KVS
© Francis Vanhee

Sachli Gholamalizad

Sachli Gholamalizad crée des spectacles de théâtre, mais est également active en tant qu’actrice au cinéma et à la télévision. Elle est aussi un des visages du KVS. 

Sachli Gholamalizad crée des spectacles de théâtre, mais est également active en tant qu’actrice au cinéma et à la télévision. Elle a étudié l’art dramatique au RITCS à Bruxelles et a suivi des cours auprès de Jack Waltzer à Paris.

En 2013, elle réalise son premier spectacle, A reason to talk, la première partie d’une trilogie qui lui vaut d’emblée plusieurs prix (Fringe First 2015, Circuit X, Roel Verniers, Shortlist Amnesty International, etc.). Elle entame une longue tournée avec la production qui est accueillie partout avec beaucoup d’enthousiasme.

En 2016, elle crée le deuxième volet, (Not) My Paradise. Elle rejoint le KVS dont elle devient un visage et est artiste en résidence au Vooruit à Gand pour une période de cinq ans. En mai 2019, elle présente au KVS et au Kunstenfestivaldesarts, son troisième spectacle en solo, Let Us Believe in the Beginning of the Cold et dernier volet de sa trilogie.

Sachli Gholamalizad est aussi souvent à l’affiche de films. Outre un rôle dans le nouveau film de Brian De Palma, Domino (2018) et dans Layla M (2016) de Mijke De Jong, elle a également participé à des séries (inter)nationales comme Stockholm Requiem (2019), Bullets (2018), De Twaalf, Loslopend Wild (2012-2018). Elle était la protagoniste de la série télévisée De Bunker (2015).

À présent, elle poursuit ses tournées internationales avec ses pièces de théâtre. Elle s’est ainsi produite à Toronto, au festival FIBA à Buenos Aires, au festival GREC à Barcelone et au Fringe Festival à Édimbourg. 

Outre son travail au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle écrit des chroniques dans Mo* Magazine.

PHOTOS
(des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement 
à condition de mentionner la source)

Spectacles par et avec Sachli Gholamalizad