KVS

TRUE COPY

Berlin
mar. 28.01.2020 et mer. 29.01.2020
28.01.2020
et
29.01.2020

Fidèle à son style caractéristique, BERLIN fait fusionner dans True Copy des réalités et des univers différents sur la scène. De concert avec son protagoniste, BERLIN pointe quelques points névralgiques du monde des arts tout en évoquant l’histoire universelle d’un seul homme qui essaie de se maintenir dans un tissu de mensonges. À moins qu’il ne s’agisse de variantes de la vérité ?

Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption dans la propriété de Geert Jan Jansen en France. Ils y découvrent plus 1 600 œuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Un détail frappant : il apparaît que la plupart de ces toiles ont été peintes par un Néerlandais. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a en effet mené le monde de l’art en bateau. En plus, il l’a fait de manière tellement convaincante que, ne se doutant de rien, Picasso et Appel ont signé des certificats d’authenticité pour des œuvres de sa facture. « Je ne suis pas un escroc, je suis un soulageur, a-t-il déclaré à ce propos. Je pense que je les ai soulagés d’une bonne partie de leur boulot. »

Actuellement, il y a encore toujours quelques œuvres accrochées dans des musées de par le monde dont personne ne se doute qu’ils proviennent de Geert Jan. C’est une faute d’orthographe dans un certificat qu’il a établi pour une œuvre ‘dans le style de Chagall’, qui lui a finalement été fatale.

Ayant déjà fait une apparition comme l’un des trente narrateurs dans Perhaps All The Dragons… de BERLIN, Geert Jan Jansen devient le personnage central dans True Copy. À l’ombre des grands maîtres, il perfectionne au fil des années son savoir-faire. La vie et l’œuvre de Geert Jan Jansen constituent un exercice de funambule sur la corde raide entre fiction et réalité.

BERLIN montre dans True Copy les rouages internes d’un homme complexe en guise de manuel pour démasquer, entre autres, l’hypocrisie du monde de l’art. Quelle valeur a encore la vérité ? N’est-il parfois pas plus rafraîchissant d’embrasser un mensonge si gracieusement conçu ?

Crédits

CONCEPT & REGIE / CONCEPT & MISE EN SCENE / CONCEPT & DIRECTION Berlin [Bart Baele & Yves Degryse] MET / AVEC / WITH Geert Jan Jansen ASSISTENT / ASSISTANT Luk Sponselee CAMERA Berlin, Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof & Dirk Bosmans MONTAGE / EDITING Berlin, Geert De Vleesschauwer & Fien Leysen SCENOGRAFIE / SCÉNOGRAPHIE / SET DESIGN Manu Siebens, Ina Peeters & Berlin COMPOSITIE MUZIEK & MIXING / COMPOSITION MUSIQUE & MIXAGE / COMPOSITION MUSIC & MIXING Peter Van Laerhoven LIVE MIXING Arnold Bastiaanse / Hans De Prins PIANO Govaart Haché CELLO / VIOLONCELLE Katelijn Van Kerckhoven TECHNISCHE COÖRDINATIE / COORDINATION TECHNIQUE / TECHNICAL COORDINATION Manu Siebens & Geert De Vleesschauwer TECHNISCHE ASSISTENTIE / ASSISTANCE TECHNIQUE / TECHNICAL ASSISTANCE Rex Tee GELUIDSOPNAMES / ENREGISTREMENTS SON / SOUND RECORDINGS Bas De Caluwé & Maarten Moesen LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIERES / LIGHTING DESIGN Barbara De Wit TRAILERS & TEASERS Fien Leysen & Berlin PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR PRODUCTION / PRODUCTION MANAGER Celeste Driesen & Jessica Ridderhof ZAKELIJKE LEIDING / DIRECTEUR ADMINISTRATIF / BUSINESS MANAGER Kurt Lannoye ADMINISTRATIE / ADMINISTRATION Jane Seynaeve SPREIDING / DISTRIBUTION Eveline Martens COMMUNICATIE / COMMUNICATION Sam Loncke PRODUCTIE / PRODUCTION Berlin COPRODUCTIE / COPRODUCTION Desingel [Antwerpen, Be], Le Centquatre [Parijs, Fr], Het Zuidelijk Toneel [Tilburg, Nl], Brighton Festival [Vk], C-Takt [Limburg, Be], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, Nl], Pact Zollverein [Essen, De] MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF De Vlaamse Overheid, De Tax Shelter Maatregel Van De Belgische Federale Overheid [Podiumfonds] MET DANK AAN / REMERCIEMENTS / THANKS TO Saskia Verreycken, Diana Boro, Geert Jan Jansen GASTPERFORMANCE / PERFORMANCE INVITE / GUEST PERFORMANCE Sofie Schiettecatte BERLIN IS CREATIVE ASSOCIATE BIJ DESINGEL [ANTWERPEN, BE] & ARTISTE ASSOCIÉ BIJ LE CENTQUATRE-PARIS [FR]