KVS

Au KVS, les histoires grecques sont toujours bien vivantes

Notre société mondiale et numérique actuelle semble profondément différente de celle des Grecs de l'Antiquité. Mais l’est-elle vraiment ? Les thèmes abordés dans les comédies et tragédies grecques, tels que l'inégalité, l'agitation, la corruption, la misogynie et les grandes amours, continuent de fasciner les auteurs de théâtre contemporains et de toucher le public. Ce printemps, découvrez quatre spectacles au KVS qui mêlent le monde grec antique et notre société contemporaine dans des histoires actuelles et passionnantes. 

Texte : Suza De Gryse 

Dans De Vogels, Lieselotte De Keyzer et Kobe Chielens mettent en scène la comédie éponyme d'Aristophane (446 av. J.-C. - 386 av. J.-C.). Deux personnages quittent Athènes pour fonder une nouvelle ville avec les oiseaux afin d'échapper à la pléthore de règles, d'opportunistes et de démagogues. La comédie fait écho au désir de liberté dans une société bureaucratique et corrompue. Le texte déborde d'humour, de railleries, d’insinuations et de rimes. De Keyzer et Chielens complètent le texte par une chorégraphie d'avant-garde qui va de pair avec les personnages singuliers. 

À voir au KVS les 23 et 24 février 2024

Dans Elektra Unbound, Luanda Casella s'attaque à l'histoire de la plaintive Elektra. Elle veut venger la mort de son père et espère bien que tout le monde entendra son calvaire. Trois actrices se disputent le rôle d'Elektra en jouant des scènes tirées de classiques littéraires, de la culture pop et des médias sociaux. Au travers d'interviews et de conversations, nous découvrons leurs vies tout aussi désastreuses. Les idées de célébrité, de succès et d'autres illusions de grandeur se mettent en travers du travail théâtral des actrices.

À voir au KVS les 27 et 28 mars 2024

Dans Klytaimnḗstra, STAN et l'Olympique Dramatique, en collaboration avec la Toneelhuis, présentent une réinterprétation intrigante de l'Orestie. Le roi Agamemnon, vainqueur de Troie, rentre chez lui et doit faire face à sa femme Clytemnestre, furieuse parce qu'Agamemnon a sacrifié leur fille Iphigénie aux dieux. La pièce explore trois perspectives uniques : le texte original d’Eschyle, la magistrale traduction anglaise de Ted Hughes et l'interprétation brute de Gustav Ernst, Bain de sang. Cette approche stratifiée révèle la méfiance profondément ancrée et la masculinité toxique, le personnage d'Agamemnon apparaissant sous un jour nouveau. Il en résulte une dissection de la misogynie non seulement dans l'histoire, mais aussi dans notre société contemporaine. 

À voir au KVS les 8 et 9 mai 2024.

Dans Orfeus, Koen De Graeve explore les extrêmes de l'ingéniosité humaine pour tenter de sauver Eurydice des Enfers. Pour ce faire, il est assisté par Peter Vermeersch et le Flat Earth Society Orchestra. Au son du jazz de la Grèce antique, un flot de mots débordant d'images émerge en réponse à l'agitation et à l'impuissance que nous ressentons tous parfois. Orfeus est une tentative énergique et hilarante de désespoir qui étonne et déconcerte, excite et émeut. 

À voir au KVS le 6 juin 2024

Et encore une bonne nouvelle pour les amateurs de tragédies grecques ! 

En 2025, Ifigeneia, de Maaike Neuville et Tessa Hall, reviendra sur la scène du KVS. 

En outre, en mars 2024, les répétitions commenceront pour un spectacle musical de Michael De Cock et Junior Mthombeni sur les guerres puniques dans la Grèce antique : Hannibal ouvrira la saison 2024-2025 au KVS.