KVS

VOID

Ultima Vez / KVS
PREMIÈRE MONDIALE
mer. 23.10.2024 - jeu. 31.10.2024
23.10.2024
-
31.10.2024

Vous associez peut-être Ultima Vez à la multiplicité : à un tourbillon de danseurs, d'acteurs, de décors impressionnants et d'écrans vidéo grands comme une maison. Ce spectacle sera... différent. Dès la création d'Infamous Offspring, une performance grandiose remplie de figures mythologiques, Void a pris forme dans l'esprit de Wim Vandekeybus. Un retour au « moins », au « plus petit », au « plus vide », mais tout aussi précieux.

Dans Void, Vandekeybus présente un monde où des personnages non-conformistes – ceux qui vivent dans leur propre « bulle » ou « vide » et qui dévient des normes sociétales – occupent le devant de la scène. Grâce à une scénographie minimaliste, une chorégraphie contemporaine et une alternance entre le son et le silence, Void invite le public à s’engager dans des réflexions plus profondes et stimulantes sur l’individualité et la différence. 

 

Void souligne comment la scène devient un espace où les étiquettes habituelles de normal ou anormal se dissolvent, voire renversent les normes sociales. Vandekeybus renforce l’idée que la scène n’est pas un lieu de représentations réalistes de la vie, mais un espace d’exploration d’expériences individuelles extrêmes, souvent troublantes: « Il s’agit de gens qui ne suivent pas le chemin attendu ; qui dévient de manière fascinante. » Malgré leurs différences, les personnages cohabitent harmonieusement, offrant une perspective optimiste sur l’individualité, où même dans les moments de conflit, le respect et la collaboration prévalent sur l’agression. 

 

« Chaque personnage de Void voit le monde à travers son propre prisme unique, et à travers cela, nous explorons des thèmes sociétaux plus larges. Il s’agit d’explorer les mondes intérieurs complexes de ces personnages, de faire preuve d’empathie pour leur solitude et de comprendre leurs luttes. La société nous conditionne souvent à suivre une fine ligne de normalité, en qualifiant d’anormal tout ce qui en sort. Cependant, l’inconscience, les aspects imprévisibles de notre travail, sont vitaux. Cette création célèbre ces personnages marginaux et la rare admission d’autrui dans leurs mondes intérieurs. » – Wim Vandekeybus 

 

Void n’est pas un reflet de la réalité, mais une invitation pour le public à plonger dans sa propre imagination. « Les gens doivent explorer ce que ces personnages pourraient être », dit Vandekeybus. Il croit que tout le monde possède un élément d’« anormalité » en soi et que ces personnages incarnent cet aspect universel. « Chaque personnage âgé a été adolescent, et chaque personne obsessif a connu la rébellion. Il est fascinant de découvrir ces récits. » 

 

La collaboration avec le jeune compositeur belge Arthur Brouns ajoute de la profondeur à la pièce, la musique créant une ambiance unique qui met en avant à la fois la connexion et la solitude. « Je fournis une première playlist et des idées générales, et Arthur les transforme en quelque chose d’extraordinaire », explique Vandekeybus. En plus de ses compositions originales, la partition intégrera des morceaux de Lander Gyselinck et des éléments de jazz new-yorkais, mêlant les genres pour créer un paysage sonore cohérent. 

 

Finalement, le titre Void reflète les possibilités apparemment infinies; Vandekeybus la décrit comme un espace plein de potentiel plutôt que de vide. « Le vide offre justement d'innombrables possibilités. Nous pensons souvent qu'un espace vide est dépourvu de sens, mais ce n'est pas le cas. Pour moi, le vide est un manque de normalité, et c'est là que réside un immense potentiel. » Cette idée est au cœur du spectacle, où l'espace lui- même est déformé et dissimulé. Comme un enfant qui poursuit des idées abstraites, le public est invité à explorer les possibilités que recèle ce vide.

« La terre était sans forme et vide, il n'y avait dans ses profondeurs que des ténèbres. »

Genèse 1:2,2

Crédits

REGIE & CHOREOGRAFIE / MISE EN SCÈNE & CHORÉGRAPHIE / DIRECTION AND CHOREOGRAPHY Wim Vandekeybus BEWEGINGSASSISTENT / ASSISTANT DE MOUVEMENT / MOVEMENT ASSISTANT Maria Kolegova GECREËERD EN GEBRACHT DOOR / CRÉÉ ET INTERPRETÉ PAR / CREATED WITH AND PERFORMED BY Iona Kewney, Lotta Sandborgh, Cola Ho Lok Yee, Paola Taddeo, Adrian Thömmes, Hakim Abdou Mlanao ARTISTIEKE ASSISTENTIE & DRAMATURGIE / ASSISTANT ARTISTIQUE & DRAMATURGIE / ARTISTIC ASSISTANT AND DRAMATURGY Margherita Scalise KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION DE COSTUMES / COSTUME DESIGN Isabelle Lhoas BIJGESTAAN DOOR / ASSITÉ PAR / ASSISTED BY Juliette Lejeune DECORONTWERP / CONCEPTION DÉCOR / STAGE DESIGN Wim Vandekeybus DECORONTWERP REASLISATIE / RÉALISATION DÉCOR / STAGE DESIGN REALIZATION Pepijn Mesure MUZIEK & GELUIDSONTWERP / CONCEPTION MUSIQUE ET SONORE / ORIGINAL MUSIC AND SOUND DESIGN Arthur Brouns LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE / LIGHT DESIGN Wim Vandekeybus, Benjamin Verbrugge TECHNICI / TECHNICIENS / TECHNICIANS Schröder, Pepijn Mesure, Benjamin Verbrugge SPREIDING / DISTRIBUTION Julia Bouhjar PRODUCTIE / PRODUCTION Heleen Schepens, Kenneth Raemaekers COPRODUCTIE / COPRODUCTION KVS, Danseu Festival, Theater im Pumpenhaus, Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Tax Shelter measure of the Belgian Federal Government, Ufund
Ultima Vez wordt gesteund door de Vlaamse Gemeenschap en de Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. / Ultima Vez est soutenu par la Communauté flamande et la Commission communautaire flamande de la Région de Bruxelles-Capitale. / Ultima Vez is supported by the Flemish Community & the Flemish Community Commission of the Brussels Capital Region.