KVS



Bruno Vanden Broecke, Valentijn Dhaenens & Vincent Stuer / KVS

Un moment important, un malentendu tragique ou deux visions fondamentalement inconciliables de la manière dont le pays doit se dresser contre les Allemands ?


Mai 1940 : la victoire allemande semble insurmontable. Une fois l'armée défaite, le gouvernement et le roi se retrouvent diamétralement opposés sur la politique à suivre. Le gouvernement fuit, le roi reste. 

Le conflit ne cessera de s'envenimer, de se tordre, de mûrir tout au long de l'occupation. Le ressentiment est particulièrement fort entre Léopold et son ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak, le contemporain dont il s'était rapproché avant la guerre et qui était devenu depuis un acteur incontournable de la politique mondiale.

Il faudra attendre dix ans pour que la bataille qui les oppose soit réglée. Non pas par un compromis, mais par un plébiscite obligeant chaque Belge à choisir son camp et conduisant le pays au bord de la guerre civile.

L'affrontement entre Spaak et Léopold n'est pas seulement synonyme d’une confrontation entre deux individus ayant fait des choix différents pendant la guerre, mais de deux personnalités et visions du monde opposées. Il constitue le big bang qui a donné vie à notre démocratie contemporaine.

Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre, avec Valentijn Dhaenens et, cette fois, Bruno Vanden Broecke. Ensemble, ils se mettent dans la peau des personnages historiques emblématiques de Spaak et de Léopold III.

Valentijn Dhaenens

Valentijn Dhaenens (°Gand, 1976) est acteur de théâtre et de cinéma. Il a achevé ses études d’art dramatique au Conservatoire d’Anvers en 2000, section Théâtre Dora Van der Groen.
Cofondateur de la compagnie de théâtre SkaGeN, on a également pu le voir, entre autres, dans des spectacles de NTGent, KVS, Kaaitheater et Ontroerend Goed. Le grand public le connaît surtout de ses rôles à la télévision et au cinéma, entre autres, dans De helaasheid der dingen (La merditude des choses – Felix Van Groeningen), Stranger in Paradise (Guido Hendrikx) et Girl (Lukas Dhont). Aussi bien les films De helaasheid der dingen que Girl ont remporté plusieurs récompenses internationales, dont la Caméra d’Or au Festival de Cannes. Dhaenens est le protagoniste de la docufiction néerlandaise Stranger in Paradise (Guido Hendrikx), sélectionnée pour l’European Film Awards et qui a inauguré le Festival international du Documentaire d’Amsterdam en 2017 où il a reçu le Prix spécial du Jury, suivi de plusieurs autres prix internationaux.

Sa percée sur les planches remonte au monologue DegrotemonD : une ode à la rhétorique et à l’art du discours. Ensuite, il a enchaîné avec le monologue à succès DeKleineOorloG. Ces deux productions, dont Dhaenens est l’auteur et l’interprète, ont effectué des tournées internationales sous les titres BigmoutH et SmallWaR.

Valentijn Dhaenens a créé Domestica et Onbezongen pour le KVS. La première de la version anglaise d’Onbezongen, Unsung, s’est déroulée au festival Fringe à Édimbourg en août 2018. Il y a remporté un Fringe First – l’un des prix les plus importants de ce festival.

En 2019, on a pu le voir aux côtés d’Alexia Leysen dans le spectacle Knaus et il a participé à la production Vita Siyo Muchezo Ya Watoto de Frédérique Lecomte. Dhaenens a accompagné la metteuse en scène dans l’est du Congo où ils ont créé le spectacle avec la collaboration d’artistes locaux.

À partir du 4 septembre 2020, vous pouvez voir Dhaenens pour la première fois sur les planches avec Bruno Vanden Broecke dans le spectacle Jonathan.

Bruno Vanden Broecke

Bruno Vanden Broecke est un des visages du KVS et un acteur célébré au théâtre et pour des films et séries. Bruno Vanden Broecke (Saint-Nicolas, 1974) est acteur de cinéma et de théâtre. Il est également détenteur d’une maîtrise et d’une agrégation en philologie classique et d’un bachelor en art dramatique. Bruno Vanden Broecke était associé au collectif SKaGeN (2000 à 2009) qu’il a cofondé et à la compagnie De Koe (1999-2008). 

