© Marcel Lennartz
jeu. 27.02.2020 20:30 - 22:00

WIE WE ZIJN

Fien Leysen
27.02.2020
20:30 - 22:00

Des recherches révèlent que 70 % des gens se sentent parfois déboussolés, qu’ils ont le sentiment de pas se trouver au bon endroit, de ne pas avoir le droit à quoi que ce soit, de faire partie des tricheurs ou de ne pas avoir de légitimité pour avoir son mot à dire. C’est ce qui revient constamment dans les réponses à la question de qui nous sommes, pour nous-mêmes, mais aussi aux côtés des autres. Par rapport aux autres. Par rapport au monde. Par rapport à d’où nous venons, où nous sommes et où nous allons. 

Un pilote. Un astronaute. Un grand-père. Dans Wie We Zijn, Fien Leysen tente de trouver une réponse à la question incluse dans le titre. Posant un regard sur ses origines, elle entame entre autres une conversation avec son propre grand-père qui fut pilote dans l’armée belge. Pendant de nombreuses années, il a transporté des vivres vers des pays du Tiers-Monde, il a essuyé des tirs et il a même été fait prisonnier au Congo. Dans toutes ses histoires, il apparaît comme un risque-tout sans peur, presque comme un héros de film de guerre. Entre-temps, il a 83 ans. Quel regard porte-t-il sur sa vie et sur lui-même ? Pour quelle cause serait-il prêt à se battre aujourd’hui ?

Sur scène alternent l’audio, la vidéo et le texte. Quant à ceux qui paraissent encore sur scène ou ce qui peut encore arriver, cela dépend du sens que prendra le contenu en cours de route.

Crédits

TEKST, REGIE & SPEL / TEXTE, MISE EN SCÈNE & JEU / TEXT, DIRECTION & PERFORMANCE Fien Leysen DRAMATURGIE / DRAMATURGY Els Theunis FRANSE VERTALING / TRADUCTION FRANCAISE / FRENCH TRANSLATION Maryline Van Parys BOVENTITELING / SURTITRAGE / SURTITLING Els Theunis PRODUCTIE / PRODUCTION Het Nieuwstedelijk & Fien Leysen
© Marcel Lennartz