KVS

HERFSTSONATE

Carly Wijs, Eurudike De Beul, Scarlet Tummers / Antigone & KVS
PREMIÈRE MONDIALE
jeu. 24.10.2024 - ven. 22.11.2024
24.10.2024
-
22.11.2024

Carly Wijs, Scarlet Tummers et Eurudike De Beul qui s'attaquent ensemble à Herfstsonate (Sonate d’Automne) d’Ingmar Bergman ? Vous savez alors que cette adaptation ne sera pas une version « ordinaire » d’un classique. L’épopée mère-fille et le conflit de générations se transforment en une interrogation tragicomique sur l’art en lui-même. Une adaptation sombre, contemporaine et un peu déjanté. 

Mère-fille; professeur-élève; actrice plus âgée-actrice plus jeune : les conflits générationnels surgissent sous plusieurs formes dans cette Sonate d’Automne. Les trois actrices tentent de traduire le film sur scène, mais encore et encore, la réalité de la vie fait irruption. Scarlet a réellement été l'élève de Carly et Eurudike à l’école de théâtre. Toutes les trois ont été étudiantes à un moment donné et aujourd’hui, elles sont aussi mère, fille, artiste et professeure. Dans Sonate d’Automne, elles offrent un aperçu de ce qui se passe lorsque les structures de pouvoir se modifient et que les rôles changent.

« Mais qu’est-ce que cela dit de moi ? »

Le point de départ reste le classique d’Ingmar Bergman, qui garde une place prépondérante dans la pièce. Le film présente la relation entre une mère et sa fille : dans une discussion qui dure jusqu’à l’aube, avec beaucoup de vin rouge et de cigarettes, le conflit est mis à nu. Bergman explore les blessures qui nous façonnent, la difficulté du détachement, le traumatisme, le meurtre maternel et la question ultime de savoir qui est à blâmer. 

Cette conversation est également menée à travers le paysage sonore original développé par Eurudike De Beul. A travers du son, elle crée un canal entre les générations, une transmission des habitudes et des schémas - dans toute son incapacité et sa maladresse.

Sonate d’Automne devient un projet extrêmement unique, plein de feu d'artifice théâtral avec ces trois grandes actrices partageant la scène pour la première fois. Derrière les coulisses, Stef Stessel signe le décor cinématographique, tandis que la réalisatrice Fien Troch (Kid, Home, Unspoken) intervient en tant que regard extérieur.

Disclaimer: Malgré la forme expérimentale, notre intention est assurément de préserver l’histoire de Autumn Sonate et de l’amener à son essence.

DISCUSSION LORS DU SPECTACLE

Le vendredi 4/10, lors de la représentation, vous pouvez assister à une discussion avec les actrices. La conversation aura lieu dans la salle et durera environ une demi-heure. 

Une partie de

Scarlet Tummers

Scarlet Tummers (1990) a obtenu son diplôme en 2014 au RITSC et a participé à des productions de tg STAN, Wunderbaum, KVS, Zuidpool, Simon De Vos et Fabrice Murgia, entre autres. Ses propres créations A Separation, Jerusalem et About Elly (en coproduction avec Olympique Dramatique, de Roovers et Antigone) ont été réalisées sous la direction de tg STAN. Son mémoire de fin d'études, La Dame Macbeth du district de Mtsensk, mis en scène par De Warme Winkel, a été sélectionné pour le Nederlands Theaterfestival. En tant que professeur invité, elle enseigne dans diverses écoles de théâtre. Elle est dramaturge pour [meeuw], la nouvelle production d’Olympique Dramatique, qui sera présentée en première cet automne.

Carly Wijs

Carly Wijs est une actrice, metteuse en scène, auteure et professeure néerlando-écossaise vivant à Bruxelles et Amsterdam. Elle a débuté en 1989 en tant qu'actrice avec Hess is dood et a obtenu son diplôme de la Toneelacademie Maastricht en 1990. Depuis 1993, elle a travaillé pour NTGent, De Onderneming, De Roovers, Tg STAN, Ultima Vez, Needcompany et hetpaleis. En 2004, elle a cofondé Exiles avec le danseur Rasmus Ölme, et en 2008, elle a rejoint le collectif Caravan Production. Elle a été vue au Kunstenfestivaldesarts dans Het Dikke Schrift, ÜBUNG et RUHE. En 2014, elle a écrit et mis en scène pour BRONKS Wij/Zij, joué en 2016 au Edinburgh Fringe. Une critique cinq étoiles dans The Guardian a attiré l’attention internationale, avec des représentations à Londres, Le Cap et Montréal. À la télévision, elle est apparue dans Divorce, Oud Geld, Lijn 32 et Pleidooi. En 2014/2015, elle a participé à l’émission télévisée De Slimste Mens et est allée jusqu’en demi-finale. En 2016, elle a fait ses débuts avec le roman Het twijfelexperiment, nominé pour le prix De Bronzen Uil. Elle enseigne également à l’école de théâtre RITCS et à l’école de danse P.A.R.T.S.

