquer et prend parti sur des questions épineuses, sans prêcher pour telle ou telle paroisse. D'une plume solide, De Cock esquisse le théâtre de l'avenir : polyphonique et multicolore, respectueux de la tradition, jamais pris au dépourvu et, espérons-le, défendu par des politiciens sensés. » 

- Humo 

 

« Il vilipende aus­si les médias mainstream «sans vi­sion », leurs journalistes culturels inca­pables de formuler des analyses pro­fondes des créations et politiques cultu­relles ; il secoue une opinion publique trop souvent encline à dépeindre les ar­tistes « comme des fainéants et des profiteurs». Et dans cette «ère de négli­gence culturelle», De Cock n’épargne pas non plus les artistes qui, notamment dans la crise culturelle que tra­verse Anvers, « se sont laissé mener à l’abattoir et ont manqué 1.001 occasions de faire preuve d’audace et de s’engager en politique. On ne peut pas être un ar­tiste remarqué sans saisir le cadre poli­tique et prendre position. » 
- Le Soir 

Distribution

Création & performance Michael De Cock Scenographie Stef Depover Graphisme Nour Abdo Assistance mouvements Bahar Temiz Diffusion Saskia Liénard Production KVS

Contact

PRESS OFFICER
Sébastien Parizel
sebastien.parizel@kvs.be
0478 92 09 82

​​(INTER)NATIONAL DISTRIBUTION & TOUR COORDINATION
​​Saskia Liénard
​​saskia.lienard@kvs.be
​​0496 55 19 92

PRODUCTION MANAGER
Catherine Vervaecke
catherine.vervaecke@kvs.be
02 210 11 57