En 2007, Bruno Vanden Broecke interprétait pour la première fois au KVS le monologue Missie/Mission sur le missionnaire André Vervecken. Depuis, cette pièce écrite par David Van Reybrouck et mise en scène par Raven Ruëll a été jouée à 280 reprises et en quatre langues au cours des saisons passées. Elle a tourné en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. À présent, la version anglaise est prête. La suite, Para, a aussi effectué une tournée à succès à travers toute la Belgique et les Pays-Bas. Au Theaterfestival néerlandais 2018, Bruno Vanden Broecke s’est vu décerner le Louis d’Or – le plus important prix de théâtre des Pays-Bas – du meilleur rôle principal masculin.
Ouder Kind, le dixième spectacle de Vanden Broecke et du metteur en scène Raven Ruëll, a constitué un jalon dans leurs longues années de collaboration. Le spectacle, couvert de critiques élogieuses, brosse un portrait autofictionnel de deux amis.

À partir du 4 septembre 2020, vous pouvez voir Vanden Broecke pour la première fois sur les planches avec Valentijn Dhaenens dans le spectacle Jonathan.

Le grand public le connaît surtout de ses apparitions à la télévision, où on a pu le voir dans De Ronde, Code 37, Duts, Katarakt, Matroesjka’s 2, Den elfde van den elfde, Callboys 1 et 2, Clinch, Safety First, et dans l’émission comique récompensée de plusieurs prix (un Emmy), Wat Als 1, 2 & 3. Il se fait encore quotidiennement interpeller comme Sammy Tanghe de la série Het Eiland. Au cinéma, il était à l’affiche, entre autres, d’Anyway The Wind Blows, Een Ander zijn Geluk et Loft. En 2018, il a fondé avec Ruth Beeckmans et Matteo Simoni la maison de production Brutteo. Le premier fruit de ce partenariat est Trio, un film que les trois ont produit, réalisé et interprété.

Inspiration

Vincent Stuer

Vincent Stuer travaille depuis de nombreuses années dans les coulisses de la politique intérieure et extérieure. Il a été rédacteur de discours pour le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et porte-parole et styliste de Karel De Gucht en tant que président du parti libéral, ministre des affaires étrangères et commissaire européen. Vincent est également écrivain et homme de théâtre. Dans son monologue théâtral primé Onbezongen/Unsung, il parle de la psychologie de l'Homo Politicus. Son livre Haughtiness raconte l'histoire de l'ancien Verdinasolid Frantz Van Dorpe, et donc de la Belgique à partir des années 1930, à travers la guerre et la question royale.

'Le pouvoir s'acquiert par les mauvaises qualités 
et que l'on garde par les bonnes'

Paul-Henri Spaak

Chloé Wasselin-Dandre

Chloé Wasselin-Dandré est née en 1996 à Croix, en France. En 2016, elle obtient une licence en communication et médias imprimés au BTS Graphic Design à Paris. Après plusieurs voyages et projets en Amérique latine, elle entame le Bachelor Scenography & Costume Design à Maastricht en 2017. À partir de cette formation, elle a étudié à Istanbul et a effectué un stage à NTGent. Depuis 2021, elle travaille en tant que scénographe sur plusieurs projets dont Gruis aan de twijfel au NTGent, De Koer, De Studio et Tanz Station (Allemagne). En 2022, elle s'associe à Marina de Blas García pour mettre en place le "VerhalenLab" à De Koer. Cette initiative permet aux enfants de partager leurs histoires à travers l'art lors d'ateliers et de camps d'été.

Wasselin-Dandré a une grande passion pour la narration. Par le biais de pièces de théâtre, de vidéos, d'installations, de dessins, de photographies et de livres, elle cherche à donner une voix à des personnes que l'on n'entend généralement pas. Pour Rexit!, elle a conçu la scénographie.

La Monarchie belge

Crédits

MISE EN SCÈNE & JEU Bruno Vanden Broecke & Valentijn Dhaenens TEXTE Valentijn Dhaenens, Vincent Stuer & Bruno Vanden Broecke CONCEPT Vincent Stuer CONCEPTION COSTUMES & SCÉNOGRAPHIE Chloé Wasselin-Dandre DIRECTEUR DE PRODUCTION Ella De Gregoriis RÉGISSEUR Lieven Symaeys CONCEPTION LUMIÈRE Geert Drobe COMPOSITION & CONCEPTION SONORE Patrick Van Neck DRAMATURGIE Dina Dooreman SURTITRAGE Inge Floré TRADUCTION Trevor Perri (NL > EN), Anne Vanderschueren (NL > FR) REMERCIEMENTS SPÉCIAUX À Els De Witte, Mark Eyskens & Rik Van Cauwelaert REMERCIEMENTS À Taxshelter van de Belgische Federale Overheid via BNPPFFF PRODUCTION KVS COPRODUCTION Perpodium