Eurudike De Beul

Eurudike De Beul est une chanteuse, réalisatrice, auteure, artiste sonore et visuelle. Après ses études dans le social et l’obtention de son master en sciences biomédicales, Eurudike commence le conservatoire à Liège et à Mons avec José Van Dam, Greta Dereyghere et Marianne Pousseur. Elle obtient son diplôme avec les félicitations du jury et reçoit le prix Guns-Defrêne. Elle se perfectionne ensuite avec Kammersängerin Ute Treckel Bruckhardt à Berlin et effectue des stages avec Mark Deller, Michaël Chance et Zeger Vandersteene. Sa voix a évolué d’une voix baroque légère (dont Fairy dans The Fairy Queen avec le Deller Consort) vers une teinte qui convient parfaitement au répertoire de Mahler.

À 30 ans, Eurudike commence à travailler avec Alain Platel (Les Ballets C de la B). Auparavant, elle travaillait principalement comme soliste dans des oratorios. La vision du théâtre de Platel ouvre plein de nouvelles perspectives. Eurudike a ensuite travaillé avec des réalisateurs comme Theu Boerman (Theatercompagnie Amsterdam), David Miller, Judith Vindevogel (Walpurgis), François de Carpenterie et Dagmar Pischel (De Munt), Cathy Boyd (Theater Cryptic, Scotland), Josse De Pauw et Benjamin Abel Meirhaeghe (Opera Vlaanderen).

En 2000, son projet St Kilda, a été sélectionné pour The Year of the Artist et elle est devenue membre fondatrice du collectif Peeping Tom. Voici ce qu’elle a cocréé avec Peeping Tom : Caravana, Une Vie Inutile, Le Jardin, Le Salon, Le Sous Sol, 32 Rue Vandenbranden, 31 Rue Vandenbranden (pour l’opéra Göteborg), 33 Rue Vandenbranden (pour l’opéra de Lyon), A Louer, The Land, XS, la trilogie familiale Vader, Moeder et Kind, Didon & Enée et La Visita. Rien qu’avec Peeping Tom, elle a maintenant plus de 750 performances à son actif. Son paysage sonore peut être entendu dans A Louer, The Land, Triptych et Jean-Marc, une réalisation avec Hunmok Jung.

Parmi ses rôles à l’opéra, elle compte Azucena dans Il Trovatore (Verdi), Madalena, Giovanna dans Rigoletto, Miss Quickly dans Falstaff (Verdi), Messaghiera dans Orfeo (Monteverdi), Prediker dans Welp de Johan De Smet, Maman dans les Noces (Stravinsky), Baba dans The Medium (G.C. Menotti), Dido and The Sorceress (Purcell), Clytaemnestra dans Electra (David Paul Jones). En 2003, Eurudike a été sélectionnée pour la chorale du Festival de Bayreuth.

Avec son ASBL KoudVuur (2005) et en tant qu’artiste en résidence à Walpurgis, elle a dirigé et créé des performances expérimentales, des solos et des compositions / paysages sonores où la voix dans toutes ses expressions possibles est centrale. Elle voue également un grand intérêt au fonctionnement et à l’intégration de la voix dans l’art visuel contemporain, l’art brut et les contextes in situ, comme au WARP, au KMSKA à Anvers, au musée In Flanders Fields, au Talbot House et dans des musées municipaux. Son travail est axé sur l’incapacité, la solitude, la connectivité et le réconfort suite à des problèmes d’amiante.

Eurudike peut également être entendue en tant que soliste sur les albums de Graindelavoix, FES, Muziek LOD, Walpurgis et Puzzle. Elle a également réalisé un travail d’illustration pour le WWF. 

Crédits

concept Scarlet Tummers & Carly Wijs spel | jeu | play Eurudike De Beul, Scarlet Tummers & Carly Wijs muziek | musique | music Eurudike De Beul extern oog | regard externe | outside eye Fien Troch lichtontwerp & scenografie | conception lumières & scénographie | light & set design Stef Stessel tekst | texte | text Ingmar Bergman, Scarlet Tummers & Carly Wijs orgel/piano | orgue/piano | organ/piano Dieter van Handenhoven opname/mastering | enregistrement/mastering | recording/masteringAthal Melchior Vervliet productieleiding | directeur·rice de production | production manager Mirte Declercq coproductie | coproduction Antigone, KVS met dank aan | merci à | thanks toHaider Al Timimi, Brandon Lagaert met de steun van | avec le soutien de | with the support of de Vlaamse Overheid, Tax Shelter en tg STAN, Toneelhuis, Ambassade van het Koninkrijk der Nederlanden in België