KVS

Próximamente LAB

Les 21 et 22 novembre, le KVS ouvrira ses portes pour la première fois au Laboratoire de pensée et de pratiques culturelles contemporaines. Ce LAB permet de repenser les collaborations culturelles actuelles et futures entre l'Amérique latine et l'Europe, tant dans le domaine de la culture que dans celui des arts du spectacle. 
 
Próximamente est né en 2019 de la rencontre de plusieurs institutions d'Argentine, d'Uruguay, du Brésil, du Chili et de Belgique, qui ont formé une coopérative. Les pays partenaires travaillent ensemble sous la forme d'une voix curatoriale partagée pour soumettre des propositions et sélectionner ce qu'ils veulent mettre en avant dans le travail artistique de la région latino-américaine aujourd'hui. Depuis 2021, nous avons commencé à intégrer dans le programme des récits de la diaspora latino-américaine en Europe. Et depuis 2022, la plateforme accueille également de nouveaux partenaires et pays au sein de la coopérative.
 
La première édition du PRÓXIMAMENTE LAB s'inscrit dans une volonté de créer un espace sécurisé de réflexion critique partagée, d'échanger des expériences afin d'analyser les dynamiques au sein des collaborations internationales et d'établir de nouveaux dialogues autour des pratiques artistiques et culturelles des participants au LAB. 
 
Cette plateforme identifie les besoins des arts latino-américains dans un contexte local et mondial complexe, et soutient les artistes, les travailleurs culturels et le public dans la mesure de ses capacités. En outre, nous prenons en compte la compréhension du concept territorial de l'Amérique latine en tant que résultat postcolonial, et nous parlons donc de ses frontières géopolitiques, et de la manière dont sa production culturelle est considérée comme latino-américaine, entraînée par certaines dynamiques et approches.
 
Qui peut participer ?
 
Nous invitons les artistes, les travailleurs culturels, les penseurs, les organisations culturelles et les publics intéressés par les arts latino-américains à nous rejoindre, à partager leurs connaissances et à réfléchir collectivement aux différentes façons de collaborer sur le plan institutionnel et artistique. 
 
PRÓXIMAMENTE est une plateforme qui défend le droit à une pratique respectueuse. Nous pensons que la création et la réflexion collectives représentent l'avenir de notre industrie culturelle. C'est pourquoi nous défendons le droit à la liberté d'expression, à travers des discussions ouvertes et prudentes. Ainsi, nous ne pouvons tolérer aucun comportement raciste, misogyne, sexiste, discriminatoire (y compris lié à l'âge) ou xénophobe.
 
Les discussions se dérouleront principalement en anglais, mais aussi en espagnol et en portugais, avec une aide à la traduction.
 
 
Comment participer ?
 
En remplissant ce formulaire.
 
Cet événement a une capacité limitée en raison de la complexité des discussions. Nous vous demandons de ne remplir le formulaire que si vous êtes réellement intéressé. En cas d’empêchement (après avoir rempli le formulaire), merci de nous en informer. Votre place pourra alors être attribuée à quelqu’un d’autre. 

Discours inspirant de Sandra Benites

21.11.2023

16:30 – 17:00
Accueil

17:00 – 18:00
Discours d’ouverture par un invité spécial

18:00 – 18:30
PROXIMAMENTE annonce des nouveaux partenaires et présentation de la mission 

18:30 – 19:30
Verre de l’amitié + discussions

20:00 
TRY-OUT : La Fiesta de Delfina de Désirée 0100 & Luis Miguel Ramirez Muñoz.

22.11.2023

10:30 – 11:00
Accueil avec du café et du thé, apportez votre yerba mate !

11:00 – 11:30
Explication de la dynamique des sessions

11:30 – 12:15
Discours inspirant par un invité spécial  

12:15 – 13:15
Partage des connaissances et réflexions
Tout d'abord, nous demanderons à chaque participant de réfléchir à ce que l'Amérique latine représente pour lui et de noter quelques idées. Ensuite, nous encourageons tous les participants à se répartir en trois tables selon trois thèmes différents. Cela vous donnera l'occasion de rencontrer d'autres collègues et de discuter de certaines questions dans le cadre d'un échange et d'un débat collectifs. Vous choisirez la table à laquelle vous souhaitez participer, en fonction de vos intérêts et de vos expériences. 
 
Chaque table sera accompagnée d'un modérateur qui guidera et facilitera la communication au sein du groupe. Les modératrices seront Martha Hincapié Charry, Carolina Mendoça et Denise Duncan.

  • Table 1 : DES-EQUILIBRIO (déséquilibre)
  • Table 2 : DES-CENTRALIZATION (décentralisation)
  • Table 3 : DES-INDUSTRIALIZATION (désindustrialisation) 

13:15 – 14:00
Lunch 
 
14:00 – 17:30 
Deuxième partie des discussions en table ronde

  • Table 1 : DES-EQUILIBRIO (déséquilibre)
  • Table 2 : DES-CENTRALIZATION (décentralisation)
  • Table 3 : DES-INDUSTRIALIZATION (désindustrialisation) 

17:30 – 18:30
Conclusions de chaque table ronde
 
18:30 – 19:30
Verre de clôture

Table 1 : DE-CONSTRUCCION (déconstruction)

  • Sur quoi repose notre solidarité lorsque nous travaillons avec d'autres personnes ? 
  • Quel rôle joue la volonté de coopérer lorsque l'on travaille avec des collègues originaires de régions que l'on connaît moins bien ? 
  • De quoi devrions-nous tenir compte lorsque nous travaillons avec ou parmi des artistes migrants? 
  • Comment créer des liens horizontaux entre les producteurs/managers et les créateurs, d'une part, et les industriels/curateurs issus d'organisations normatives ou de centres économiques dominants, d'autre part ?
  • Comment pouvons-nous aborder les héritages problématiques qui sous-tendent de nombreuses relations internationales ? 

Table 2 : DES-CENTRALIZATION (décentralisation) 

  • Comment les espaces et initiatives artistiques « non centraux » remettent-ils en question les pratiques curatoriales et artistiques normatives ? 
  • Pouvons-nous trouver de nouveaux moyens d'établir une collaboration interrégionale qui crée un espace pour de nouvelles voix et/ou de nouveaux formats de curation ou de gestion coopérative ? Quels sont les plus grands défis/difficultés auxquels nous sommes confrontés ? 
  • Comment pouvons-nous positionner de tels projets et contrer le regard doctrinal normatif des façons de faire et de penser hégémoniques ? 

Table 3 : DES-INDUSTRIALIZACION (de-industrialisation) 

  •  Comment pouvons-nous repenser les modèles prédominants de l'industrie des arts du spectacle aujourd'hui
  • Quelle est la dimension du pouvoir curatorial et quelles sont les formes possibles ? 
  • Qui est dedans et qui est dehors au sein de l'industrie ? 
  • Quelles sont les limites (de toutes sortes) aux conditions que nous fixons dans les projets horizontaux ? 
  • Comment définir la qualité ? Comment finançons-nous l’aspect logistique de ce qui est qualitatif ?
  • En quoi consiste la logique de financement ? Comment changer cette logique ?